logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jean-Noël Bony

ANNE ELENA BEAULIEU

Jean-Noël Bony

Franchisé Anne Elena Beaulieu à Saint-Etienne

Franchise ANNE ELENA BEAULIEU

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1994
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 10
Créer une surveillance par email

Interview de Jean-Noël Bony

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Jean-Noël BonyJean-Noël Bony a rejoint le réseau Anne Elena Beaulieu à Saint-Etienne, dans la Loire. Il revient ici sur son parcours et ses premières impressions sur l'enseigne.

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Jean-Noël Bony : J'ai 52 ans, je suis marié et père de 4 enfants. Je suis ingénieur de production et j'ai toujours travaillé dans l’industrie (production, commercial, chef d’entreprise).

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

JNB : J’ai effectivement consulté d’autres enseignes avant de choisir Anne Elena Beaulieu. J’ai apprécié le concept de se rendre chez l’adhérent et de ne pas avoir de pas de porte. L’approche familiale a également fait pencher la balance.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

JNB : J’étais à l’opposé de la profession et, après des années dans l’industrie, je souhaitais retrouver des valeurs humaines dans mon quotidien professionnel. L’arrivée des 35h dans l’entreprise en avait changé l’ambiance et la gestion devenait de plus en plus compliquée. Je voulais travailler seul et être indépendant.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

JNB : Avant de me décider, j’ai rencontré le franchiseur et j'ai pu ainsi faire connaissance et avoir des informations sur un concept que je ne connaissais pas. J’ai ensuite suivi une formation de 15 jours et j'ai obtenu les informations pour démarrer dans de bonnes conditions. Aujourd’hui je suis toujours accompagné : je peux téléphoner au franchiseur quand cela est nécessaire, il est toujours présent et me donne régulièrement des conseils avisés.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

JNB : Oui, après la formation je me sentais prêt à démarrer. J’ai ressenti la passion du métier de notre franchiseur qui nous transmet tous les outils et conseils pour un bon démarrage.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

JNB : Oui, tous les points ont été abordés, et il est disponible si nous le sollicitons pour une question particulière.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

JNB : Les relations sont bonnes. Les journées de formation (une par trimestre) permettent d’échanger avec les franchisés et nous en ressortons toujours satisfaits et motivés. En dehors de ces temps de formation, j’ai des contacts réguliers avec quelques franchisés.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

JNB : Cela fait 5 mois que j’ai ouvert mon agence et je n’ai pas le recul suffisant pour me prononcer. En revanche je reste persuadé que l’objectif sera atteint. Il faut persévérer dans la communication pour se faire connaître, être patient.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

JNB : Tout est dans la communication. Il faut cibler les bons supports (papier, internet), être proche de ses adhérents qui nous recommandent. Les réseaux sociaux sont aussi porteurs.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

JNB : Cela peut paraître surprenant à l’heure d’internet mais le concept fonctionne. Les adhérents, souhaitant de la discrétion, sont ravis et rassurés d’être rencontrés à leur domicile.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

JNB : Non, le domaine est complexe avec une réglementation importante.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

JNB : Oui certainement.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

JNB : Il faut avoir envie, être motivé, aimer ce métier, la nature humaine, être organisé. C’est un métier formidable où l’on peut gérer son emploi du temps et où les rencontres sont enrichissantes.

La vraie vie tout simplement !

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Scroll to top