Interview de Robin RAMOUSSET

Interview de Robin RAMOUSSET, Initiateur et Responsable Développement

Publié le 22/02/2008 , Temps de lecture: 6 min

| | |
|—|—|
Robin RAMOUSSET
( J’ai démarré dans le jardin de mon grand-père puis dans celui de mes parents que je remercie pour m’avoir laissé faire mes armes. Ensuite je suis passé par tous les postes du métier : j’ai commencé avec le bac en poche à tondre les gazons, voir même à balayer les espaces, puis j’ai commencé à réaliser des espaces en posant des matériaux, en construisant des murs, en plantant des végétaux. Puis, au fur et à mesure que je montais en poste, je continuais mes études jusqu’à obtenir un diplôme d’ingénieur et à finir consultant sur les grands projets pour le ministère de l’Equipement. Le déclic de la création de Cardinal Jardin a été de demander aux clients s’ils étaient satisfaits des prestations des paysagistes. Je ne regrette pas puisque ma surprise fut grande : tout d’abord les paysagistes étaient tantôt définis comme des entreprises de Travaux Public ou des entreprises qui ne réalisaient que les plantations : la clientèle était en attente de « Super Paysagistes » qui puissent tout faire et qui offrent à chaque client un projet original et créatif. Pour tout fair, il nous fallait au moins 50 salariés dont certains très spécialisés ne pourraient pas être employés toute l’année. De plus, aujourd’hui les entreprises généralistes ont tendance à disparaître… Il fallait donc offrir une offre globale, ad hoc, être créatifs, réactifs, offrir un service commercial irréprochable…
PAYSAGISTE DESIGNER
TLF : Comment êtes-vous structurés ? R.R. : Nous avons choisi d’externaliser un maximum de pôles AUCUNE R.R. : Nous avons inventé un nouveau métier que celui de paysagiste designer. En ce sens nous n’avons pas de concurrence. SERVICE Personne n’offre notre niveau d’excellence dans le service, notre créativité est très importante car nous travaillons ensemble les projets et enfinTOUT EST SOUS CONTROLE
TLF : Quels sont les moyens ETAPE PAR ETAPE R.R. : Notre concept se développe jusqu’à aujourd’hui par le bouche à oreille, mais pour passer à la vitesse supérieure nous avons décidé de consacrer petit à petit du budget dans la communication comme sur votre site dont nous sommes très satisfaits. 5 à 10 agences par an
R.R. : Engagements réciproques, contrat long et clair, reconnaissance par rapport à concession. TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
TLF : Quelles sont les erreurs que vous ne recommenceriez pas si vous démarriez votre réseau maintenant ?
TLF : Quels sont les freins à votre développement ?
RECRUTEMENT : TLF : Quelle est votre politique de recrutement ?
R.R. : Entretien téléphonique, dossier de candidature, dossier avec mini étude de marché et compte d’exploitation à réaliser par le candidat, rendez vous 1, DIP puis contrat et rendez-vous 2. Nous conseillons aux candidats de téléphoner à nos franchisés, certains se rencontrent même. TLF : Quel est le parcours d’un candidat ?
TLF : De quel apport personnel doit-il disposer ?
TLF : Quel est l’investissement global ?
TLF : Quel est le délai moyen de recrutement d’un candidat ?
R.R. : 10 jours dont la moitié sur le métier, sorties pratiques (visite fournisseurs…). TLF : Combien vous coûte le recrutement d’un candidat ? R.R. : Lorsque nous fournissons un DIP, 95 % de signature EN ACTIVITE :
TLF : Votre nouveau franchisé, peut -il compter sur votre assistance régulière, opérationnelle ? R.R. : C’est un passionné de la vie. Quelqu’un qui n’attende pas que le franchiseur signe ses affaires à sa place. Quelqu’un qui ne confonde pas assistance et assistanat. TLF : Qu’attendez-vous de vos franchisés ? TLF : Comment sont-ils impliqués au développement de votre enseigne ? TLF : Comment s’organise la relation franchiseur/franchisé au quotidien ?

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques