Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Vincent Halm

LEVEL GAMES

Vincent Halm

Directeur général de la franchise Level Game (FLG)

Franchise LEVEL GAMES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2008
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 5
Créer une surveillance par email

Interview de Vincent Halm

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vincent Halm est directeur général du groupe FLG. Pour Toute la Franchise, il revient sur la création de l'enseigne Level Games, spécialisée dans la vente et l'achat de jeux vidéos. Il expose toutes les conditions requises pour monter une entreprise avec le soutien de son groupe.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre enseigne ?

vincent halm, franchiseur Level Game, magasin de jeux video d'occasion et retro gamingVincent Halm : J’ai 29 ans et je suis directeur général FLG. J’ai un Bac littéraire et Bac +3 infographie (Modélisation 3D temps réel pour le jeu vidéo à l'école Créajeux) en poche. Joueur depuis l'âge de 8 ans, j'ai commencé l'initiation au marché du jeu d'occasion à l'âge de 11 ans. Je vendais sur les marchés aux puces en accompagnant mes parents brocanteurs. En 2008, je décide d'ouvrir ma première boutique avec mon meilleur ami, Ludovic Roty, qui devient mon associé dans l'entreprise ainsi que le Président co-fondateur de la franchise LevelGames.

Mi Juin 2008 en passant par hasard devant un commerce libre du centre de Nîmes, nous décidons avec quelques milliers d'euros seulement d'enfin concrétiser notre passion commune en ouvrant notre propre commerce de jeux vidéo d'occasion. Après 15 jours de travail intensif, le 8 Juillet 2008, nous ouvrons les portes du tout premier LevelGames. 250 jeux et quelques consoles sont disponibles à la vente lors de cette ouverture. Malgré notre faible stock, notre concept d'échange permet rapidement d'avoir un plus large choix et de réaliser des chiffres bien au-dessus de nos attentes.

Fort de notre succès nous choisissons de nous développer en ouvrant 2 nouveaux points de ventes en moins d'un an en recrutant 2 gérants. Malheureusement cette seconde année nous mène quasiment au bord de la faillite, dû principalement à un grand manque d'implication de nos employés. Pour nous relever de cet échec, nous revenons à nos fondamentaux et nous concentrons sur notre boutique que nous faisons évoluer pendant les 5 années suivantes. Nous nous formons aux aspects juridiques et fiscaux, et développons un marché par correspondance (VPC).

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

V.H. : Désireux de reproduire notre réussite dans d'autres villes et de transmettre notre savoir faire à d'autres personnes motivées, nous excluons toutes possibilités de faire appel à des employés. Nous découvrons alors le système de la franchise qui est pour nous la seule façon pérenne de nous développer à grande échelle à travers toute la France.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

V.H. : En 2016, le marché du jeu est divisé sur 2 axes : celui du neuf et de la grande distribution monopolisé principalement par le groupe GameStop (Micromania, DockGames....) et celui de l'occasion, se focalisant sur le RetroGaming. Ce second marché est occupé par les enseignes de type Cash Converters et Easy cash. Pour nous démarquer nous optons pour un professionnalisme et une connaissance poussée de cet univers ainsi que de celui du manga et du cinéma. Nous mettons un point d'honneur à utiliser toutes nos connaissances et notre savoir faire pour satisfaire au mieux notre clientèle.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

V.H. : Aujourd'hui, un an et demi après le lancement de notre franchise en 2014, cinq franchisés nous ont accordé leur confiance et ont rejoint l'aventure LevelGames.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2016-2017 ? Et à terme ?

V.H. : Notre objectif principal est le développement de notre enseigne à travers toute la France, notamment la région Sud de manière concentrique autour de notre boutique mère, ainsi que l'Alsace seconde zone vers laquelle nous axons notre expansion, Nous tenons cependant à privilégier la qualité de nos boutiques et leur suivi à la quantité.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

V.H. : Pour l'instant non car proposer un réseau vaste, et solide à travers la France est une tache suffisamment prenante, Le nombre de points d'implantations possibles en France est largement assez élevé pour que nous n'ayons pas besoin de songer à d'autres pays.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)

V.H. : Nous recherchons avant toute chose des candidats aussi motivés que possible, car monter et développer une entreprise demande un grand nombre d'efforts et beaucoup de temps. Que ce soit dans le Jeu Vidéo ou tout autre domaine il faut se préparer à ce que ça ne soit pas simple tous les jours, et une motivation de fer nous semble vraiment cruciale. Dans un second temps nous cherchons des personnes avec un grand sens du commerce, étant donné que nos boutiques sont avant tout des commerces de proximité. Enfin il est bien évident qu'une connaissance du produit en lui même, le jeu vidéo et des univers s'y raccrochant est un plus.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat à votre franchise, de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

