Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Stéphane Provost

HEURE ET MONTRES

Stéphane Provost

Responsable du développement de la coopérative Synalia

Franchise HEURE ET MONTRES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1996
  • - Date de lancement de la franchise : N.C.
  • - Nombre d’implantations : 33
Créer une surveillance par email

Interview de Stéphane Provost

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Stéphane Provost est responsable du développement de Synalia, qui regroupe quatre enseignes de bijouterie horlogerie, dont Heure & Montres. A l’occasion du récent lancement d’un nouveau concept de kiosque pour Heure & Montres, il revient sur l’état du développement de ce réseau et ses perspectives de développement.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre enseigne ?

Stéphane Provost, responsable du développement Synalia (heure et montres, julien d'orcel, etc)Stéphane Provost : Je suis responsable du développement pour la coopérative SYNALIA (Julien d’Orcel, Guilde des Orfèvres, Heure & Montres, Cercle Vendôme).
Professionnel du développement de réseaux depuis 18 ans, j’ai notamment travaillé pour le Groupe KRYS et l’Enseigne MEGALITHES avant de diriger, pendant 8 ans, une activité de conseil indépendant au travers ma propre structure, SP Developpement.


Créée en 1996, l’enseigne Heure & Montres se positionne résolument comme « dénicheur de tendances ». En quête de styles émergeants, notre démarche est de renouveler fréquemment nos collections au gré des influences et des nouveautés du monde de l’horlogerie. Passion, technologie et mode sont les maîtres mots de cette enseigne qui vit avec son temps.

En terme de concept, cela se traduit par des magasins contrastés révélant le caractère de l’enseigne, des vitrines lumineuses dans un écrin noir, une offre produit large (de la montre en vogue jusqu’à la montre intemporelle), adaptée à la demande.

Le concept Heure & Montres se veut une terre d’accueil des marques horlogères.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

S.P. : Notre principal concurrent est l’enseigne Louis Pion, Groupe succursaliste filiale des Galeries Lafayette, plus institutionnel, qui par essence ne franchise pas.
Nous sommes donc, sur le créneau de l’horlogerie pure, le seul groupe proposant une enseigne exclusivement horlogère à des candidats passionnés par la montre.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

S.P. : Les années 2015/2016 ont été des années « charnières » pour l’enseigne. Depuis 1996, date de la création de l’enseigne Heure & Montres, le réseau s’est en effet plus ou moins développé pendant 20 ans sans prendre véritablement le temps de rationaliser son modèle économique.
Ces dernières années, les marges se sont fortement tassées, et dans le même temps, les loyers dans les centres commerciaux n’ont cessé d’augmenter.

Il nous fallait trouver une solution pour pallier à cet effet ciseaux dû à la diminution des marges et l’augmentation des loyers.

TLF : Cette solution, c'est le concept de kiosque que vous venez de lancer ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

S.P. : Suite aux réflexions menées par rapport à l’enseigne, la redéfinition de son modèle économique, son repositionnement, les attentes de nos adhérents et des bailleurs de centre commerciaux, etc …, l’idée de poursuivre le développement d’ Heure & Montres sous forme de kiosque nous est effectivement apparue comme une évidence ! Sans perdre l’ADN de l’enseigne, nous pouvions répondre à notre besoin de rentabilité, et trouver une solution à cet effet ciseaux auquel nous étions confrontés.

Le kiosque est un modèle astucieux, modulable et ‘’agile’’, qui nous permet de nous implanter en centre commercial de premier ordre, au cœur des flux, sans avoir à souffrir de loyers pénalisants. De plus le concept du kiosque est totalement formaté, la gestion est assistée et les réassort sont automatisés, ce qui nous permet de nous adresser à un très grand nombre de candidats.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2016-2017 ? Et à terme ?

S.P. : Fin 2016, nous inaugurerons deux kiosques. Le premier, dans l’extension du centre commercial Villebon 2 à Villebon sur Yvette, et le deuxième dans le centre commercial Cap Saran à Orléans.

Début 2017, nous participerons au Salon de la Franchise, l’objectif étant de déployer une quinzaine de kiosques par an.

TLF : Pourquoi cette volonté de développer un concept plus « light » ?

S.P. : Il ne s’agit pas d’un concept plus light, mais simplement d’un concept économiquement plus adapté à la réalité du marché et de ses contraintes financières.
L’enseigne a conservé son ADN, mais elle l’exprime différemment.

TLF : Quels profils de créateurs d’entreprise recherchez-vous ?

S.P. : Concernant le concept Heure & Montres, et plus précisément en kiosque, les profils peuvent être divers et variés (commerçants, cadres en reconversion, investisseurs, passionnés de montres, etc …) sachant qu’il n’est pas nécessaire d’être issu du métier.

Les trois prérequis sont :

  1. Avoir la fibre entrepreneuriale
  2. Etre passionné
  3. Disposer d’un apport de 70.000 € (pour le kiosque)

TLF : Quelle formation leur proposez-vous ?

S.P. : Le concept du kiosque Heure & Montres est totalement modélisé, tant dans la gestion assistée, que dans le réassort automatique.
Au-delà de la formation aux outils informatiques et logiciels métier, les équipes d’animation et d’encadrement de l’Enseigne proposent des formations spécifiques à la prise en main et la vente en kiosque.

Ces derniers préconisent l’assortiment type d’ouverture, intègrent les nouveautés dans les réassorts en fonction de l’évolution des tendances du marché, et coach les équipes de ventes tout au long de l’année.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU HEURE ET MONTRES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !