logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Vidéo : L'Agence Automobilière nous présente sa nouvelle égérie, l'ancienne Miss France Delphine Wespiser

Publié le

Présent lors de la dernière édition du salon Franchise Expo, Christophe Winkelmuller, dirigeant du réseau L'Agence Automobilière, a accepté de répondre aux questions de Toute la franchise en compagnie de la nouvelle égérie de l'enseigne, l'ancienne Miss France Delphine Wespiser.

Toute la franchise : qu'est-ce qui différencie ce réseau des autres acteurs du secteur ?

Christophe Winkelmuller : Nous avons créé notre réseau il y a 13 ans, mais depuis 3-4 ans, nous sommes entrés dans une nouvelle démarche, une démarche plus coopérative, qui est un petit peu différente de la franchise. Nous allons vers un réseau libéré qui est au service de ses membres et pas l'inverse.

TLF : Comment cela se traduit-il de façon concrète ?

CW : Concrètement, ce sont les membres qui définissent le plan d'action, ce sont les membres qui prennent les grandes directives, et surtout nous sommes transparents sur tout ce qui est finances, et les redevances servent à payer la communication. Par exemple depuis trois ans, nous dépensons quatre fois plus pour la communication que ce qui a été collecté, parce que nous utilisons l'argent des redevances pour cela. Nous pouvons nous payer de la pub télé, nous pouvons nous payer une ambassadrice qu'il aurait été impossible d'avoir dans le cas contraire, tout ça grâce à ce système plus coopératif.

TLF : Ce qui vous donne une image grand public un peu différente ?

CW : Oui, tout à fait. Nous sommes actuellement les parrains de Direct Auto, qui est une émission culte de l'automobile, nous sommes parrains de jeux télé nationaux, et nous avons la chance d'avoir Delphine qui nous soutient, avec sa visibilité d'ancienne Miss France.

TLF : Pouvez-vous nous parler de vos valeurs ?

CW : Concernant nos valeurs, c'est la transparence qui prime au niveau de notre réseau et au niveau de nos clients. C'est offrir le prix le plus juste, et leur montrer qu'on veut changer la mauvaise image du vendeur automobile. D'ailleurs, nous ne nous considérons pas vraiment comme des vendeurs automobiles : nous sommes plutôt là pour aider les gens, nous proposons un service d'aide à la vente de leurs véhicules d'occasion, et ça, ça change tout.

TLF : Ce sont des valeurs que vous partagez, vous, Delphine ?

Delphine Wespiser : Oui tout à fait. Mais il y a aussi le côté proximité, le côté bienveillance. Par rapport à mon parcours, j'ai aussi sillonné la France, et de même, on retrouve l'Agence Automobilière dans toute la France, et c'est ce côté proche qui est important pour les gens. Ils ont un interlocuteur sûr, et n'ont pas besoin de s'embêter s'ils n'ont pas le temps, s'ils n'ont pas envie de faire leur vente directement. Du coup, ils passent par l'Agence Automobilière, et savent que ça se passera bien, ce qui est très important.

TLF : Où en êtes-vous de votre développement international ?

CW : Après la France puis les DOM-TOM, nous nous sommes développés en Belgique, en Allemagne, en Espagne, et le mois prochain ce sera le Portugal, avec Lisbonne.

TLF : En termes d'implantations, aussi bien en France qu'à l'international, l'Agence Automobilière représente combien d'agences ?

CW : Nous avons 74 agences ouvertes actuellement, et une bonne dizaine en cours d'ouverture. Et nous prévoyons d'ouvrir les premières implantations en Italie cette année.

TLF : Quel est votre objectif à terme ?

CW : Ah, il n'y a jamais d'objectif ! L'essentiel est que partout où il y a des gens qui ont des voitures à vendre, nous soyons là pour nous occuper d'eux !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top