logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise INWIN : « Nous misons plus sur le feeling que sur le CV »

Audrey Vergondy est responsable développement de la franchise INWIN. Pour Toute la Franchise, elle revient sur l’expansion de son réseau et le recrutement de créateurs d’entreprise effectué. Elle s’arrête notamment sur le profil de candidats recherchés et l’accompagnement qui est proposé aux entrepreneurs retenus.

audrey vergondi, responsable développement INWINToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ? (nom, prénom, titre, cursus en quelques mots…) et présenter votre enseigne ? (historique, concept, etc…)

Audrey Vergondy : Je suis responsable développement du réseau de franchise INWIN. INWIN est un réseau d’experts qui accompagnent les entreprises dans leur digitalisation. Nous formons nos franchisés au conseil en stratégie digitale. Ils assurent la relation commerciale et l’accompagnement du client, nous assurons la production des prestations.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

A.V. : Le dirigeant et fondateur, Romain Buché, est lui-même issu du milieu de la franchise, c’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers ce modèle.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

A.V. : Nous n’avons pas de réels concurrents Aujourd’hui, aucune agence de communication locale ne peut assurer la prestation globale que nous proposons. En effet, un expert INWIN est capable d’accompagner son client dans toutes les étapes de la stratégie digitale, de son élaboration à son déploiement, et ce, peu importe le besoin et le budget. Une centaine de collaborateurs, tous experts dans leurs domaines, produisent pour le réseau. L’expert INWIN reste l’interlocuteur unique du client qui apprécie la relation de confiance qui s’instaure et le gain de temps.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

A.V. : Nous avons 6 agences sur le territoire français. La dernière ouverture date de cet été, à Monaco.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2018 ? Et à terme ?

A.V. : Nous visons une trentaine d’agence d’ici à 2020.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

A.V. : Oui, partout où le marché est présent.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)

A.V. : Cadres commerciaux habitués au B2B, consultants, ayant une appétence pour le digital et un réel désir d’entreprendre.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

A.V. : Plusieurs rendez-vous téléphoniques et physiques nous permettent de nous découvrir. La franchise est avant tout une aventure humaine, nous misons plus sur le feeling que sur le CV. Lors des différentes rencontres, le candidat découvre notre histoire, notre métier, notre philosophie.

Nous l’accompagnons ensuite dans les différentes étapes de la création de son entreprise (élaboration du BP, rdv avec les établissements bancaires, recherche de locaux…) en lui mettant à disposition les supports nécessaires.

TLF : Comment se déroule la formation ? (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)

A.V. : La formation INWIN est de 4 semaines au total :
  • 3 semaines de formation théorique, ayant pour objectif de développer ses compétences en marketing digital, en conseil, et en vente.
  • 1 semaine de rencontres entrepreneuriales avec des dirigeants de start up innovantes en Silicon Valley. L’objectif : découvrir une autre manière de penser et faire du business et revenir boosté pour lancer son activité

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)

A.V. : Nous mettons à leur disposition différents outils de gestion et d’analyse (outil CRM, outils d’audit…) Nous les accompagnons dans leur communication en produisant les supports et en les guidant dans leurs actions (un responsable marketing dédié). Nous les conseillons commercialement (un coach commercial dédié). Enfin nous agissons comme centrale d’achat : nous mettons en catalogue les solutions les plus innovantes (une cellule de recherche et développement dédiée à San Francisco) et négocions pour eux les meilleurs tarifs.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)

A.V. : Un coaching commercial est assuré par téléphone, au rythme souhaité par le franchisé Nous organisons un séminaire sur 2 jours tous les ans. Enfin nous les formons continuellement à travers formations à distances.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

A.V. : Nous les sollicitons pour répondre aux questions des candidats en cours de recrutement, qui les appellent pour avoir leurs avis sur le réseau et en apprendre plus sur leur métier.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

A.V. : Une personne curieuse, aimant le contact, les défis, ayant soif d’entreprendre, attirée par le digital et convaincue de son importance. Enfin, une personne Connaissant bien le tissu économique de son secteur géographique

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top