logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Olivier Prieur

MEDICAL'ISLE CONFORT & SANTE

Olivier Prieur

Fondateur et dirigeant de Medical'Isle

Franchise MEDICAL'ISLE CONFORT & SANTE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2012
  • - Date de lancement de la franchise : 2016
  • - Nombre d’implantations : 16
Créer une surveillance par email

Interview de Olivier Prieur

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ouverte à la franchise depuis l’an dernier, l’enseigne Medical’Isle regroupe déjà trois points de vente en franchise. Olivier Prieur, le fondateur et dirigeant du réseau, revient sur l’année qui s’achève et sur ses perspectives de développement pour 2017.

Toute la Franchise : Quel bilan dressez-vous de l’année 2016 ?

Olivier Prieur : 2016 est avant tout l'année de la création du réseau ! Le concept Médical'Isle est la franchise que j'aurais aimé rejoindre il y a 7 ans, à l'époque où je cherchais à créer ma première entreprise avec peu de moyens financiers. A ce moment-là, j'avais rejoint une franchise de service à la personne. Métier très dur, très stressant, dans lequel les burn out sont fréquents et les difficultés financières sont légions. Si ce métier ne me convenait pas, cette expérience m'a en revanche permis de découvrir le marché des seniors pour créer ensuite Médical'Isle. Cette expérience m'a également ouvert les yeux sur l'importance pour un franchisé d'intégrer un réseau qui lui correspond, avec à sa tête un dirigeant partageant des valeurs communes.
Médical'Isle est pour moi un concept sain, une belle boite à outils pour les "petits entrepreneurs" qui souhaitent créer une belle entreprise ! J'étais donc très fier de pouvoir proposer ce concept qui a suscité tout de suite de l'intérêt puisque rapidement les premiers contrats de franchise ont été signés.

TLF : Quels ont été les temps forts de cette année ?

O.P. : Sans hésitation de voir la satisfaction et la fierté des premiers franchisés à l'ouverture de leur magasin !
atelier cuisine pour les franchisés medical'isle, cusiniers en herbe.
Nous avons également mis en place un petit atelier cuisine. Elodie Souquet (une salariée), Stéphane Louer (franchisé de Bretagne), Sylvia Tardio (franchisée d'Apt) et Karine Munoz (franchisée de Cavaillon) y ont participé. Je voyais une très belle cohésion et complicité entre les différents franchisés. C'est ce que je recherche pour le réseau.
Les premiers franchisés sont les ambassadeurs de Médical'Isle ; ils en ont en quelque sorte les piliers puisque ce sont eux qui reflèteront ensuite nos valeurs. Ils sont sympathiques, dynamiques et empathiques.
J'espère qu'ils seront le visage du réseau à moyen et long terme. Dans tous les cas j'y travaille.

La satisfaction de Stéphane Louer durant ses 15 jours de formation a été chouette également. A l’inverse des deux premières franchisées, qui faisaient partie de mon entourage, Stéphane est le premier franchisé que je ne connaissais pas. C'était donc mon premier vrai test, grandeur nature. De plus il avait complètement le profil du franchisé type que j'avais en tête lors du montage du projet Médical'Isle, c'est à dire, une personne gentille, avec peu d'argent à investir mais une motivation débordante. Durant cette formation, il a vu tous les aspects du métier, l'échange avec les prescripteurs, la rencontre avec la clientèle. Il a vu à quel point nous pouvions être utiles pour une personne âgée avec la reconnaissance qui va avec... C'est très positif d'être dans une activité où pour une fois, on gagne à être gentil ! C'est très rare de nos jours !
Plus les jours passaient et plus je le voyais en train de se dire « cette activité est faite pour moi, vivement que j'ouvre mon magasin et que je fasse pareil ! » C’est vraiment génial et c’est exactement ce que je recherche pour mon réseau.
Cette formation a renforcé sa motivation. Je suis persuadé qu'il va créer une très belle entreprise, et j'en serai très content pour lui.

TLF : Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

O.P. : Bien sûr, des signatures de contrat de franchise ! J'ai des pistes très prometteuses
Je ne veux pas m'imposer un nombre à atteindre puisque je ne fais pas la course au nombre de franchisés. Je m'éclate au quotidien, je veux prendre plaisir à travailler avec les franchisés.
Ce qui est important pour moi, c'est le moyen et long terme, c'est pour cela que je ne veux pas me tromper sur le recrutement des premiers franchisés.
Je pense que deux signatures l'année prochaine avec de bons franchisés seront bien plus intéressantes pour le long terme que 10 signatures avec des franchisés dont le profil ne me convainc qu’à moitié. Après si je peux trouver 10 franchisés au profil adapté, je serai ravi ! Ma priorité reste les franchisés. Mon rôle en tant que franchiseur est d’abord d'accélérer leur croissance. Celle du réseau viendra naturellement après. C'est la satisfaction des franchisés qui engendrera son développement naturel. Beaucoup de franchiseurs se trompent de sens.

TLF : Quelles nouveautés sont à attendre pour 2017 chez Medical’Isle ?

O.P. : Il y en aura beaucoup ! Nous avons la chance d'être sur un marché très porteur avec de belles opportunités. Il y a de beaux partenariats en perspective.
Ceci étant, la priorité pour le franchisé est d'abord de développer la partie "Matériel Médical" pour rapidement se positionner comme acteur du maintien à domicile dans son secteur. L'intérêt est également qu'il puisse couvrir rapidement ses coûts fixes mensuel avec la récurrence du chiffre d'affaires issu du parc de location (Lit médicalisé notamment) ce qui lui permettra d'être serein pour développer son entreprise via l'ouverture d'un nouveau point de vente.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 3 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Scroll to top