Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Basile Lecas

ACEOS

Basile Lecas

Franchisé ACEOS Midi Pyrenées Nord

Franchise ACEOS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 45
Créer une surveillance par email

Interview de Basile Lecas

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ancien directeur commercial, Basile Lecas a décidé, à 35 ans, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant son entreprise au sein du réseau ACEOS, le spécialiste des solutions performantes pour les entreprises et les comités d’entreprise.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et les raisons qui vous ont poussé à créer votre propre entreprise ?
Basile Lecas :
Apres un parcours de 14 ans dans une multinationale en passant par les postes de vendeur sédentaire, chargé d’affaires, chargé d’affaires grands comptes puis directeur régional des ventes j’ai choisi de me recentrer sur moi-même et mes proches en me mettant à mon compte.


TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support du réseau ACEOS ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
BL :
Choisir une franchise m’a permis d’avancer très rapidement sur un marché où mon franchiseur avait déjà un recul, une expérience et une expertise à m’apporter. En tant qu’indépendant et en sortant d’une grande entreprise on peut se sentir seul, avec un réseau de franchise la question ne se pose pas. De très bon conseil m’ont été apportés dans mon choix vers ACEOS. De rencontrer la tête de réseau m’a rassuré dans mon choix et par conséquent, consulté un concurrent ne m’a pas traversé l’esprit.


TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
BL :
Je suis issu du milieu du BTP et donc un milieu très différent de celui approché par ACEOS. Très différent car ACEOS est très éclectique sur les métiers approchés. Le changement de secteur d’activité avait tout son sens car je pouvais maintenant aborder tous style de structure sans aucune restriction. Je m’ouvrais donc à un potentiel XXL ! Quand un secteur décline on peut se rattraper sur un autre….


TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
BL :
Les services supports proposés par le siège sont là pour nous permettre d’avancer. Evidement ils répondent aux services mis en place chez nos clients mais on peut à tout moment s’appuyer dessus pour nous soutenir dans nos actions de négociation, fidélisation et différenciation.


TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
BL :
La formation apportée par le siège est très importante car elle nous permet dès le début d’avoir quelques connaissances sur les services, les produits, les fournisseurs que l’on recommande. Comme je viens de l’évoquer, les métiers abordés sont très éclectiques et comprendre les différents intérêts que l’on peut apporter demande une vaste connaissance du milieu de l’entreprise. Sans une formation initiale ça serait nous confronter à quelques difficultés.


TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
BL :
J’ai une entière confiance en mon franchiseur. Le dialogue est très ouvert et chaque engagement pris à toujours été respecté.


TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
BL :
Les relations avec le réseau sont très bonnes ! Il est vrai que l’on ne se croise pas tous les jours mais dès que l’on a besoin de l’autre la porte est toujours grande ouverte ! Cet esprit de « collègues » se retrouve également lors des séminaires. On ne se connaît pas tous très bien mais, vivant les mêmes choses au quotidien, dès que l’on échange les liens se font facilement.


TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
BL :
Personnellement oui ! Le business ne se fait pas tout seul mais si on est organisé, rigoureux, travailleur, il n’y a pas de raison ! Chacun à ses exigences en termes de rentabilité mais pour ma part, je ne peux pas me plaindre.


TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
BL :
Beaucoup de prospection, des partenariats afin de renforcer l’image de marque localement parlant et des actions de fidélisation. Nous avons quasiment carte blanche pour créer nos actions alors il faut laisser travailler son imagination.


TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
BL :
Complètement. Nous abordons 3 grands intérêts qui sont les achats, l’inter CE et le réseau. Chaque client peut avoir 1, 2 ou 3 intérêts à nous utiliser. Si la solution est bien mise en place et bien utilisée, il n’y a rien à contester.


TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
BL :
Dans ce milieu ça aurait été vraiment très compliqué. Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes fort. Commencer seul m’aurait mis dans une situation de faiblesse. La franchise m’a permis de rentabiliser très rapidement mon projet.


TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
BL
: Sans aucun doute.


TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
BL :
De bien étudier le bassin économique où ils souhaitent s’implanter, de se renseigner sur le dynamisme et le développement économique de la zone, de vérifier l’implantation de solutions concurrentes, de passer deux à trois jours avec une agence indépendante afin de se rendre compte de la réalité du terrain et de pouvoir lever tout a priori.


 
Nos interviews sont la propriété de Toute La Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du groupe Toute La Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ACEOS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Patrick Dumoleyn

Interview publié le 07/04/2016

Interview de Matthieu Schuller

Interview publié le 07/06/2015

Interview de Alexandre Suquet

Interview publié le 16/11/2014

Interview de Gérald Joguet

Interview publié le 09/02/2014

Interview de Thierry Pautonnier

Interview publié le 03/02/2014
Voir tous les interviews

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !