logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jean-Louis Fel

VAKOM

Jean-Louis Fel

Fondateur et dirigeant

Enseigne VAKOM

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1989
  • - Date de lancement de l'enseigne : 2008
  • - Nombre d’implantations : 39
Créer une surveillance par email

Interview de Jean-Louis Fel

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Créée en 1989, la société Vakom évolue depuis sur le marché du conseil aux PME avec l’objectif de les accompagner dans le développement de leurs performances via la valorisation du facteur humain. Une approche défendue par son créateur, Jean-Louis Fel. Celui-ci revient pour Toute la Franchise sur le chemin parcouru depuis la création de sa société et son lancement en réseau de franchise en 2008.


Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Jean Louis Fel :
Je suis un vrai autodidacte. J’ai débuté ma carrière sur le secteur du travail temporaire ou j’ai successivement occupé différents postes, de commercial jusqu’à responsable régional. C’est cette expérience qui m’a réellement permis de cerner ce que pouvait être le recrutement.

Durant cette période j’ai fait de nombreuses erreurs desquelles j’ai beaucoup appris. Elles m’ont également poussé à suivre des formations qui m’ont permis de rencontrer des formateurs exceptionnels. Et c’est justement à travers ces rencontres que je me suis découvert une affinité pour le métier de formateur.

En parallèle j’ai également intégré le CJD [Club des Jeunes Dirigeants]j’ai pu, au contact de chefs d’entreprise, apprendre véritablement ce qu’était l’entreprise. Je n’avais alors pas encore créé ma propre entreprise.


TLF : Justement, dans quelles circonstances avez-vous créée la société Vakom ?
JLF :
J’ai créé Vakom il y a maintenant 24 ans, en 1989. Ayant eu moi-même des lacunes au début de ma carrière professionnel, j’avais la volonté d’accompagner les PME dans l’amélioration de la qualité de leur recrutement et de leur formation.

J’ai démarré mon activité seul pour, au fil des années, m’entourer de personnes qui m’ont apporté des savoir-faire que je n’avais pas. Aujourd’hui, sur Rouen, Vakom emploie 19 personnes au service des PME, notre cœur de cible. Cette équipe est la principale force de Vakom.

Avec la création de Vakom j’ai également mis en place la méthode OPR®(1) axée sur l’amélioration de la performance des entreprises via le capital humain. Vakom intervient dans cinq activités ayant trait au capital humain, à la formation, au recrutement, aux bilans, et au conseil et coaching.


TLF : Quels sont les éléments qui poussent les entreprises à faire appel à vos services ?
JLF :
De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’influence du facteur humain sur leurs performances. A travers la méthode OPR®, Vakom travaille beaucoup sur les comportements : nous mettons les gens en condition pour qu’ils se réalisent. Les entreprises ont beau avoir les meilleures compétences, seules celles qui ont les comportements adéquats se différencient.

Quand j’ai commencé, il y a 24 ans, mon discours ne trouvait pas forcément écho auprès des chefs d’entreprises. Depuis ils sont de plus en plus nombreux à avoir conscience que l’efficacité implique également des conditions de bien-être.

Il y a donc une demande croissante et l’avantage de notre concept est qu’il permet une grande fidélité de la part des entreprises clientes, principalement grâce au prisme de l'offre Vakom et de ses cinq activités. Lorsqu’un consultant a travaillé avec une PME dans le cadre d’un recrutement, par exemple, il peut par la suite l’accompagner sur la formation ou encore le coaching.


TLF : Pourquoi avoir choisi de vous développer en franchise ?
JLF :
Nous étions confrontés à des marchés auxquels nous pouvions difficilement répondre, notamment vis-à-vis de PME ayant des sites différents. Il nous était par exemple difficile d’intervenir auprès d’une PME basée au Havre et ayant une filiale lyonnaise. La franchise nous permet d’apporter une vraie réponse à ces entreprises en leur offrant un réel service de proximité.

Mais la franchise représente surtout l’opportunité de poursuivre l’aventure ! Quand je vois la capacité qu’ont les gens autour de moi de grandir, je ne peux que me réjouir que d’autres personnes venant d’horizons différents nous rejoignent. Nous les intégrons, les formons à nos méthodes, à nos techniques. Et, grâce à leurs parcours et aux métiers qu’ils ont pu exercer avant, notre réseau s’enrichit pour être toujours plus présent auprès des PME, tant par la proximité que par la qualité de nos prestations.


TLF : Pour vous, quel est le profil idéal d’un franchisé Vakom ?
JLF :
C’est d’abord quelqu’un qui a envie de créer son entreprise. Nous ne cherchons pas forcément des consultants déjà établis, justement parce qu’ils sont déjà établis. Nous cherchons essentiellement – c’est une des forces de la franchise – des personnes issues de différents secteurs d’activités qui possèdent une expérience d’animation ou de management au sein d’une entreprise. Il est également important de disposer d’un réseau déjà établi et/ou de bonnes aptitudes commerciales car c’est bien d’avoir un savoir-faire mais encore faut-il le faire savoir.

En termes de caractère, ce métier exige d’avoir la volonté de se mettre à la disposition des autres pour les faire grandir, ce n’est pas évident. Il faut savoir être ambitieux tout en faisant preuve d’humilité.


TLF : Qu’est-ce que vous apportez aux personnes qui rejoignent le réseau Vakom ?
JLF
:
Tout est bien cadré. En tout, nos nouveaux franchisés bénéficient de 26 jours de formation sur mesure. Nous adaptons notre offre en fonction des profils avec la volonté de les confronter rapidement au terrain.

Une des forces de notre concept est que les franchisés sont formés par les consultants salariés Vakom. Ce sont de vrais professionnels qui connaissent leur métier et disposent d’une bonne expérience de terrain. Outre les formations théoriques, les nouveaux franchisés sont amenés à accompagner les consultants Vakom sur le terrain, lors d’une mission de recrutement, de conseil ou de formation.

Par la suite, ils bénéficient d’un accompagnement sur leur lieu d’implantation. Pascal Gallier, notre responsable commercial, se rend auprès de chaque nouveau franchisé pour les accompagner lors de leurs prises de rendez-vous et de leurs premières visites auprès des clients.

Une autre personne clé pour les franchisés Vakom est notre responsable des réseaux, Frédérique Dégremont. Elle assure avec son équipe une assistance téléphonique quotidienne et réalise avec eux un point d’activité mensuel.

Les franchisés disposent de nombreux autres outils comme un kit de communication avec des courriers types, des e-mailings… Enfin je participe personnellement au développement de leur activité. Une fois qu’ils disposent de suffisamment de clients et prospects, j’organise une conférence sur un thème relatif au management.


TLF : L’activité que vous proposez permet-elle de gagner sa vie convenablement ?
JLF :
Oui complètement. Bien sûr il faut travailler et être motivé. Mais pour nous, faire réussir les franchisés qui nous ont accordé leur confiance c’est primordial. Notre cœur de métier c’est l’humain et si nous ne sommes pas capables de réaliser dans notre propre réseau ce que nous préconisons auprès de nos clients, nous n’avons plus qu’à changer de métier !

Devenir franchisé Vakom c’est une aventure humaine. Après, cela reste du business et il faut tout de même disposer de moyens financiers. D’une part pour acquérir la franchise et s’installer mais il faut aussi prévoir une trésorerie pour pallier le manque d’activité au démarrage. Le lancement d’une franchise est toujours un moment délicat dans la vie d’une entreprise et nous ne souhaitons pas que nos franchisés aient une pression financière qui les empêche de réussir.


TLF : A combien estimez-vous cette trésorerie nécessaire au démarrage de l’activité ?
JLF :
Je pense qu’il faut pouvoir vivre une année sans rémunération. Pour l’instant nous n’avons jamais eu le cas d’un franchisé ne réalisant pas d’affaires durant autant de temps mais il me semble que c’est une marge raisonnable.


TLF : Aujourd’hui quels sont vos objectifs de développement ?
JLF :
Nous ne souhaitons pas aller trop vite. Nous avons ouvert notre première franchise en décembre 2008 et fin décembre 2012 nous comptions 11 franchisés. D’ici fin 2013 nous tablons sur 4 à 5 nouveaux franchisés sachant que deux ouvertures sont prévues en janvier. Par la suite Vakom devrait conserver ce rythme de 4 à 5 ouvertures annuelles.


TLF : Merci

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

(1) Créée en France en 1989 par Jean-Louis FEL, l’OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) est une méthode qui caractérise le mode de fonctionnement des individus.
Outil de management, de gestion des ressources humaines et de relation interpersonnelle, elle est axée sur l’optimisation de la communication et l’amélioration des relations par un travail sur les comportements.
Utilisée à ce jour par plus de 35 000 personnes, elle permet d’améliorer l’efficacité individuelle et collective pour rendre une équipe plus performante.


Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU VAKOM

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Jean-Marie Pillenière

Interview publié le 15/12/2012

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top