Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

LE BAR A ONGLES... BY V

Virginie Simon

Fondatrice du réseau Le Bar à Ongles... by V.

Franchise LE BAR A ONGLES... BY V

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2011
  • - Date de lancement de la franchise : 2012
  • - Nombre d’implantations : 31
Créer une surveillance par email

Interview de Virginie Simon

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Virginie Simon a créé l'enseigne Le Bar à Ongles by V. la dirigeante revient ici sur l'historique de son réseau, sur son développement et son principe de fonctionnement.


Enseigne


Toute La Franchise Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Virginie Simon : je suis créatrice et gérante du bar à Ongles by V. Lors d'un voyage à New-York, il y a 6 ans, j'ai découvert les "Nail's bars". Difficile quand vous êtes à NY de passer à côté … ils sont partout … à tous les blocs, à tous les coins des plus belles rues !


A mon retour en France j’ai souhaité réinterpréter ce concept, non pas sous la forme de boutiques, mais de kiosques, en les plaçant dans des endroits très passants, des endroits stratégiques. Le centre commercial m’a paru une évidence.


Les caractéristiques qui ont fait le succès de ces établissements outre Atlantique sont déclinées de la même façon :
Professionnalisme, prix doux, pas de rendez-vous, des produits leaders et haut de gamme (Shellac, OPI, Essie). En d’autres mots : qualité, efficacité, flexibilité et plaisir.


Mon premier " bar à ongles " a donc vu le jour, le 11 août 2011, dans le centre commercial Nice Etoile à Nice. Le succès fut immédiat. Suite à d’excellents résultats, la société Unibail-Rodamco qui gérait Nice Etoile m'a proposé, en octobre 2012, d'ouvrir un second bar à ongles dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret.


TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

VS : L’activité était intense et j’avais de multiples demandes de bailleurs et de clients qui me demandaient si Le Bar à Ongles …by V était une franchise, j'ai donc décidé de proposer mon concept en franchise.

Le premier point de vente franchisé a été créé en décembre 2012 au centre commercial BAY2 à Torcy-Collégien en Seine et Marne. Ses résultats ont également été excellents très rapidement.

Le deuxième bar à ongles a vu le jour dans centre commercial BAB2 à Biarritz en avril 2014.

A ce jour, nous comptons 5 affiliés (Bay2 - Torcy/Marne la Vallée, Les Sentiers de Claye-Souilly, BAB2 - Biarritz, Toison d’Or – Dijon, La Rocade Furiani – Bastia).


TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

VS : Cinq autres ouvertures sont programmées d’ici octobre 2015 : Côté Seine – Argenteuil, Pince Vent – Chennevières-sur-Marne, Polygone Riviera - Cagnes-sur-Mer, Les Saisons de Meaux, Nice One – Nice.


TLF : Quels sont vos objectifs pour 2015-2016 ? Et à terme ?

VS : Nous avons le projet d’ouvrir dans les 12 mois à venir deux nouvelles succursales et une dizaine de nouveaux bars à ongles affiliés chaque année. Nous avons la volonté de confirmer notre leadership et d’être le premier réseau national avec une cinquantaine de points de vente d’ici trois ans.


TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

VS : Notre développement passera également par l’international. Et nous sommes ouverts à toute proposition de bailleurs et de futurs affiliés.


TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

VS : Compte tenu de notre succès et du fort développement en général de l’esthétique en France, des concurrents se sont positionnés il y a quelques mois.

Etant les premiers sur le marché, nous gardons notre leadership et la forte expérience acquise depuis 5 ans, qui nous permet d’identifier les meilleurs emplacements et de proposer à nos affiliés un concept attractif et qualitatif, des méthodes de travail éprouvées leur garantissant un développement rapide ainsi qu’une très bonne rentabilité.


Recrutement :


TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

VS : Les profils de nos franchisés sont variés. Seules comptent pour nous la volonté et la motivation des candidats à nous rejoindre et à intégrer notre réseau. Bien sûr leur professionnalisme et leur capacité à gérer et à animer un point de vente et le fait qu’ils partagent nos valeurs (passion, partage, convivialité, sens du service et de la satisfaction du client, esprit entrepreneurial) sont primordiaux. Tous ces facteurs clés contribueront à leur réussite et au développement de notre enseigne.


TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

VS : Nous accompagnons les candidats de A à Z :

  • Business plan, recherche d’emplacements, négociation du bail
  • Premières démarches administratives
  • Mise à disposition de notre architecte pour la conception, la réalisation et le suivi des travaux jusqu’à l’ouverture
  • Aide au recrutement des salariées
  • Gestion des premières commandes, sélection des marques et produits auprès de nos fournisseurs
  • Formation d’une semaine au moment de l’ouverture pour une meilleure prise e main du bar à ongles, validation du niveau de compétence de l’équipe d’esthéticiennes, gestion et animation du point de vente.

Ainsi que tout au long de l’activité, nos équipes sont à l’écoute et à la disposition de nos affiliés.


En activité


TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

VS : Nous proposons les services suivants :

  • Nous sommes à l’écoute et disponible pour notre réseau tout au long de l’année.
  • Nous avons mis en place une stratégie publicitaire et une politique marketing forte et ciblée (carte de fidélité, parrainage, offres promotionnelles, communication clients via email/sms - site internet du franchiseur - communication active sur les réseaux sociaux)
  • De nombreux outils sont disponibles pour piloter l’activité : un système caisse performant, un outil de gestion pour optimiser la marge et maîtriser les coûts d’exploitation.
  • Nous avons référencé des marques et produits réputés, de qualité qui ont pour effet d’initier et de promouvoir des demandes actives de la part d’une clientèle diversifiée (vernis Essie et OPI, semi-permanant Shellac, produits de soins La Sultane de Saba)
  • Nous avons également mis en place une politique d’achat centralisée auprès de fournisseurs garantissant des prix compétitifs.
  • Nous formons nos affiliés à une méthodologie d’exploitation commerciale éprouvée (formation aux techniques de vente, de pose et d’organisation).


TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

VS : Nous remarquons que 70% de nos affiliés ont un profil d’entrepreneur. C'est-à-dire qu’ils possèdent plusieurs bars à ongles ou ont le projet d’en ouvrir plusieurs à terme.

50% des nouvelles ouvertures sont réalisés par les affiliés. Ce qui prouve leur entière satisfaction par rapport au concept et leur volonté de développer leur activité.


TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

VS : Le franchisé idéal est avant tout une personne qui va partager nos valeurs : passion, partage, convivialité, sens du service et de la satisfaction du client, esprit d’entreprendre sont gages de réussite pour nos affiliés et de développement de notre enseigne.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LE BAR A ONGLES... BY V

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Karl Bouvais

Interview publié le 09/05/2015

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !