logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Julien Vuillecard

CREDIT LIBRA

Julien Vuillecard

Affilié Crédit Libra à Besançon

Franchise CREDIT LIBRA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 24
Créer une surveillance par email

Interview de Julien Vuillecard

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Julien Vuillecard a rejoint le réseau Crédit Libra en 2011. Avec Toute la franchise, il revient sur ce qui l'a convaincu au sein de l'enseigne, et sur le parcours qu'il mène à ses côtés.

Julien Vuillecard, affilié Crédit LibraToute la franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Julien Vuillecard : Je suis affilié Crédit Libra à Besançon depuis 2011. J’ai commencé ma carrière en tant que conseiller particulier à la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté durant 7 ans, puis responsable de clientèle en regroupement de crédits chez Central Finances à Montpellier pendant 2 années.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

J.V. : Comme évoqué plus haut, je connaissais le regroupement de crédits. Ayant dû déménager dans le sud de la France pour des raisons personnelles, je suis rapidement revenu dans ma région d’origine. Je voulais poursuivre dans cette branche, mais mon employeur de l’époque, Central Finances, ne pouvait pas me proposer de poste salarié, aucun n’étant à pourvoir dans la région. Jean-Marie PERSON, Thibaut SERBY et Marc RICHARD (les dirigeants de Central Finances) venaient toutefois de créer Crédit Libra. Ils m’ont présenté le concept et j’ai tout de suite accepté de le rejoindre : Jean-Marie, Thibaut et Marc ont une approche véritablement humaine des relations de travail et c’est, avec la force du concept et la puissance du groupe, ce qui m’a poussé à me lancer dans l’aventure Crédit Libra.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

J.V. : J’ai été accompagné dès le départ par les dirigeants de Crédit Libra. Depuis, la tête de réseau s’est étoffée : un directeur général, un directeur du développement, une personne en charge des aspects réglementaires et de la rémunération, une juriste, un formateur, une directrice technique et toujours l’équipe d’analystes très performants, qui est un des facteurs clés de succès de Crédit Libra. Que j’aie des questions techniques, commerciales, juridiques, ou relevant de mon rôle de chef d’entreprise, j’ai forcément un interlocuteur spécialisé disponible et à l’écoute.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

J.V. : J’avais reçu la formation interne au groupe avant d’intégrer Crédit Libra. J’ai donc démarré de façon rapide et optimale. Depuis mon intégration, la formation initiale (technique et commerciale) est dispensée à tous les nouveaux affiliés et à tous les nouveaux collaborateurs afin de leur faire assimiler les méthodes spécifiques à Crédit Libra qui participent à son efficacité. Ma collaboratrice est passée par cette étape indispensable il y a quelques semaines et y a acquis beaucoup de techniques très utiles.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

J.V. : Oui, absolument ! C’était une des raisons de mon adhésion au réseau : au-delà des aspects contractuels, le respect de la parole donnée est primordial ! La tête de réseau n’hésite pas à devancer nos demandes ou à faire participer les affiliés aux réflexions et/ou décisions pour que chacun soit partie prenante dans la réussite de Crédit Libra.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

J.V. : Très bien ! Notre réseau est principalement constitué de professionnels de la finance (anciens courtiers, anciens banquiers…). Cela crée d’emblée une cohésion, un « esprit métier ». De plus, les réunions, séminaires et autres évènements qui rythment l’année nous permettent d’échanger et vivre des expériences uniques qui soudent le réseau.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

J.V. : Oui, les prévisions de chiffre d’affaires sont tout à fait réalisables et en accord avec mes objectifs. J’ai atteint mon rythme de croisière l’année dernière, et j’ai donc envisagé l’ouverture d’une deuxième agence dès cette année.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

J.V. : Je respecte les préconisations de Crédit Libra en termes de création, de développement et de fidélisation de mon réseau d’apporteurs d’affaires. La force de Crédit Libra est de nouer des relations privilégiées avec les réseaux bancaires traditionnels. Ces derniers nous confient leurs clients en difficultés ou ayant un besoin de financement atypique. Notre positionnement est tourné vers leur satisfaction et celle de leurs clients. J’organise également des évènements dédiés à mes prescripteurs, autre particularité Crédit Libra, et j’ai souhaité passer à la vitesse supérieure en recrutant Mélanie, qui passait un BTS MUC en alternance il y a deux ans. Mélanie m’ayant donné toute satisfaction durant ces deux années, je lui ai naturellement proposé de me rejoindre. Je suis en phase de création d’une agence à Dijon et je lui en confierai les rênes dès septembre.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

J.V. : Crédit Libra a une légitimité totale sur le marché : la puissance du groupe auquel il appartient, son positionnement axé qualité de conseil, l’efficacité de son concept et la qualité des hommes et femmes qui le composent en font LE réseau de référence. La stratégie de la tête de réseau, à court, moyen et long terme est aussi un gage de pérennité et de performance

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

J.V. : Tout à fait, d’autant que mon analyse était tirée de mon vécu sur le terrain !

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

J.V. : Non, notre métier est devenu quasi impossible à exercer en solitaire : Crédit Libra m’apporte un soutien constant sur bien des aspects et me permet de me consacrer entièrement à mes prescripteurs et à mes clients. Le back-office est la pièce maîtresse de ce soutien, avec des analystes toujours disponibles et redoutablement efficaces. En m’installant seul, j’aurais dû d’emblée recruter un(e) collaborateur(trice) pour gérer les aspects administratifs, m’adjoindre les services d’un juriste, gérer les documents commerciaux, louer un outil informatique à un prestataire extérieur… Les coûts concept Crédit Libra se justifient totalement au regard des services rendus.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

J.V. : Le fait que j’ouvre une deuxième agence en est la preuve irréfutable.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

J.V. : Lancez-vous ! Notre marché est un marché en croissance et le concept parfaitement adapté à ses évolutions. Et n’hésitez pas à comparer, c’est le meilleur moyen d’être convaincu par Crédit Libra !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CREDIT LIBRA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top