V.H. : Tout d'abord lors du premier contact téléphonique nous tentons de lui expliquer le plus clairement possible comment sont constituées nos boutiques, ce que cela implique d'ouvrir une franchise, quels en sont les avantages mais aussi les contraintes car il est vital que ce soit bien assimilé.
Puis nous lui faisons parvenir la documentation détaillée de ce que contient notre pack, les coûts et les possibilités qui s'offrent à lui.
Si nous validons sa candidature, et que, lui aussi, semble partant pour rejoindre l'aventure Level Games nous l'invitons à nous rencontrer dans notre boutique mère de Nîmes pour se rendre compte concrètement pendant une journée de ce que représente la gestion de sa propre boutique de jeu vidéo mais aussi le plaisir quotidien à la rencontre de passionnés que propose ce métier.

Vient ensuite la partie administrative lors de laquelle nous montons le dossier de financement, effectuons la recherche de l'implantation et des locaux ainsi que les études de marchés et prévisionnels. Nous demandons pour cela un acompte de 500€ qui seront imputés des 35.000€ requis pour l'ouverture d'une boutique.

La troisième partie est celle de la formation, dans nos locaux, d'une durée de 6 semaines où nous apprenons chaque jour de nouvelles techniques et connaissances requises pour gérer sa boutique Level Games.

Pour terminer, la dernière étape est celle du montage et de l'accompagnement lors des deux premières semaines d'ouverture, pour permettre aux nouveaux franchisés de prendre leurs marques dans leurs propres boutiques.

TLF : Comment se déroule la formation ? (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)

V.H. : La formation constitue le cœur de notre franchise, car c'est pendant cette période que l'on transmet notre « savoir faire » acquis après plus de dix ans d’expérience dans le domaine. L'immersion est immédiate car plus que de la méthodologie c'est pour nous la pratique qui forge de vrais experts. C'est pourquoi dès le troisième jour de formation nous effectuons des cas pratiques au sein de notre boutique et au contact de notre propre clientèle. Nous abordons deux fois par semaine un nouveau thème et une famille de produits différents. Le but est de faire le tour de tout ce qui existe chez nous et d’aborder nombre de techniques, afin d’obtenir une connaissance la plus précise et efficace possible chez chacun de nos franchisés.

Les boutiques de jeux en France sont nombreuses, mais nous estimons que peu d'entre elles sont spécialistes et savent réellement répondre aux attentes des consommateurs de ces univers.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)

V.H. : Nous transmettons à nos franchisés l'intégralité de nos contacts et fournisseurs disponibles pour notre maison mère. Nous maintenons un contact permanent avec eux via internet pour les épauler à tout moment en cas de difficulté et les joignons par téléphone régulièrement pour faire le point avec eux.

Depuis le lancement de la franchise en 2014 nous travaillons à la mise au point d'une plate-forme commune pour relier les stocks de toutes les boutiques et permettre aux franchisés de diffuser en temps réel et avec précision le contenu de leurs stock. Nous espérons à terme proposer le plus important éventail de produit en temps réel disponible en France.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)

V.H. : Notre entreprise ayant aujourd'hui moins de deux ans et comptant 6 points de vente, nous pouvons nous permettre de visiter chacune d'elle de manière très régulière. Nous constituons avec chacune de ces boutiques une entité qui diffuse via les réseaux sociaux une actualité journalière sur les derniers arrivages, promotions, nouveautés et actualités de chaque point de vente.

TLF : Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

V.H. : Absolument ! Nous mettons l'accent sur le fait que chaque franchisé fait partie d'un tout qui constitue au quotidien l'entreprise Level Games. Malgré nos années d’expérience nous sommes conscients que l'apprentissage n'est jamais terminé et après à peine deux ans de nombreuses nouveautés sont apparus dans le réseau grâce à des initiatives des franchisés. Nous ne perdons pas de vue la ligne directrice qui constitue notre singularité mais chaque idée cohérente est bonne à prendre.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

V.H. : Le franchisé idéal est celui qui adhèrera à l’esprit de notre marque et qui voudra en être acteur avec sa motivation et ses idées.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LEVEL GAMES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Yones Bouchenna

Interview publié le 14/12/2016

Interview de Cédric Morlon

Interview publié le 07/06/2016

Interview de Jean-Jacques Roty

Interview publié le 06/05/2016

Interview de Morgan Perret

Interview publié le 25/04/2016

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !