logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Royalties (ou redevances périodiques)

Les royalties, connues sous le terme de redevances périodiques ou redevances d'exploitation en français, sont la contrepartie financière réclamée par le franchiseur pour rétribution des services rendus aux franchisés.

Ces services sont principalement : l'assistance technico-commerciale pour la bonne exploitation du concept, l'animation de réseau, la formation continue du franchisé et de ses salariés, les services d'une centrale d'achat et une partie des frais de recherche et développement.

Les royalties englobent en outre la rémunération de la concession accordée pour l'exploitation du concept (marque, savoir-faire, notoriété...). Les royalties s'inscrivent de façon obligatoire dans tout contrat de franchise. Leur montant exprimé régulièrement selon le principe d'un pourcentage sur le chiffre d'affaires HT est très variable en fonction des réseaux.

Les royalties sont non négociables, contrairement au droit d'entrée qui peut le cas échéant être modulé en fonction de la stratégie du franchiseur.

Voir aussi : Les redevances ou royalties en franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 17 avis
Scroll to top