logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise API : « Notre objectif est d'avoir rapidement 100 magasins »

Publié le

Marc Rochard, responsable développement réseau API, expose les ambitions de développement du réseau de magasins spécialisés dans la vente de pièces automobiles de rechange.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept API ?

Marc Rochard : API est un concept de distribution de pièces de rechange automobiles en franchise, destiné essentiellement au B2B, pour plus de 80%. C'est vraiment un concept orienté garage. C'est également un concept de proximité : nous voulons casser les codes de la distribution de la pièce de rechange automobile pour, justement, retrouver de la proximité avec les réseaux de garages et de concessions.

TLF : Pourquoi avoir choisi la franchise comme modèle de développement ?

MR : C'est un choix qui a été fait il y a un tout petit peu plus de 6 ans maintenant. Nous sommes membre de la Fédération Française de la Franchise pour apporter tout l'accompagnement qu'on peut trouver sur un concept de franchise. Nous accompagnons le candidat depuis la création de son projet jusqu'à l'ouverture de son magasin, avec un gros travail de formation et de transmission de savoir-faire. Ensuite nous assurons un accompagnement tout au long de la vie du magasin. C'est pour ça que nous avons choisi le concept de franchise qui est plus protecteur et qui, surtout, nécessite la mise en place d'un vrai accompagnement pour nos candidats.

TLF : Quel profil d'entrepreneur recherchez-vous pour ouvrir un magasin API en franchise ?

MR : Nous recherchons avant tout des commerçants vraiment impliqués dans la vie locale et dans la vie de leur région. Idéalement, s'ils ont une sensibilité particulière au monde de l'automobile et de la mécanique c'est un vrai plus.

TLF : Où en est le développement du réseau API aujourd'hui ?

MR : Aujourd'hui API compte 60 magasins, nous avons 4 magasins en cours d'ouverture et, rien que sur l'année 2017, nous allons faire 10 ouvertures.

TLF : Quels sont vos objectifs de développement à plus long terme ?

MR : Notre objectif, à long terme, est de couvrir la totalité du territoire français. Nous sommes également implantés en Belgique et aux Pays Bas, mais le gros de notre activité est concentré sur la France. Notre objectif est d'avoir rapidement 100 magasins puis 150 ou 160 magasins pour couvrir la totalité du territoire.

Découvrez comment ouvir un magasins de pièces détachées API en franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top