logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

AQUARELLE

Arnaud Garrigues

Directeur de la franchise Aquarelle

Franchise AQUARELLE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 8
Créer une surveillance par email

Interview de Arnaud Garrigues

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Arnaud Garrigues, directeur du réseau Aquarelle, spécialiste de l’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, revient sur la création du réseau et détaille les atouts de son concept de franchise.

Enseigne :

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Arnaud Garrigues :
Issu d’une école de commerce, avant de créer mon entreprise j’ai été salarié durant 10 ans en tant que directeur commercial puis dirigeant d’une filiale de l’entreprise. J’ai souhaité entreprendre sur le marché de l’aide à domicile car je voulais à la fois donner un sens à ma carrière professionnelle et créer ma propre entreprise. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers le secteur de la perte d’autonomie.

TLF : Pouvez vous nous présenter votre enseigne ?
EG :
Aquarelle est un réseau d’agences d’aide à domicile spécialisée dans la perte d’autonomie. Créée il y a exactement dix ans, Aquarelle est maintenant présent dans tous le sud-ouest de la France.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
AG :
En créant Aquarelle, je souhaitais répondre de manière concrète à un besoin réel, apporter du soutien et de l’accompagnement.

Après cinq ans à la direction de mon agence, je me suis demandé de quelle manière je pouvais aider plus de personnes. La franchise m’est apparue comme la solution la plus évidente car tout en élargissant la clientèle, je prolonge le sens que je souhaitais donner à ma carrière en répondant cette fois-ci aux besoins des chefs d’entreprises : apporter du soutien et de l’accompagnement aux franchisés du réseau Aquarelle.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
AG :
Contrairement aux très gros réseaux de franchise, Aquarelle est un réseau à dimension humaine. Ce qui, contrairement aux idées reçues, comporte beaucoup d’avantages : « Small is Beautiful ». La taille de notre réseau nous permet une très grande proximité avec nos franchisés favorisant ainsi l’échange et la réactivité.

TLF : Aujourd’hui, où en êtes-vous dans votre développement ?
AG :
A ce jour, le réseau Aquarelle est présent dans le grand Sud-Ouest de la France.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015-2016 ? Et à terme ?
AG :
Trois autres franchises sont en cours de signature pour cette année. Je souhaite conserver un rythme de croissance maitrisé car "la croissance pour la croissance" n’est pas ma philosophie. Je ne souhaite pas attribuer un numéro à mes franchisés. Je veux rester dans l’humain. C’est le cœur de mon projet.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
AG : Nous recherchons des personnes pour qui l’humain est au cœur du projet et, comme je l’ai dit plus haut, qui souhaitent « donner du sens à leur carrière ». Ce sera déterminant dans le succès de leur projet.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
AG :
D’abord, nous validons l’envie et les capacités du candidat à porter un tel projet. Ensuite, nous évaluons avec le candidat la faisabilité du projet en fonction de deux critères : le critère financier en prenant en compte sa situation personnelle et le critère démographique en faisant une étude de sa zone d’implantation.

Il peut nous confier s’il le souhaite la réalisation de son business plan. Dans ce cas, celui-ci est validé par nos experts-comptables et envoyé à nos banques partenaires pour la recherche de financement. Viennent ensuite toutes les démarches et constitution de dossiers de déclaration et d’agrément dont nous nous occupons pour le compte du franchisé.

Nous pouvons assister à la visite des locaux afin de valider, avec le franchisé, l’emplacement optimal.

Suivent alors la formation initiale, la remise du pack de démarrage et l’accompagnement aux recrutements et aux premières signatures de contrats.

Une fois l’agence ouverte, l’accompagnement se fait en continue.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)
AG :
Bien évidemment, nous apportons tous les outils de développement, de communication, de gestion et d’analyse. Ce sont bien sûr les outils les plus évidents qu’un franchisé se doit d’apporter à ses collaborateurs.

Mas le plus important chez Aquarelle sont les 2 piliers sur lesquels s’appuie notre savoir-faire.

Le premier est le système d’accompagnement que nous avons développé pour permettre à nos franchisés de faire face aux changements que leur impose leur croissance ou de résoudre des situations délicates en travaillant sur la perception et la façon dont ils se positionnent face à la problématique. Ce système les emmène à trouver seul la meilleure solution. Ils ne subissent plus, ils contrôlent. C’est là notre savoir-faire et la clef de voute de notre façon de travailler : emmener nos franchisés à conserver la maitrise de leur entreprise quelles que soient les situations.

Le second est notre politique RH. « Pour pouvoir s’occuper des autres, il faut s’occuper de soi ». Nous avons donc rapporté cette phrase à l’entreprise au sens large : pour qu’elle puisse s’occuper des autres, elle doit savoir s’occuper de son capital humain (les salariés).

C’est en appliquant ce principe à la lettre que nous avons construit notre culture d’entreprise et notre politique RH. Partant du principe que la qualité des prestations passe avant tout par la bonne santé physique et psychique des équipes d’auxiliaires de vie, nous avons mis en place dans toutes nos agences des éléments d’évaluation et d’amélioration des conditions de travail et du bien-être de nos salariés.

Résultats, en se sentant ainsi reconnus, nous avons des salariés en meilleure forme et plus impliqués dans leur travail, impactant de manière très significative l’activité de l’entreprise : amélioration de la qualité des prestations et baisse du taux d’accidents du travail. Enfin, dans le prolongement de tout ça, nous avons mis en place avec notre mutuelle partenaire, des contrats sur mesure et négociés de prévoyance et de mutuelle de santé que nous mettons à la disposition de nos franchisés. Il en est de même pour les contrats assurant la protection de l’activité et des locaux de chaque agence.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
AG :
Le contact est direct et permanent avec le franchisé, que ce soit par téléphone ou vidéoconférence. Des visites sont réalisées régulièrement et une réunion de l’ensemble du réseau est programmée chaque année.

TLF : Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
AG :
Le développement du réseau doit profiter à tous, c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des systèmes de rétribution lors de contribution des franchisés au développement du réseau.

Nous encourageons également la croissance externe au travers d’accompagnements spécifiques et d’aides financières.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
AG :
Tout franchisé est idéal dès lors qu’il a une vision de son entreprise tournée vers l’humain mais pas uniquement vis-à-vis de ses clients. Il ne doit pas perdre de vue que ce sont ses équipes qui vont faire la qualité de ses prestation. Il doit donc « investir dans son personnel » Comme je l’évoquais, pour que l’entreprise puisse s’occuper des autres, elle doit savoir s’occuper d’elle. Je considère que le succès d’Aquarelle ne repose pas sur la simple addition de franchisés identiques mais sur la complémentarité de nos directeurs d’agence tournée vers des valeurs communes. Ce sont les expériences, les connaissances et les initiatives individuelles de chacun d’entre eux qui enrichissent tous les jours l’ensemble du réseau.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU AQUARELLE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Catherine Cloart-Pagot

Interview publié le 19/07/2014

Interview de Geneviève Chauvat

Interview publié le 14/04/2013

Interview de Dominique Bucheraud

Interview publié le 10/04/2013

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top