logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Dominique Vergereau

L'INVITATION

Dominique Vergereau

Concessionnaire L'invitation en Vendée

Franchise L'INVITATION

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2017
  • - Nombre d’implantations : 24
Créer une surveillance par email

Interview de Dominique Vergereau

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Dominique Vergereau est concessionnaire du réseau L'invitation en Vendée depuis un an. Avec Toute La Franchise, il a accepté de revenir sur son parcours.


Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Dominique Vergereau : j’ai 61 ans, je suis directeur commercial de la concession 85. Avant de rejoindre « L’invitation », j’ai longtemps travaillé dans le domaine de l’édition du livre et notamment dans des groupes comme les Editions Fleurus, Hachette Livres et les Editions Dupuis. Puis, avant de rejoindre L’invitation, j’ai exploité durant dix ans mon propre établissement dans le secteur CHR sur la côte Vendéenne.


TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

DV : Mon choix a été le fruit d’une longue réflexion basée sur l’analyse des forces et faiblesses du concept, la comparaison avec ceux que nous pourrions considérer comme étant des concurrents, combien même cette concurrence n’est pas une concurrence directe, l’originalité du concept, les perspectives de développement qui me semblaient déjà évidentes et la qualité des contacts établis avant de faire mon choix, tant au niveau de la direction que des concessionnaires déjà présents et particulièrement ouverts à l’échange d’informations.


TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

DV : Absolument pas, mon choix provenait, après la vente de mon établissement, du fait de me fixer un nouveau challenge original, passionnant et rémunérateur correspondant à mes capacités et me laissant la possibilité d’être un acteur dans l’entreprise.


TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

DV : Après 12 mois, je suis moins accompagné que pendant la période de découverte et de démarrage. L’activité se fait en totale indépendance, mais les contacts et les échanges sont permanents avec la tête de réseau et entre tous les gens impliqués dans la marche et le développement du concept.


TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

DV : Oui. La formation, partant de la première journée de présentation avec la formation individuelle aux affiliations, la présence des concessionnaires pilotes chargés d’accompagner sur les premiers mois tout nouvel arrivant, ainsi que les réunions régulières en audio conférence font que la formation est performante et continue.


TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

DV : Sans aucun doute.


TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

DV : Très bien. Je le disais, chacun apporte sa pierre à l’édifice et est prescripteur. Les échanges sont permanents et réciproques, avec la volonté d’aider le collègue à réussir. La meilleure des formations étant l’information.


TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

DV : Les choses se passent pour le mieux et l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices.


TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

DV : Je viens de commencer la mise en place de la vente en libre-service en coachant 4 autres concessionnaires pour une analyse des résultats. Création et mise en place de tests de partenariats avec les entreprises, créations de conventions partenaires, recherche de nouveaux marchés permettant un élargissement de la commercialisation auprès du grand public, etc.


TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

DV : Absolument. Nous donnons du pouvoir d’achat aux gens, nous aidons l’économie locale et départementale en étant un partenaire fiable et dynamique. Avec nous, l’activité de nos partenaires affiliés est dynamisée.


TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

DV : Effectivement et avec des possibilités de développement très importantes.


TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

DV : Non, l’isolement freine tout développement, la réussite vient de l’implication totale et de l’intégration à un groupe d’individus volontaires et dynamiques acceptant de partager leur compétence au profit de tous.


TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

DV : Cela va de soi.


TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

DV : Si vous avez une compétence réelle issue de votre passé professionnel et êtes prêt à vous investir totalement dans ce projet, êtes dynamique et motivé, possédez un excellent relationnel, le concept est peut-être fait pour vous. Analysez, observez objectivement et préalablement tous les concepts présents sur le marché, votre conviction en sera renforcée. Ensuite, c’est un investissement total et votre enthousiasme qui feront la différence et votre réussite.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU L'INVITATION

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Yves-Marie Glémo

Interview publié le 09/12/2014

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top