Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Franck Vialle

ULYSSE

Franck Vialle

Fondateur du réseau Ulysse

Franchise ULYSSE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1996
  • - Date de lancement de la franchise : 1999
  • - Nombre d’implantations : 90
Créer une surveillance par email

Interview de Franck Vialle

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Franck Vialle est le fondateur du réseau Ulysse. Avec Toute la franchise, il revient sur le fonctionnement et le développement de son concept dédié au transport des personnes handicapées.

Enseigne :

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Franck Vialle : je suis le fondateur du réseau Ulysse. Après un accident qui m’a rendu tétraplégique à l’âge de 20ans, et après une longue période de trois années alternants hôpitaux et centres de rééducations divers, j'ai suivi un premier cursus scolaire. Au bout de trois années, j'ai obtenu mon diplôme d’assistant service social à l’IESTS basé à Nice. Mais, je me suis très vite retrouvé confronté à la problématique du déplacement pour reprendre une activité sociale et professionnelle… c’est ainsi que j'ai décidé de créer Ulysse, une entreprise de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite. J'ai démarré mon activité en janvier 1997 à Nice, avec un seul véhicule d’occasion (acheté 37.000francs à l’époque). J'ai eu recourt à l’embauche d’un conducteur à temps partiel puisque je ne pouvais pas conduire, ainsi que d’un directeur technique, jeune BTS Transport, attestation nécessaire pour créer une société de transport routier de voyageurs. Étant obligé d’obtenir ma capacité, j'ai repris mes études, obtenu une maitrise de gestion fin 1997 début 1998 et réussi à obtenir ma capacité par équivalence. Enfin, en 2014, j'ai obtenu, en alternance, un Master de Management Global des Entreprises à Dauphine.

Avant l’arrivée d’Ulysse, seules les associations représentatives de personnes handicapées œuvraient dans ce domaine. Malheureusement, à l’époque, elles n’arrivaient pas à couvrir l’ensemble des besoins et ne disposaient peut-être pas des moyens et des qualifications requises même si l’on peut leur rendre hommage. L’offre des services était donc très insuffisante et très aléatoire avec une qualité quasi-nulle. Ulysse a voulu faire en sorte d’apporter une prestation qualitative (première entreprise certifié ISO QUALITE 9001), avec des horaires de fonctionnement et des réservations 7jours sur 7, 24heures sur 24 (véhicules neufs, personnels qualifiés). En plus, le fait de créer une entreprise et non pas une association bénéficiant de subventions était un moyen de démontrer que cette activité pouvait être rentable, ce que personne ne croyait possible à l’époque.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Franck Vialle : A l’origine d’Ulysse, le succès est arrivé alors même que nous ne nous y attendions pas. J’ai été contacté par bon nombre de personnes qui avaient vu une émission télévisée sur notre enseigne. Les personnes handicapées trouvaient notre initiative géniale et souhaitaient dupliquer notre concept dans leur secteur géographique. Mais aussi des personnes, comme nos candidats aujourd’hui qui étaient en reconversion professionnel (pour certains), avaient envie de dupliquer l’aventure Ulysse, au départ niçoise, sur d’autre territoire. C’est un ami qui m’a parlé le premier du concept de la franchise. A l’époque (en 1996), cela n’avait pas aussi bonne presse qu’aujourd’hui, néanmoins l’idée de transférer un savoir à des personnes qui le souhaitaient tout en respectant le travail que nous avons effectué me paraissait un "bon deal" dans un esprit "gagnant-gagnant".

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

Franck Vialle : Nous n’avons pour le moment aucun concurrent organisé en franchise en France et en Europe.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

Franck Vialle : Ulysse compte aujourd’hui 60 agences sur le territoire national.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2016-2017 ? Et à terme ?

Franck Vialle : L’objectif pour 2016-2017 est d’obtenir une quinzaine de nouvelles agences. A terme, le Réseau Ulysse a pour objectif de mailler l’ensemble du territoire par département voire deux ou trois franchises selon la densité de population.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

Franck Vialle : Nous avions effectivement envisagé quelques développements dans les pays limitrophes mais, là encore, les disparités en termes de transport européen font que cela risque d’être difficile.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

Franck Vialle : Comme toute enseigne, nous avons été tentés à une époque de définir un « profil type » de candidat (dynamique, 45ans, expert en entreprise, bon commercial). Mais très vite, nous nous sommes aperçus, au bout de 20 ans d’expérience, que nous avions une disparité de taille d’agence extrêmement importante et de profil de candidat tout aussi important, une véritable richesse pour nous. En effet, avoir sur un secteur « département/région », une ou deux grandes entités (plusieurs centaines de véhicules) est intéressant pour ne pas s’éloigner de la position de leader et du volume d’activité national qui ne cesse de croître. Mais les plus petits franchisés qui graviteraient autour de ces prépondérants amènent une proximité, une qualité à l’enseigne incomparables. C’est donc le mariage des deux qui permettent, selon nous, le parfait maillage. D’ailleurs, nous réfléchissons à l’élaboration de nouveau contrat de franchise nommé « ambassadeur ».

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Franck Vialle : Dans un premier temps, un animateur le suit régulièrement et apporte des réponses aux différentes interrogations, au-delà de la transmission des documents obligatoire de toute franchise. Ensuite, le candidat rencontre un responsable de l’enseigne, souvent le fondateur, pour établir une connexion et s’assurer de la bonne intégration des données transmises. Puis, intervient la signature du contrat et le déroulé d’un rétro-planning jusqu’à la date de lancement de l’agence.

TLF : Comment se déroule la formation ?

Franck Vialle : Durant cette période de retro-planning, différentes formations sont dispensées aux nouveaux franchisés, certaines dans l’agence pilote sur la partie exploitation, d’autres par petites séquences d’une petite journée voire demi-journée sur des aspects économiques, commerciaux et calcul de coût.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

Franck Vialle : Nous proposons :

  • Un pôle communication (pack de communication locale, salons…)
  • Un pôle administratif (marché public, manuel opératoire, outils informatiques…)
  • Un pôle RH
  • Un pôle logistique (véhicule Libertans, protocole d’achat de véhicules, optimisation des parcs de véhicule, stocks…)
  • Un pôle formation (Formation Etres – franchisés et salariés)
  • Un pôle animation (assurer le suivi des franchisés, des candidats…)

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

Franck Vialle : Au-delà de la réunion annuelle que nous organisons une fois par an, des réunions régionales peuvent être organisées selon la demande des franchisés (stratégie à un appel d’offre, point sur l’assurance, lecture de la nouvelle convention collective etc.).Nous n’organisons que très peu de visites terrain car nous n’avons pas de locaux (pas de vente de biens et de services au grand public). En revanche, nous allons sur le terrain pour soutenir ou vérifier nos agences sur le plan comptable, commercial et parfois même jusqu’au respect de la charte graphique.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Franck Vialle : Oui, nos franchisés sont impliqués dans le développement de notre agence par différents procédés tels que :

  • Participation aux événements de recrutement (salon)
  • Invitation à des conférences
  • Echange et partage d’expérience avec les candidats présents sur les salons
  • Elaboration d’un livret de franchisés : interview de 5 agences afin d’orienter les candidats à la franchise Ulysse mais aussi de se reconnaitre dans l’un d’entre eux.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Franck Vialle : Comme déjà évoqué plus haut, nous n’avons pas de « franchisé idéal » mais une multitude de franchisés avec chacun une spécificité et des qualités.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ULYSSE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !