logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview Clopinette : objectif 200 points de vente pour 2020

Publié le

Eric de Goussencourt est le dirigeant fondateur du réseau dédié à la cigarette électronique Clopinette. Pour Toute la Franchise, le PDG a accepté de revenir sur l'historique du modèle qu'il a créé, sur son fonctionnement et sur ses perspectives de développement.

Eric de Goussencourt, pdg de ClopinetteToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Eric de Goussencourt : Je suis Eric de Goussencourt, fondateur et PDG de Clopinette. J’ai suivi une formation d’ingénieur textile et j’ai débuté ma carrière en travaillant pour la société Devred en tant qu’ingénieur qualité. En 1998, j’ai créé ma première société d’import/export dans le secteur du textile, que je continue aujourd’hui d’exploiter en parallèle de mes différentes activités.

C’est en 2010 que je découvre la cigarette électronique et que je décide tout d’abord de lancer un site internet puis face au succès de celui-ci d’ouvrir le premier magasin Clopinette à Caen, en 2011.

Il s’agit d’un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques proposant le matériel, les saveurs ainsi que les accessoires liés à l’utilisation du produit.

Nous ouvrons quelques mois plus tard des boutiques au Havre, à Alençon ainsi qu’à Paris, et en parallèle nous engageons une structuration afin de développer le réseau en franchise.

Le marché a connu en quelques années une croissance fulgurante et exponentielle, passé l’effet d’opportunisme, seuls les acteurs sérieux ayant su apporter des conseils avisés et personnalisés aux clients sont encore présents.

Clopinette compte aujourd’hui près de 90 boutiques dont 40 en franchise et permet à nos clients de découvrir des produits sûrs, efficaces et simples d’utilisation (qui subissent régulièrement des tests de conformité). De plus nous proposons plus de 150 eliquides différents exclusivement français.

La marque emploie aujourd’hui plus de 200 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 21,8 millions en 2016. La boutique en ligne www.clopinette.com permet aux vapoteurs des régions non encore "implantées" de s’approvisionner aisément. Clopinette a été élue leader du service 2017 dans son secteur par le magazine Capital en novembre 2016.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

EG : Lors des premières ouvertures nous avons tout de suite mesuré le potentiel du marché, et il était important de se développer rapidement pour faire face à la future concurrence. C’est ce constat qui m’a poussé à envisager la franchise, qui permet notamment de pouvoir mailler le territoire et collaborer avec des franchisés qui ont une parfaite connaissance de leur territoire.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez vous par rapport à celle-ci ?

EG : Nous nous sommes toujours positionné comme étant un acteur à l’origine de la démocratisation de la cigarette électronique. En ce sens, nous tenons à conserver une gamme de produit qui se veut accessible à tous. Ainsi nous proposons des produits simples d’utilisation mais aussi du matériel plus élaboré en respectant les tendances, les innovations technologiques mais aussi et surtout les attentes de nos clients.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

EG : Nous avons aujourd’hui un parc de 88 magasins et nous avons ouvert 3 nouveaux magasins depuis le mois de février 2017 : à Mondeville en Normandie, à Paris 17, ainsi qu’à Poitiers. Nous prévoyons d’ouvrir également de nouveaux points de vente d’ici septembre notamment à Nantes, Marne-la-Vallée et Mondeville 2.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ? Et à terme ?

EG : D’ici fin 2017, nous aimerions totaliser au moins 10 nouvelles boutiques sur l’année. En parallèle nous souhaiterions maintenir notre progression de chiffre d’affaires en cohérence avec les prévisions de croissance sur le marché. A terme, nous envisageons de confirmer notre statut d’acteur majeur sur le marché, et d’atteindre 200 points de vente en 2020.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

EG : Nous nous développons actuellement en Belgique. Bien qu’intéressés par le développement principalement sur les pays francophones, nous souhaitons de manière prioritaire continuer notre développement sur le territoire français et particulièrement dans les villes de plus de 30.000 habitants avec une préférence pour les emplacements en centres commerciaux et retail parks.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

EG : Nous recherchons des porteurs de projet qui se reconnaissent dans l’univers de Clopinette, notamment en ayant l’ambition de continuer la démocratisation de la cigarette électronique en la rendant accessible à tous.

Nous sommes ouverts à différents types de profils, il faut néanmoins que les futurs franchisés aient conscience que la gestion d’un magasin Clopinette requiert d’être un commerçant dans l’âme, nos magasins étant avant tout des magasins de proximité.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

EG : Suite au dépôt de candidature, nous avons en général un premier contact téléphonique avec le candidat, si celui-ci est satisfaisant pour les deux parties nous programmons un rendez-vous physique. Après d’autres éventuels rendez-vous physiques au siège ou en point de vente, nous étudions avec le candidat la faisabilité de son projet et nous accordons sur notre collaboration.

Nous accompagnons ensuite le futur franchisé dans l’ensemble de ses démarches, de la création de sa société, jusqu’à l’ouverture de son magasin en lui proposant un rétro-planning d’ouverture personnalisé (travaux, commande stock, formation etc.)

TLF : Comment se déroule la formation ?

EG : La formation est d’une durée minimale de 15 jours en immersion totale dans nos magasins. Celle-ci pourra être personnalisée et adaptée en fonction du profil du franchisé.

La formation traite tant l’aspect technique, que les techniques de vente et de gestion afin de permettre au franchisé d’être totalement opérationnel lors de l’ouverture de son point de vente.

Nous accompagnons ensuite le franchisé lors de l’ouverture de son magasin afin qu’il prenne ses marques, affine le discours avec sa clientèle et de se familiarise avec l’outil d’encaissement et de gestion (stock et comptable).

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

EG : Nous avons une centrale d’achat par laquelle nos franchisés s’approvisionnent, ce qui nous permet notamment d’assurer la traçabilité et la qualité de nos produits.

La gestion des stocks se fait par un logiciel de gestion qui gère front et back office, ce logiciel est commun à l’ensemble des membres du réseau. Il assure la gestion de la caisse mais aussi l’édition des données comptables.

Notre service marketing propose régulièrement des opérations au réseau et accompagne les franchisés sur leurs demandes en local en accord avec la réglementation qui encadre actuellement de manière stricte notre secteur.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

EG : Nous organisons des réunions régulières :

  • De manière mensuelle afin notamment de pouvoir aborder l’approvisionnement et les entrées et sorties en gamme
  • De manière trimestrielle ou en complément de l’approvisionnement nous abordons également les résultats, le commerce ainsi que le marketing et la communication.

Un séminaire annuel est aussi organisé afin de réunir l’ensemble des franchisés.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

EG : Un franchisé commerçant qui place le client au cœur de ses préoccupations car nos magasins sont de réels commerces de proximité. Un franchisé investi qui saura participer à la vie du réseau et aux réunions régulièrement organisées.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top