logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview vidéo : Cuisines Raison affiche une croissance de 30% de son CA

Publié le

Présent au salon de la franchise de Paris en mars dernier, Laurent Raison, dirigeant du réseau Cuisines Raison, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise sur le développement de son enseigne, revenant notamment sur la croissance observée en 2015 et sur les nouveautés attendues en 2016.

Toute La Franchise : Présentez-nous votre concept

Laurent Raison : Le concept Cuisines Raison, c'est une franchise de cuisinistes avec la particularité de ne pas avoir de magasin, et qui va donc se déplacer directement au domicile du client. En faisant cela, on prend notre temps, tout simplement pour écouter le client, prendre les mesures, regarder les contraintes techniques. Et puis aussi être dans son atmosphère, comprendre finalement s'il a besoin de déco, associer les couleurs, les tendances.

TLF : Quel bilan dressez-vous de l'année 2015 ?

LR : L'année 2015 fait suite à plusieurs années de forte croissance et l'enseigne a à nouveau été en forte croissance, puisqu'on a une croissance de 30% du chiffre au niveau global du réseau. La croissance est à la fois due à l'augmentation du nombre de franchisés, avec un peu plus de 15 franchisés qui nous ont rejoints l'année dernière, et puis à la croissance de chacun des franchisés, qui a continué sur la lancée des années précédentes.

TLF : Quels sont vos projets et ambitions ?

LR : 2016 va encore être une année de croissance. On démarre l'année avec une belle croissance à nouveau, en termes de chiffres, en termes de rentabilité de chacun des franchisés. Nous allons développer le réseau à hauteur d'une bonne vingtaine de nouveaux franchisés qui viendront renforcer le réseau et son établissement national. Fait particulier, nous avons commencé à recruter un franchisé à l'international. Il se trouve que c'est à l'Ile Maurice, c'est très sympathique ! Mais en effet, nous avons vocation à nous développer à l'international dans les prochaines années.

TLF : Quel profil de candidat recherchez-vous ?

LR : Nous recherchons deux types de candidats : soit des gens qui ne sont pas du tout dans le domaine de la cuisine mais qui ont un esprit à la fois commercial, de relation client, et qui cherchent profondément à satisfaire le client, puisque c'est notre ADN. Ils auront un esprit entrepreneurial, c'est-à-dire être à la fois autonome, commerçant indépendant et cherchant un métier dans lequel se se réaliser. La cuisine, pour ça, avec ses aspects mêlant technique, décoration, et relation vente, est un métier sympathique.

Nous allons également rechercher des gens qui sont par exemple des commerciaux, mais vraiment expérimentés, capables en tout cas d'intégrer une dimension qui est la dimension de la relation client à part entière sans avoir tous les attributs d'un magasin, c'est-à-dire beaucoup de cuisines exposition. Nous sommes plutôt dans quelque chose où on va écouter le client et lui fournir le produit qui correspond à ses attentes. On va être dans l'autre sens, le sans magasin étant quelque chose de particulier, mais étant un vecteur de meilleure transformation puisque nos franchisés ont un meilleur taux de transformation que dans les magasins habituels, tout simplement parce que la confiance s'est installée avec le client.

TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?

LR : Nous avons une formation qui se déroule en partie au siège de l'entreprise à Rennes, et en partie sur le terrain, en les accompagnant lors de rendez-vous pour trouver les prescripteurs, et les différents partenaires utiles à leur développement. Cet accompagnement est renforcé par des réunions mensuelles en web équipes. Les franchisés sont souvent seuls pour démarrer, puis après ils peuvent embaucher des salariés, mais on a un esprit de famille, de réseau assez fort, donc on se retrouve tous les mois autour de web conférences; on a également des animateurs qui viennent leur rendre visite sur le terrain, et puis des formations, des conventions, au final, la panoplie complète pour ne pas se retrouver seul, bien que ce soit sa propre entreprise.

TLF : Quels sont les nouveautés au sein de votre réseau ?

LR : En termes de nouveautés, on peut peut-être citer deux choses : nous n'avons pas de magasin, donc cela apporte vraiment un plus au niveau du prix et de la compétitivité, on n'a pas tous les frais de magasin, mais en revanche, on se doit d'avoir les outils les plus performants possibles pour que le client se projette bien dans son propre projet. Alors nous avons une application sur tablette qui permet de feuilleter des sortes de catalogue mais aussi de voir sa cuisine en 3D, tout en ayant la sensation d'être chez soi. Et enfin, vous avez peut-être entendu parler de l'oculus rift, de tout ce qui va être réalité virtuelle : ça fait un an et demi ou deux ans que nous travaillons à cela, que nous le présentons sous forme de beta version sur les différents salons. Ce sont des choses qui vont s'intégrer cette année dans le process de vente. Enfin, les outils de communication, c'est aussi à l'extérieur, et nous avons le lancement d'un magazine, et la refonte de la communication de l'enseigne pour pouvoir se développer encore plus fortement et de manière plus professionnelle.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top