De cliente à franchisée : le pari audacieux de Mel avec Rénov’ Conseils

Quitter un poste stable pour entreprendre n’est jamais une décision anodine. À 34 ans, après près de cinq ans comme assistante juridique, Mel a choisi de réécrire son parcours professionnel Rénov’ Conseils.

Interview de Mél, Franchisée Rénov’Conseils

Publié le 20/02/2026 , Temps de lecture: 3 min

De cliente à franchisée : le pari audacieux de Mel avec Rénov’ Conseils

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mel, j’ai 34 ans et je viens d’arrêter mon travail d’assistante juridique que j’ai fait depuis presque 5 ans pour me lancer avec Rénov’ Conseil (anciennement IP Conseil), pour être indépendante et puis pour avoir de l’autonomie.

J’ai été cliente, conseillée par mon agent immobilier quand je cherchais une maison que j’ai trouvée et ils m’ont envoyée vers IP Conseil et je suis tombée sur une équipe très sympa. très engagé et du coup, ils m’ont accompagné dans tout mon projet pour ma maison. C’est comme ça que j’ai connu IP Conseil.

Et qu’est-ce qui t’a marqué dans cet accompagnement ?

Déjà, l’humanité, J’ai trouvé ça très humain, je suis très exigeante comme personne, j’aime bien comprendre les choses. Et il y a eu plein de réformes au moment où moi, j’ai acheté ma maison. Et en fait, à chaque fois, on a pris le temps de m’expliquer, on a pris le temps de m’accompagner, j’ai trouvé ça très simple, très facile. Et oui, j’étais vraiment bien encadrée en fait. Et tout m’a paru très fluide. Tout ce qui est très compliqué, finalement, moi, j’en ai été très délestée et ça m’a beaucoup convenu. Très bien.

A quel moment l’idée de changer de voie a-t-elle émergé ?

Je voyais les personnes d’IP Conseil avec un réseau qui se développait. J’ai envoyé plusieurs clients aussi là-bas parce que j’aimais beaucoup le concept et les personnes. On m’a dit, si vous cherchez des mandataires et tout, je me suis dit, bon, on ne sait jamais, ça… On va dire que ça a migré dans un coin de ma tête. Et puis, quand l’occasion s’est présentée, on en a un petit peu plus parlé et je me suis dit pourquoi pas. C’est effectivement une très belle occasion.

En résumé

L’idée de te lancer et de quitter ton poste était avant tout un besoin de liberté, de responsabilité et finalement d’aligner ta vie avec tes valeurs, je dirais sans être seule, dans un cadre solide et accompagnant. Très bien.

Et alors, pourquoi avoir choisi la franchise Rénov’ Conseil plutôt que d’autonomiser seule ?

En fait, j’avais besoin d’autonomie. J’ai quand même eu, on va dire, un début d’autonomie avec le télétravail. Et le fait d’avoir Rénov’ Conseil, l’avantage, c’est qu’on n’est pas seul. On est quand même encadré, donc on se lance, mais on n’est pas abandonné. Et il y a un cadre, le logiciel est vraiment très bien fait. Tout ce qu’on m’a présenté, je me sens encadrée. Donc, je sais que j’ai ma liberté parce que je suis auto-entrepreneur, mais en même temps, je ne suis pas seule. Si j’ai des questions, si j’ai des doutes ou quoi que ce soit, et puis on n’est pas lancé comme ça dans l’inconnu. On est vraiment accompagné.

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de Rénov’Conseils

Rénov’Conseils

Rénov’Conseils est un concept de franchise combinant courtage en financement immobilier, financement de travaux et rénovation énergétique, avec un accompagnement global des particuliers de l’acquisition immobilière à la rénovation complète de l’habitat.

Rénov’Conseils
Rénov’Conseils