logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Patrick Pouzol

ACTIV'EXPERTISE

Patrick Pouzol

Franchisé Activ'Expertise à Nîmes

Franchise ACTIV'EXPERTISE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1999
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 125
Créer une surveillance par email

Interview de Patrick Pouzol

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Patrick Pouzol est diagnostiqueur immobilier pour Activ’Expertise depuis juin 2012. Installé sur le secteur de Nîmes, il revient sur son parcours et les raisons qui l’ont poussé à choisir ce réseau de franchise.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours professionnel ?


Patrick Pouzol : J’ai 42 ans, je suis électrotechnicien de formation et j’ai un parcours dans le commercial. J’ai travaillé dans les menuiseries pendant dix ans, dans le traitement anti-humidité pendant deux ans… J’ai surtout une formation bâtiment.

J’avais découvert le métier de diagnostiqueur immobilier dans les années 2000, mais à l’époque j’étais en poste dans une activité qui me plaisait, la commercialisation de fenêtres. Après mon licenciement d’une société de menuiserie, j’ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle. Je me suis donc renseigné pour savoir s’il existait des franchises dans ce métier et surtout si c’était abordable financièrement.

Toute la Franchise : Pourquoi votre choix s’est-t-il arrêté sur Activ’Expertise ?

P.P : Après des recherches sur internet, j’ai vu qu’il y avait de gros acteurs sur le marché du diagnostic mais qu’ils étaient assez inaccessibles en termes de droits d’entrée, je n’avais pas forcément le financement nécessaire. De plus, je ne souhaitais pas rejoindre un réseau déjà en place, je voulais vraiment participer au lancement d’un réseau.

En regardant sur internet, j’ai trouvé Activ’Expertise et j’ai vu que le siège social était à Avignon ; en étant sur Nîmes, il y avait une proximité qui me plaisait bien.
J’ai eu des entretiens téléphoniques avec les deux dirigeants (NDLR : Christophe Kieffer et Xavier Sequero), j’ai pu les rencontrer rapidement et j’ai trouvé que c’était des gens très accessibles, volontaires, dynamiques et prêts à m’aider à construire ma société.

Toute la Franchise : Comment s’est passée votre intégration dans le réseau ?

P.P : Avec les dirigeants, nous nous sommes rencontrés en décembre 2011. Le Diagnostic de Performance Energétique évoluait début 2012 et les dirigeants m’ont offert la formation du DPE, pour voir si cela me plaisait. Ça s’est très bien passé donc j’en ai profité : j’ai été libéré de mon travail fin janvier et je me suis lancé directement dans la formation, en sachant que cela prendrait six mois environ.

Toute la Franchise : En quoi consiste la formation dispensée par Activ’Expertise ?

P.P : J’ai passé de nombreuses formations au centre de formation d’Avignon, et j’ai apprécié que des sociétés de certification viennent directement au siège de la société, cela nous évitait d’aller loin, c’était pratique et ça limitait les frais.

Nous avons eu des formations techniques et d’autres concernant tous les domaines de compétences d’Activ’Expertise (DPE, amiante, etc.). Il y a eu une formation administrative pour la prise en main du logiciel, une formation terrain, aussi bien sur mon secteur que sur le secteur du franchiseur auprès de diagnostiqueurs en place. Le programme a été très chargé pendant six mois mais nous étions complètement opérationnels à la fin du cycle.

Toute la Franchise : Comment s’est déroulé le démarrage de votre activité ?

P.P : J’ai commencé au mois de juillet et c’était plutôt un avantage ; même si certains de nos prescripteurs sont fermés l’été, il y a quand même pas mal d’agences qui travaillent et mes concurrents étaient nombreux à être en vacances, donc cela m’a permis de me faire une petite place et d’avoir du chiffre d’affaires qui rentre rapidement. J’ai même dépassé mon prévisionnel sur les quatre premiers mois.

Je suis satisfait du démarrage de l’activité. En 2012 j’ai quasiment respecté mon prévisionnel et les six premiers mois de 2013 sont conformes à ce que j’avais prévu, donc je suis assez content.

Toute la Franchise : Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

P.P : Si j’embauche, ce sera une assistante administrative pour les diagnostics, dans un premier temps. Je pense que je prendrai un salarié à l’occasion de l’achat d’un deuxième secteur, à Alès probablement.

Toute la Franchise : Etes-vous satisfait du réseau pour le moment ?

P.P : Oui, le réseau m’a aidé et il m’aide toujours. Il y a une évolution règlementaire permanente dans le diagnostic, et tous les membres du réseau sont en contact en permanence ; dès que nous avons une question, nous envoyons un sms et il y a toujours quelqu’un pour nous répondre, pour nous aider. Au niveau du siège, il y a une veille technique et juridique qui nous informe régulièrement par mail ou sms dès qu’il y a des changements importants.

Les franchiseurs sont toujours à notre écoute, ils nous répondent dès que nous avons un problème quelconque. Nous pouvons avoir besoin d’aide commercialement, pour démarcher certaines agences, et nous avons vraiment un appui. C’est important d’avoir quelqu’un qui réponde à vos questions rapidement, car dans nos métiers nous avons besoin de réactivité.

Céline Tarrin, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ACTIV'EXPERTISE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Sandrine Jareno

Interview publié le 21/12/2016

Interview de Christophe Kieffer

Interview publié le 03/07/2013

Interview de Thomas Colaone

Interview publié le 14/04/2013

Interview de Franck Delporte

Interview publié le 14/09/2011

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top