logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Corinne Duplat

LES MENUS SERVICES

Corinne Duplat

Directrice générale Les Menus Services

Franchise LES MENUS SERVICES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2003
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 90
Créer une surveillance par email

Interview de Corinne Duplat, Directrice générale Les Menus Services

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Corinne Duplat, directrice générale de la holding qui exploite Les Menus services, fait le point sur l’état du développement de son réseau de franchise et sur ses perspectives d’expansion en France.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

corinne duplat, directrice générale les menus servicesCorinne Duplat : Je suis directrice générale de la holding Jade Services (groupe de services à la Personne détenant les enseignes Les Menus Services et Home Privilèges), en charge du recrutement et de l’intégration des nouveaux franchisés au sein du réseau Les Menus Services. J’ai une expérience de plus de 20 ans dans les services à la personne, et suis fondatrice de l’enseigne Home Privilèges, auteur de l’ouvrage « La gestion des RH dans les Services à la Personne », paru aux éditions Wolter Kluwers.
Les Menus Services est une enseigne de Services à la Personne, spécialiste de portage de repas au domicile de personnes âgées qui ne peuvent plus ou qui ne veulent cuisiner elles-mêmes. Chaque jour les agences Les Menus Services délivrent à leurs clients âgés des repas frais, équilibrés, variés, tenant compte de régimes éventuels (hypo-caloriques, diabétiques, sans sel, mixés). L’enseigne a été créé en 2003 par Alain Balandreaud et s’est développée à partir de 2006 en franchise.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

C.D. : Le souhait des deux dirigeants, Alain Balandreaud, PDG et moi-même, actionnaires majoritaires au sein de la holding, est de rester libres et indépendants, raison pour laquelle il n’y a pas d’investisseurs ou de business angels au capital de la holding. Après avoir lancé 12 agences en succursales, financées exclusivement par la croissance du groupe, nous avons décidé d’accélérer le développement du réseau par le biais de la franchise.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

C.D. : Nos concurrents sont des réseaux nationaux tels que Age d’Or Services, Coviva ou Vitame mais la différence entre eux et Les Menus Services c’est que Les Menus Services est spécialiste de portage de repas au domicile de personnes âgées et délivre accessoirement d’autres services à domicile alors que les réseaux concurrents délivrent principalement des prestations d’aide à domicile et font accessoirement du portage de repas.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

C.D. : Aujourd’hui le réseau compte 48 agences dont 12 en succursales et 36 en franchise. Notre réseau s’est principalement développé en Ile de France, Grand Ouest (Bretagne et Vendée) et région lyonnaise. Aujourd’hui la priorité de développement se situe en PACA.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2016-2017 ? Et à terme ?

C.D. : Nous souhaitons rester sur une croissance ambitieuse (10 à 12 nouvelles ouvertures par an) mais maîtrisée car un lancement réussi nécessite des ressources et un accompagnement très pointu.
De plus, alors qu’à sa naissance le réseau s’est principalement développé en succursales jusqu’en 2012, le développement se fait désormais depuis exclusivement en franchise et, si l’opportunité se présente, certaines succursales peuvent passer en franchise.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)

C.D. : Des profils exclusivement commerciaux et managers, bénéficiant d’une expérience salariée ou entrepreneuriale, ayant une vraie appétence pour le secteur des Services à la Personne, et particulièrement pour la cible personnes âgée. Des gens qui souhaitent « donner un sens » à leur carrière professionnelle. Et des candidats qui habitent ou qui sont issus obligatoirement de la région dans laquelle ils souhaitent s’implanter car il est nécessaire de tisser un réseau de prescripteurs dans notre activité, réseau qui ne peut se constituer que si l’on est « du cru ».

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

C.D : Le parcours dure environ 6 à 9 mois. Après un entretien téléphonique, un 1er entretien de 3 heures avec moi même est programmé. Il s’agit exclusivement d’un entretien de prise de connaissance, afin de voir si on peut se plaire et si on a envie de travailler ensemble car la franchise est une affaire de confiance. Si l’entretien est concluant pour les deux parties, une journée découverte est proposée au candidat pour lui faire découvrir le métier. Si à l’issue de cette journée découverte le candidat est séduit par le métier et que les deux parties souhaitent poursuivre, nous proposons un entretien de validation avec A. Balandreaud, PDG du groupe, entretien pour valider sa candidature et la future zone de chalandise qui sera une zone exclusive. Si les deux parties valident définitivement leur intérêt à l’issue de cet entretien, vient le long travail de business plan, étude de marché et préparation du DIP. Le DIP ne sera signé que si le business plan est validé par les deux parties. Parallèlement sont effectués la recherche de local et de financement par le candidat. Enfin, intervient la signature du contrat de franchise et la programmation de la formation d’intégration.

TLF : Comment se déroule la formation ? (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)

C.D. : 3 semaines dont 1 semaine de théorie en groupe et 2 semaines de pratique, chaque nouveau franchisé étant placé en immersion totale dans une succursale parisienne LES MENUS SERVICES où il fera le métier de Responsable d’Agence de A à Z. Un quizz est fait à l’issue de la formation, en présence de C. DUPLAT, qui permet de valider les acquis et de délivrer le certificat de formation au nouveau franchisé, si ses résultats sont concluants.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)

C.D. : Nous leur proposons différentes choses :

  • Mise à disposition d’une GED (Gestion Electronique de Documents)
  • Mise à disposition de logiciels métier et CRM (logiciel de la relation commerciale)
  • Centrale d’achats pour la commande et l’approvisionnement des repas des clients sur agence
  • Mise à disposition de tous les outils de communication
  • Communication via les services d’une agence de presse (ex. déjeuners de presse en région pour faire connaître Les Menus Services et les agences)

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)

C.D. : Il y a d'abord un accompagnement par un animateur réseau dédié qui effectue des visites régulières au sein de l’agence du franchisé et qui est son interlocuteur unique. Des groupes de travail sur des thématiques précises sont ensuite mis en place et des réunions régionales portant notamment sur l’offre alimentaire (fournisseurs de repas) sont organisées. Enfin, nous proposons un séminaire annuel réunissant tous les franchisés du réseau.

TLF : Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

C.D. : Pas spécialement. Le bouche à oreille fonctionne assez bien puisque certains de nos franchisés nous recommandent mais nous ne sollicitons pas nos franchisés pour trouver des candidats.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

C.D. : C’est le candidat qui arrive vers nous avec une vraie motivation de créer une société de Services à la Personne, au service de personnes âgées, non pas uniquement parce que le potentiel est important sur ce marché de la dépendance mais surtout parce qu’il a de vraies motivations personnelles, une envie d’aider les autres et de donner un sens à sa vie professionnelle. De fait, nos franchisés sont souvent eux-mêmes des « seniors », des gens qui ont été confrontés au problème de la dépendance pour leurs parents ou grands-parents.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top