logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

COURS ADO SOUTIEN SCOLAIRE

Marie-Françoise DUCROCQ

Franchisée Cours Ado à Boulogne-sur-Mer

Franchise COURS ADO SOUTIEN SCOLAIRE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1993
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 19
Créer une surveillance par email

Interview de Marie-Françoise DUCROCQ

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Tout juste installée à Boulogne-sur-Mer, Marie-Françoise Ducrocq prépare son ouverture programmée pour la fin février. La toute nouvelle franchisée partage aujourd’hui son expérience en évoquant avec nous le réseau Cours Ado mais également son parcours et l’organisation des prochaines semaines.

Toute la franchise : Quel a été votre parcours avant de rejoindre Cours Ado ?
Marie-Françoise DUCROCQ : J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur du soutien scolaire : j’ai été enseignante en français et en anglais au sein d’un grand réseau spécialisé, puis 5 ans plus tard, je suis devenue responsable pédagogique pour l’agence de Boulogne-sur-Mer, poste auquel je suis restée également 5 ans. J’avais auparavant travaillé dans l’Éducation Nationale en tant qu’enseignante et aussi en mission locale auprès d’adultes.

T.L.F : Vous aviez donc envie de poursuivre dans le secteur du soutien scolaire ?
M.D. : Tout à fait. J’ai toujours voué ma carrière professionnelle à la réussite des élèves car ce qui me motive, c’est de m’investir auprès d’eux et de les aider à combattre les difficultés pour qu’ils aient un meilleur avenir. Il était donc pour moi hors de question de me tourner vers un autre secteur d’activité.

T.L.F : Pourquoi avoir choisi Cours Ado ?
M.D. : J’ai tout d’abord trouvé que les formules pédagogiques répondaient parfaitement aux attentes des élèves, qu’il s’agisse des préparations aux examens, des remises à niveau ou encore des stages pendant les vacances. Cours Ado m’est également apparu comme une enseigne sérieuse puisqu’elle est organisme prestataire agréé par la Direction Départementale du Travail et aussi membre de l’Agence Nationale des Services à la Personne.

Les équipes pédagogiques sont enfin très performantes car les professeurs connaissent bien les différentes matières ainsi que les programmes en plus d’être réellement pédagogues. Cours Ado est par exemple la seule enseigne de cours particuliers à réaliser des bilans mensuels, ces derniers étant en plus adressés directement aux parents.

T.L.F : De quelle manière le réseau vous a-t-il aidée pour votre installation ?
M.D. : Cours Ado m’a tout d’abord apporté une formation de 15 jours qui se déroulait au siège social situé à Cambrai. J’ai pu aborder de nombreux points, à savoir les méthodes de recrutement des enseignants, les techniques commerciales, les ressources humaines, l’utilisation de l’intranet ou encore le marketing. C’était une formation très complète qui comportait également un aspect pratique avec des jeux de rôle et des mises en situation concernant le recrutement. Je suis aujourd’hui aussi très bien suivie car le siège m’appelle très souvent pour suivre l’évolution de mon installation et si j’ai des questions ils sont également là.

Cours Ado m’a par ailleurs proposé de rechercher un local mais connaissant très bien le secteur j’ai pu faire cette partie de mon côté. Le seul point où j’ai rencontré quelques difficultés a été le business plan car le réseau m’a donnée des indications mais j’ai dû ensuite me débrouiller seule ce qui était assez délicat, surtout en cette période économique pas vraiment évidente où les banques sont frileuses et demandent des business plan en béton.

T.L.F : Et en ce qui concerne votre lancement ?
M.D. : Je commence tout juste à contacter les journaux locaux mais Cours Ado m’a fourni une série de supports de communication qui m’aident beaucoup, comme par exemple des flyers, des cartes de visite ou encore des livrets d’accueil.

T.L.F : Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui, à quelques semaines de votre ouverture ?
M.D. : Je me sens très confiante, sûrement grâce à ma solide expérience. Plus j’avance et moins je suis stressée car je vois mon projet se concrétiser. Un projet qui a été mûrement réfléchi et qui ne comporte ainsi pas de zones d’ombre.

T.L.F : Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?
M.D. : Je suis pour l’instant sur le point de commencer le recrutement des enseignants et je voudrais constituer une équipe d’une dizaine de personnes pour couvrir toutes les matières. J’aimerais également travailler auprès d’adultes. Je vise par ailleurs les 185 inscriptions, un objectif que je pense atteindre facilement car je reçois déjà des mails d’anciens élèves qui attendent l’ouverture de mon agence. Il va tout de même falloir que je compose avec un concurrent direct qui est installé à seulement quelques rues de mon agence mais je compte sur le bouche-à-oreille pour réussir mon démarrage.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com





Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU COURS ADO SOUTIEN SCOLAIRE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top