Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jean-François REY

EUROSYSTEMES Automatismes

Jean-François REY

Dirigeant fondateur d'EUROSYSTEMES Automatismes

Franchise EUROSYSTEMES Automatismes

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1994
  • - Date de lancement de la franchise : 2000
  • - Nombre d’implantations : 18
Créer une surveillance par email

Interview de Jean-François REY

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Jean-François REY : J'ai 39 ans et j'ai créé Eurosystèmes à l'âge de 23 ans en 1994. J'ai une formation de type "Sup de Co" en École de Commerce avec une spécialisation en marketing et communication.

T.L.F : Quelle est l'activité de votre entreprise Eurosystèmes ?
J.R. : Nous sommes spécialisés en automatismes pour portes, portails, barrières et bornes de parking. Nous commercialisons également des portes automatiques de magasins et autres automatismes de volets. Nous commençons même à développer de nouveaux marchés tels que les portes de dressing à ouvertures automatisées.

T.L.F : Depuis quand existe votre société ? Comment est-elle organisée ?
J.R. : Nous existons depuis 1994 et développons notre réseau de partenaires depuis 2000. Huit salariés travaillent au siège social et quinze technico commerciaux, c'est à dire notre réseau de partenaires indépendants, s'occupent de l'activité "terrain" (devis, pose, SAV, etc.).

T.L.F : Avez-vous beaucoup de concurrence dans votre secteur ?
J.R. : Oui et non. Notre secteur d'activité est une niche de marché. De ce fait, nous n'avons pas de concurrents directs structurés comme nous et dont l'offre produit et service est identique. Par contre, de nombreux installateurs dits occasionnels proposent des automatismes à leurs clients. A titre de comparaison, un installateur occasionnel va vendre en moyenne 5 à 10 automatismes par an, nous en vendons entre 2500 et 3000 chaque année.

T.L.F : Qu'est-ce qui vous différencie ?
J.R. : Nous sommes un réseau de techniciens spécialisés avant tout.

  • La qualité et la proximité sont notre force.
  • Nos volumes d'achat nous permettent d'être 10 à 15 % moins cher que nos concurrents.
  • Nos techniciens sont des partenaires indépendants, patrons de leurs entreprises qui ont su garder la qualité et la proximité qu'ont les artisans dans un environnement de PME/PMI.

T.L.F : Avez-vous atteint vos objectifs d'implantation cette année ?
J.R. : Oui, nous ne souhaitons pas un développement trop rapide, donc les 4 nouveaux partenaires qui nous ont rejoins cette année me satisfont pleinement.

T.L.F : Quels objectifs pour 2011 ?
J.R. : Nous espérons pouvoir renouer avec la croissance et intégrer 4 à 6 nouveaux partenaires, de préférence dans le Grand Est de la France, mais nous étudions tous les profils dans tous les secteurs.

T.L.F : Quel est la chose que vous ne recommenceriez pas si tout était à refaire ?
J.R. : Aucune. L'expérience et la maturité d'une entreprise ou d'un réseau naissent des erreurs que l'on a fait. A chaque mauvais choix, vous êtes obligé de réfléchir à une solution qui va se rajouter à votre catalogue "savoir-faire".

T.L.F : Pourquoi avoir choisi de fonctionner en franchise ?
J.R. : Pour plusieurs raisons : tout d'abord parce qu'en 1999 j'avais beaucoup de mal à trouver des salariés motivés à faire ce métier. J'ai donc commencé à travailler avec des techniciens déjà à leur compte et nous avons vite trouvé plus d'avantages que d'inconvénients à travailler en franchise. Ensuite, parce qu'en France la règle du jeu (le code du travail et les conventions collectives) dans le domaine du travail est complètement dépassé par le monde de l'économie d'aujourd'hui. L'approche globale « date de 2 siècles » et ne répond plus aux besoins et attentes des salariés et des employeurs. Il n'y a guère plus que la fonction publique et les très grandes sociétés qui peuvent s'en accommoder. Ce sont surtout les PME qui sont pénalisées dans leur développement et je ne parle même pas de celles qui exportent ! Le partenariat est donc une formule qui convient tout à fait à notre métier.

T.L.F : Qui peut intégrer le réseau de franchise Eurosystèmes ? Par quels moyens ?
J.R. : Nous recrutons essentiellement des profils techniques (déjà à leur compte ou en projet de création) avec de bonnes aptitudes commerciales. Nos partenaires travaillent généralement seul et gèrent des secteurs dans un rayon de 60 à 80 Km. Une formation d'une semaine est nécessaire avant le démarrage et le suivi "formation continue" permet d'être toujours à la page. Nous ne vivons pas des droits d'entrée, cela nous permet d'être encore plus strict sur les critères de recrutement. Nous souhaitons travailler avec les meilleurs.

T.L.F : Le nouveau franchisé bénéficie-t-il d'un accompagnement régulier ?
J.R. : Bien sûr, nous sommes en contact permanent toute l'année. Deux fois par an nous réunissons tout le monde pour un meeting d'informations techniques et commerciales.

T.L.F : Qu'est-ce qu'un bon franchisé selon vous ?
J.R. : Il n'y a pas de bon ou de mauvais franchisé. Chaque individualité a des forces et des faiblesses. C'est au franchiseur de s'adapter à eux pour les accompagner au mieux et les aider à progresser dans les domaines où ils sont le plus en difficulté. Cette relation ne peut fonctionner que dans un rapport gagnant/gagnant. Il faut, cependant, que le franchisé sache utiliser les outils mis à sa disposition et qu’il n’oublie jamais qu’il garde la responsabilité de sa réussite et qu’elle passe obligatoirement par un travail acharné.

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU EUROSYSTEMES Automatismes

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Franck Maquerlot

Interview publié le 09/08/2011

1 commentaire

  • 08/09/2012 02:39:09 - pascal brimboeuf

    bonsoir, il y a quelque temps je vous avez demande une documentation vous m aviez donc laisser un message sur mon portable 0616798950 ayant quelque souci je n ai pas donner suite, maintenant j aimerais vraiment savoir comment marche la franchise

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !