logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Gérard Galiana

ADEQUAT INTERIM

Gérard Galiana

Chargé du développement du réseau de franchise du groupe Adequat

Franchise ADEQUAT INTERIM

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1987
  • - Date de lancement de la franchise : 2008
  • - Nombre d’implantations : 115
Créer une surveillance par email

Interview de Gérard Galiana

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Gérard Galiana est chargé du développement du réseau de franchise du groupe Adequat. Pour Toute la Franchise, il revient sur les excellents résultats de son réseau et ses objectifs dans les années à venir.

Toute la Franchise : On entend beaucoup parler des difficultés que connaît le marché de l’intérim. Qu’en est-il pour votre groupe ?
Gérard Galiana :
Le marché de l’intérim a effectivement baissé de 8.5% l’an dernier. Parallèlement, chez Adequat, nous avons enregistré une hausse de 12%... Cela vous donne une idée de la réalité au sein de notre groupe ! En fait, c’est assez simple, les grandes entreprises d’intérim, qui sont très impactées par cette baisse du marché, réduisent leur personnel et ferment une partie de leurs agences. Comme nous mettons à la disposition de nos clients des services et des outils performants, nous parvenons à prendre des parts de marché à ceux qui baissent les bras. Et puis, nous avons énormément investi dans le conseil RH global pour le recrutement en CDD ou CDI, les formations, la prévention sécurité ou les conseils juridiques, informatiques. Ces services supports font toute la différence et sont de plus en plus demandés. Grâce à cet effort à ce niveau-là, nous gagnons des parts de marché sur les petites entreprises.

En grignotant des parts de marché aux plus gros et aux plus petits, nous parvenons à une très bonne progression ! L’an dernier, nous avons ainsi totalisé 366 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble du réseau et nous visons les 400 millions pour 2013.

TLF : Vos franchisés enregistrent-ils une telle progression au sein de leurs agences ?
G.G. :
Ils progressent encore plus vite. Notre franchisé qui en est à sa 3e année d’activité a par exemple réalisé 7 millions d’euros de CA l’an dernier. Il y a une énorme progression d’une année à l’autre. Le premier franchisé qui nous a rejoints vise par exemple les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires !

TLF : Comment expliquez-vous une telle performance ?
G.G. :
Le concept bien rodé et leur implication en tant que chef d’entreprise les aident à réaliser de beaux résultats.

TLF : Tous les profils de candidats sont-ils susceptibles de réussir au sein de votre réseau ?
G.G. :
Du moment qu’ils ont un bon contact humain et des qualités commerciales ainsi que des capacités de gestion et de management, tous les candidats peuvent réussir à nos côtés. L’important est vraiment d’aimer les gens. Ensuite, on peut être issu du monde de l’intérim ou pas, peu importe.

TLF : Quelles sont les perspectives de développement de votre groupe?
G.G. :
Notre but est d’atteindre, à terme, les 300 agences en France pour bien couvrir le territoire. Sur ces 300 agences, nous voudrions en compter une centaine en franchise. Un ratio de deux-tiers un tiers nous paraît être le bon équilibre. Il est important pour nous de continuer à ouvrir des succursales. Cette année, nous en avons par exemple implanté une dizaine.

TLF : Qu’en est-il de votre réseau de franchise ?
G.G :
Nous avons pour le moment 3 franchisés, dont un qui a ouvert deux agences et devrait en créer une troisième l’année prochaine. Des contrats sont également en cours de signature avant la fin de l’année. Ensuite, nous voudrions recruter une dizaine de nouveaux franchisés par an. Pas plus car nous voulons continuer à bien les accompagner. Il faut garder à l’esprit qu’Adequat n’a pas besoin de la franchise pour vivre. Le but est simplement d’accélérer notre développement et de faire évoluer l’ensemble du réseau en recrutant de nouvelles personnalités, dotées de nouvelles compétences. Nous effectuons une réelle sélection des candidats !

TLF : Sur quels critères s’effectue votre sélection ?
G.G. :
Si le candidat réunit les qualités que je vous ai citées tout à l’heure [capacités relationnelles, de gestion et de management, NDLR], nous organisons plusieurs rencontres, aussi bien avec la direction générale et la direction commerciale, qu’avec l’équipe chargée du développement et de la franchise, pour une décision collégiale. Les choix que nous faisons vont impacter l’ensemble du réseau, il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir !

TLF : Comment envisagez-vous l’avenir ?
G.G. :
Très sereinement ! La situation actuelle, déjà très favorable pour notre groupe, devrait être encore améliorée par la nouvelle loi relative à la sécurisation de l’emploi. Idem pour la possibilité qui va nous être donnée de proposer un CDI intérim optionnel à nos intérimaires. Nous allons pouvoir fidéliser les meilleurs éléments. Dès que l’économie repartira, les entreprises auront encore davantage recours à l’intérim, et nous serons là pour répondre à leurs attentes !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ADEQUAT INTERIM

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top