logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

2007-2017 : XTreme Color célèbre 10 années de succès

Publié le

Cette année 2017 a une saveur particulière pour X’Treme Color : l’enseigne spécialisée dans la retouche de peinture automobile à domicile célèbre sa 10e année d’existence.

Franchise XTre

Depuis l’ouverture de l’unité pilote X’Treme Color de Villefranche-sur-Saône, Jerry Large et Christophe Goutay, les deux fondateurs du concept, ont parcouru bien du chemin. L’idée d’offrir un service mobile de reprise des éléments de carrosserie automobile endommagés trouve un écho positif auprès des automobilistes.

Rapidement, les deux associés doivent renforcer leurs rangs et, dès 2008, étoffent leur équipe en recrutant trois nouvelles personnes chargées de déployer l’offre X’Treme Color dans les secteurs de Bourg-en-Bresse, Macon et Lyon. La société se développe et, en 2011, ce sont 7 unités mobiles X’Treme Color entièrement équipées qui sillonnent ainsi la région Rhône-Alpes pour offrir à leurs clients une prestation de retouche de peinture sur les éléments endommagés des carrosseries automobiles, pare-chocs, jantes, poignées et autres rétroviseurs, baguettes et bas de portes, etc.

Le succès de ce développement en Rhône-Alpes laisse entrevoir tout le potentiel du concept X’Treme Color pour une expansion à l’échelle nationale. En 2012, soit 5 années après la création de leur société, les deux associés se penchent sur la pertinence du commerce organisé pour poursuivre le développement de leur réseau. En 2013, ils formalisent un concept de concession, compilant leur savoir-faire au sein de manuels opératoires en vue de sa transmission à leurs futurs concessionnaires.

Le réseau de concession X’Treme Color est officiellement lancé en septembre 2013 et le 1er concessionnaire, Arnaud Bregeon, démarre son activité en 2014. Il s’installe en région parisienne où il peut déployer l’offre X’Treme Color en bénéficiant d’une exclusivité et surtout, grâce au caractère innovant du concept, d’une situation de quasi-monopole. Le prix attractif, la mobilité, l’exhaustivité de l’offre sont autant d’arguments que le concessionnaire X’Treme Color peut mettre en avant pour rapidement se constituer et fidéliser une clientèle.

Si l’offre X’Treme Color séduit les automobilistes, son concept de concession attire les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre dans l’univers de l’automobile. En 2015, le réseau accueille et forme 8 nouveaux concessionnaires et poursuit son développement sur un rythme similaire en 2016. A ce jour, les prestations X’Treme Color sont ainsi proposées dans une vingtaine de régions en France et le réseau envisage de passer la barre des 30 concessionnaires d’ici la fin de l’année 2017.

Pour le 10e anniversaire X’Treme Color, les deux cofondateurs de la société ont récemment organisé une soirée à laquelle participaient quelque 200 invités. Cet événement a été l’occasion de présenter les ambitions du réseau pour l’avenir. Le magazine le Nouveau, qui a couvert la soirée, évoque notamment l’intention des dirigeants d’investir dans un agrandissement conséquent de leur site pilote afin d’optimiser le pôle formation. Le mensuel cite également les priorités de développement du réseau, qui concernent principalement le Grand Sud-Ouest et l’Alsace, et son aspiration à exporter le concept X’Treme Color, en Suisse, Belgique et Luxembourg, dans un 1er temps.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top