Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Stéphane Viscuso

FitnessBoutique

Stéphane Viscuso

président fondateur de l’enseigne FitnessBoutique

Franchise FitnessBoutique

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2004
  • - Date de lancement de la franchise : 2011
  • - Nombre d’implantations : 105
Créer une surveillance par email

Interview de Stéphane Viscuso, Président de l'enseigne Fitnessboutique

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Stéphane Viscuso, le président fondateur de l’enseigne FitnessBoutique fait le point pour Toute la Franchise sur le développement de son réseau et ses objectifs pour les années à venir.

Toute la Franchise : Pourriez-vous nous rappeler les grandes lignes de votre concept ?
Stéphane Viscuso :
FitnessBoutique est aujourd’hui la référence sur le marché français du home fitness et de la nutrition sportive. Son objectif est de faire découvrir tous les bienfaits du fitness et d’une bonne nutrition. Historiquement pur player sur internet, FitnessBoutique a choisi rapidement de devenir un acteur multi canal en ouvrant des lieux de vente physiques, pour proposer une offre premium par un très large choix de grandes marques internationales et de marques exclusives de matériels de fitness et de nutrition sportive.

TLF : Quels sont les atouts de Fitness Boutique sur le marché du fitness et de la nutrition ?
S.V. :
Nous sommes le leader sur le marché français du home fitness et de la nutrition sportive.
Seul acteur multi canal de notre secteur d’activité, nous capitalisons sur nos 15 années d’expérience du net, pour favoriser un développement le plus dynamique pour le réseau magasin. Nous disposons de 7 marques propres en distribution exclusive reconnues comme faisant partie des marques de références au niveau national. Enfin, nous avons de nombreux contrats de partenariats dans le monde du sport et du coaching afin de générer le relais de prescripteurs. Cela nous permet d’avoir une connaissance complète de notre secteur d’activité, et d’offrir un concept store éprouvé et un retour sur investissement maitrisé.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
S.V. :
A ce jour nous comptons 58 magasins ouverts, 26 franchisés et 32 en propre. Le cap des 60 sera largement dépassé d’ici la fin de l’année, avec 5 ouvertures de programmées. La prochaine sera à Agen le 18 septembre prochain. Nous visons un rythme de 15 à 20 ouvertures par an, sans en faire une règle absolue, en privilégiant toujours la qualité des relations humaines.
Un travail territorial de fond est en cours de finalisation afin de connaitre les secteurs cibles et leur potentiel économique. Cela signifie que FitnessBoutique compte accélérer son développement durant les trois prochaines années, en s’appuyant sur la franchise, tout en continuant à investir en parallèle sur la création de magasins en propre.

TLF : Quelles sont vos perspectives de développement ?
S.V. :
Les différentes études économiques estiment que le marché hexagonal demande plus de 200 magasins sur l’ensemble du territoire pour que l’offre soit en cohérence avec la demande. Il faut mettre ce chiffre en parallèle de l’évolution du marché des salles de fitness, qui devrait passer de 3500 salles aujourd’hui à 9000 d’ici 2020. Cela laisse prédire un très bel avenir au marché du home fitness & de la diététique sportive.
Enfin, même si notre regard se porte majoritairement sur le marché français, à l’image de nos deux implantations au Maroc et de celle au Sénégal nous regardons déjà à l’étape d’après et le développement à l’international.

TLF : Avez-vous des priorités d’implantation ?
S.V. :
Paris et l’Ile de France sont deux secteurs qui offrent de nombreuses opportunités ; mais la province en offre tout autant. Rennes, Orléans, Nice, Tours, Angers, Caen, Reims, Besançon, Douai, Brest, Le Mans, Poitiers, Valenciennes, Pau Mulhouse, Chartres, Le Havre…. La liste est longue, plus d’une centaine d’ouvertures sont encore envisageables.

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ?
S .V. :
Nous recherchons des personnes qui ont une vraie affinité avec la pratique sportive, une facilité relationnelle, l’envie d’entreprendre, et ayant déjà eu une expérience dans le commerce. Autonome, dynamique, il devra être capable de prendre des décisions et de s’intégrer dans un collectif. Il devra financer 1/3 des fonds nécessaires à la création de son projet, soit entre 30 à 50K€ selon les cas.

TLF : Quel accompagnement proposez-vous aux nouveaux franchisés qui vous rejoignent ?
S.V. :
Nous avons un service dédié à l’accompagnement des nouveaux franchisés, qui les accompagne pas à pas de leur première réflexion jusqu’au jour de l’ouverture. Méthodologie de gestion de projet, Formation initial, Etat des lieux du marché local, Etude de la concurrence, Gestion du rétro planning, Validation de l’emplacement, Préconisation d’aménagement, Mise en place du concept et Evaluation du stock d’implantation, Accompagnement pour l’ouverture. Nous les accompagnons comme si cela était un magasin en propre, tout en leur laissant bien sûr la capacité décisionnelle du commerçant indépendant qu’ils sont.

TLF : Et à ceux qui sont déjà en activité ?
S.V. :
A ce jour nous comptons 4 animateurs réseau, soit 1 pour 15 magasins. Cela permet d’avoir une présence forte à leur côté. Ils ont un rôle majeur sur la transmission d’informations, et la formation continue, l’innovation produit, les techniques de vente, les stratégies de communication, la théâtralisation de leur point de vente. L’interdépendance Franchiseur / Franchisé dans la réussite fait que nous ne minimisons pas le rôle primordial de l’accompagnement. Cela a pour effet d’avoir déjà 5 multi franchisés et nous en sommes fiers.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU FitnessBoutique

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Mathieu Birman

Interview publié le 13/04/2014

Interview de GIMBERT Alexandra

Interview publié le 12/10/2011

Interview de Gianni Malahotky

Interview publié le 20/07/2011

Interview de Stéphane Viscuso

Interview publié le 08/11/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !