Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

DANIEL MOQUET

Mathieu Praud

Franchisé Daniel Moquet en Vendée

Franchise DANIEL MOQUET

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2004
  • - Date de lancement de la franchise : 2005
  • - Nombre d’implantations : 207
Créer une surveillance par email

Interview de Mathieu Praud

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Mathieu Praud est franchisé du réseau Daniel Moquet Signe vos Allées à Commequiers, en Vendée. Pour Toute la Franchise, il revient sur son parcours professionnel et les raisons qui l’ont poussé, à 23 ans, à créer son entreprise avec l’enseigne.

Toute la Franchise : Quel est votre parcours professionnel ?
Mathieu Praud :
J’ai eu une scolarité plutôt simple. J’ai eu mon BAC STG (science de la technique et de la gestion) puis j’ai passé un BTS NRC (Négociation Relation Client) dans le même lycée. Durant les deux années d’études supérieures, j’ai intégré comme stagiaire la structure REMAUD à la Boissière des Landes. Très vite, en plus des moments de stages, j’ai fait des salons le week end, des portes ouvertes ou encore du travail sur les chantiers durant les vacances. J’ai été vraiment très bien formé par mon maitre de stage qui m’a fait adoré ce métier tout de suite.

TLF : Pourquoi avoir choisi de vous mettre à votre compte ?
M.P. :
Alors c’est vrai que cela ne s’est pas fait tout seul. Après mon BTS fraichement acquis, j’ai intégré la structure REMAUD en tant que commercial. Durant mon stage, le dirigeant a créé une deuxième entreprise à Commequiers dont il avait confié la gestion à un gérant. Après un an de gestion de chantier et de vente, la place à Commequiers s’est libérée. Une fois de plus, Mr REMAUD m’a fait confiance et ma sollicité pour co gérer cette deuxième entreprise fin 2012. Ca fait bizarre à 21 ans d’avoir une aussi lourde tache. C’est mi 2014 qu’il m’a faiti la proposition de me lancer tout seul et de la racheter. Je vois cela comme une suite logique du travail que j’ai effectuée jusque-là.

TLF : A tout juste 23 ans, comment s’est passée cette création d’entreprise ?
M.P. :
Cela s’est passé vraiment tout en douceur. Etant donné que je gérais la structure depuis déjà 2 ans et demi, la transition a été plus simple. Je me dis souvent que c’est simplement le nom sur la porte qui a changé. Toute la gestion du personnel, des chantiers, des clients et de l’administratif était déjà ce que je faisais au quotidien. Je me suis rapproché de mon cabinet comptable qui m’a soutenu durant ce projet et ma aiguillé dans la bonne direction. Le plus dur a été de présenter mon projet devant une banque. Ce n’est pas facile pour mon jeune âge d’être crédible pour un projet comme celui-là. Mais cela m’a bien aidé car je me suis vraiment rendu compte de toute la détermination que je pouvais avoir pour avoir ce financement. Cela a beaucoup aidé aussi que je puisse présenter deux bilans réalisés en co gérance. Après j’ai aussi passé un entretien devant 15 professionnels pour avoir un prêt d’honneur pour jeune entrepreneur. Suite à cela j’ai présenté ma création de l’entreprise aux « trophées avenirs 2015 » qui récompenses les meilleures créations d’entreprise de la région. C’est vraiment très enrichissant et intéressant de voir de l’intérieur comment ça se passe.

TLF : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le réseau Daniel Moquet ?
M.P. :
Au départ je ne connaissais pas du tout le réseau, étant déjà trop jeune pour avoir besoin de ce que l’on fait. Tout s’est passé lors de mon stage où j’ai appris à connaître cet ensemble. Il y a un côté familial qui est génial. Je me souviens la première fois que j’ai vu Daniel Moquet pendant mon stage, je me suis dit « C’est le monsieur sur le prospectus que je donne à mes clients ». On passe du temps ensemble, que ce soit avec les collègues régionaux mais aussi avec le reste des franchisés de France. On n’a pas l’impression d’être dans un gros groupe.
Mais aussi, ce qui est vraiment génial, c’est qu’avec tous les produits qu’on propose, à partir du moment où on est créatif, on peut vraiment se faire plaisir et faire plaisir à ses clients. Je ne pensais pas que ça existait. J’adore le dessin et j’aime beaucoup le contact. C’est exactement ce qui me plait au quotidien. C’est très épanouissant car on voit beaucoup de monde par semaine venu d’horizon différent, de région différente pour un même but.

TLF : Quels sont les atouts par rapport à la concurrence ?
M.P. :
Le réseau a beaucoup de qualités et c’est vrai que face à la concurrence on peut parler de différents atouts. Tout d’abord le fait de travailler avec une centrale d’achat. Cela nous permet d’avoir des tarifs compétitifs et de qualité. Nous fabriquons nos propres structures alvéolaires, nos propres pavés et dallages imitation bois. C’est un vrai plus car on a directement accès au fabriquant du produit sans passer par des revendeurs. Il y a aussi le dynamisme du réseau. On recherche toujours des nouveaux produits pour faire la différence. Pour preuve nous avons un logiciel pour faire des montages 3D mais aussi des lunettes pour visité un showroom virtuel. C’est un vrai plus devant les clients. Malgré le fait d’appartenir à une grande structure comme le réseau Daniel Moquet Signe vos Allées, nous avons aussi vis-à-vis du client l’image d’une entreprise local, proche d’eux.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU DANIEL MOQUET

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Pauline Moquet : "Notre objectif est d'atteindre les 250 entreprises en 2020"

Interview publié le 24/12/2016

Interview de Isabelle Daugeard

Interview publié le 12/05/2016

Interview de Pierre Léau-Taunay

Interview publié le 29/05/2015

Interview de Frédéric Allaire

Interview publié le 07/08/2014

Interview de Dominique Allain

Interview publié le 23/02/2014
Voir tous les interviews

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !