logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview video – Le réseau Diagmater récupère toujours plus de parts de marché

Publié le

Interviewé par Toute la Franchise lors du salon Franchise Expo Paris 2016, Guillaume Exbrayat, directeur général de la franchise Diagamter, dresse un rapide état du marché du diagnostic immobilier en France et revient sur le développement de son réseau. Un réseau qui a connu une très bonne année 2015... et devrait poursuivre sur sa lancée en 2016.


Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept de Diagamter ?

Guillaume Exbrayat : Diagamter est une franchise de diagnostic immobilier. Le diagnostic immobilier est l'acte réglementaire qui est obligatoire pour toute vente ou toute location immobilière. C'est un marché qui a émergé il y a à peu près 20 ans et qui est soutenu par des fondamentaux très stables que sont la vente immobilière (soit environ 800.000 ventes par an) et la location (entre 1.3 et 1.4 million de baux locatifs par an). C'est un marché très sain, qui n'est pas soumis à la mondialisation et auquel on peut accéder sans effort capitalistique très fort. Il ne demande pas de pas de porte, en tout cas pas au démarrage, ce qui rend ce métier accessible à des gens qui n'ont pas d'apport personnel très important. C'est également un métier de service, qui accueille volontiers les créateurs d’entreprise qui aiment faire du service !

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous pour créer une franchise Diagamter ?

G.E. : Le profil du franchisé Diagamter n'est pas un profil de pur technicien. Notre métier est technique, mais les entreprises de diagnostic Diagamter doivent être portées par le développement. Notre concept est basé sur un manager (le franchisé), trois ou quatre techniciens, et une assistante. L'objectif de chiffre d'affaires est de 3 à 400.000€. Dès lors, le profil de candidat n'est pas qu'un technicien mais d'abord et avant tout un manager, un commercial.

TLF : Quel bilan dressez-vous de l'année 2015?

G.E. : L'année 2015 est une année excellente pour nous, pour une raison très simple : il y a eu 815.000 ventes immobilières, soit 14% d'augmentation par rapport à 2014. Nos franchisés en ont profité à plein et nous avons même pu, l'année dernière, réaliser 13% de parts de marché au niveau national sur le diagnostic vente, ce qui fait de nous un leader important du diagnostic. Tous nos cabinets sont en croissance de chiffre d'affaires. Ce qui veut dire que nous prenons des parts de marché à nos concurrents : des gens qui n'ont pas d'enseigne, qui n'ont pas de méthode mais également à nos confrères !

TLF : Quels sont vos projets et ambitions pour les années à venir ?

G.E. : Pour 2016, nos perspectives se situent à deux niveaux : d'abord celui de la réglementation, avec la loi ALUR, votée en 2014, qui inscrit la date limite de juillet 2017 pour les diagnostics gaz et électricité. Nous attendons donc ces diagnostics pour la fin de l'année 2016. Il y a, de fait, un travail énorme à faire avec les gestionnaires de biens, avec, à la clé, un volume plus important de diagnostics à faire pour les 1,3 millions de baux par an. L'autre évolution forte de cette année est de continuer à inscrire notre entreprise dans une stratégie digitale : nous faisons du service ; internet, le digital, les services en ligne sont donc au cœur de notre stratégie. Nous avons investi énormément depuis 3 ans. Nous amenons sans cesse de nouveaux services à nos clients professionnels. Et là, je voudrais m'adresser aux notaires, aux agents immobiliers, aux gestionnaires de biens : il y a des nouveautés pour vous qui sortent en ce moment de l'offre Diagamter !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top