logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Jean-Louis Renault

NOVALTO

Jean-Louis Renault

Directeur Franchise et Partenaires

Franchise NOVALTO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2001
  • - Date de lancement de la franchise : 2012
  • - Nombre d’implantations : 32
Créer une surveillance par email

Interview de Jean-Louis Renault

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le réseau Novalto, pionnier des Comités d’Entreprise externalisés pour les petites et très petites entreprises propose depuis cette année des contrats d’affiliation permettant aux entrepreneurs indépendants de profiter de son savoir-faire pour développer leur propre société. Jean Louis Renault, directeur du réseau franchise et partenaires Novalto, nous présente le concept développé par son enseigne.


Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter succinctement l’histoire de la société Novalto ?
Jean-Louis Renault :
Novalto a fêté l’année dernière son 10e anniversaire. La société a été créée en 2001 par 5 associés. Le concept est né d’un constat extrêmement simple : les grandes entreprises proposaient à leurs salariés des avantages jusqu’alors inaccessibles aux salariés des PME alors que ceux-ci produisent et travaillent autant.

L’idée a donc été de proposer un service permettant à ces petites entreprises de proposer à leurs salariés les mêmes avantages qu’un grand groupe. C’est ainsi qu’est né en 2001 C.E. Pour Tous, le premier Comité d’Entreprise mutualisé qui offre aux collaborateurs des entreprise de 1 à 49 salariés les mêmes avantages qu’un C.E. de très grand groupe.

Durant les 10 premières années, Novalto s’est développé en interne avant de s’ouvrir à la franchise en 2012. Le réseau compte alors 25 agences régionales et un parc de 5.000 entreprises représentant quelque 60.000 salariés. L’objectif est de fédérer 15.000 entreprises à l’horizon 2015.


TLF : Quelles sont les raison qui ont poussé Novalto à s’ouvrir aux entrepreneurs indépendants ?
J-L R :
L’objectif est d’être présent le plus rapidement possible sur l’ensemble du territoire. Actuellement Novalto est implanté en Rhône-Alpes, sa région d’origine, sur tout le Grand Ouest et le Nord. Cette démarche va donc nous permettre de couvrir les secteurs où nous ne sommes pas encore représentés parmi lesquels l’Ile-de-France, le Grand Est et tout le Sud de la France.

Aujourd’hui plus que jamais les PME sont soumises à des pressions importantes : recrutement, coût du travail, accès au crédit bancaire... L’idée de Novalto repose sur le vieux principe « l’union fait la force ». Notre objectif est véritablement de sortir les PME de l’isolement, de les fédérer. Quoi de mieux pour assurer le groupement des PME que de s’assoir sur un réseau de partenaires franchisés.


TLF : Existe-t-il une concurrence sur votre marché ?
J-L R :
Depuis 2 ou 3 ans de petites structures qui offrent des services similaires ont vu le jour. Cependant nous restons incontestablement leader du marché. Une centaine de salariés travaillent chez Novalto et nous proposons tous les services d’un comité d’entreprise avec 30 conseillers qui se consacrent exclusivement à cette activité. Nous possédons entre autres une agence de voyage ou encore un cabinet de courtage en assurance. En bref nous apportons aux salariés adhérents à C.E. Pour Tous des avantages qui couvrent 80% des domaines de consommation y compris l’alimentaire.


TLF : Concrètement en quoi consiste l’activité d’un partenaire affilié au quotidien ?
J-L R :
Les partenaires affiliés sont les distributeurs de l’enseigne sur leur secteur. Ils approchent toutes les entreprises de 1 à 49 salariés pour leur présenter les avantages de C.E. Pour Tous en utilisant tous les outils de prospection à leur disposition et les services internes de l’entreprise.

Avec la suppression de la loi TEPA sur les heures supplémentaires, ils ont d’autant plus d’arguments pour convaincre les chefs d’entreprise. On estime à 3 millions de salariés qui, dès la fin du mois de septembre, vont voir leur salaire diminuer. Novalto permet aux chefs d’entreprise d’améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés sans augmenter les charges sociales.


TLF : Quelles sont les perspectives financières pour les partenaires affiliés ?
J-L R :
En se basant sur l’activité de nos commerciaux nous pouvons faire des estimations oscillant entre 100.000 et 180.000 euros de résultats par an.


TLF : Les affiliés Novalto ont-ils besoins d’un local commercial pour exercer leur activité ?
J-L R :
Non, ils peuvent tout à fait travailler fait en home office ou en centre d’affaires.


TLF : Quel type de profil est ce que vous recherchez ?
J-L R :
Nous recherchons des entrepreneurs dans l’âme, autonomes et indépendants, qui ont de bonnes compétences en négociation et qui, de préférence, connaissent bien le monde des TPE PME et le tissu entrepreneurial de leur région.


TLF : Pouvez-vous nous détailler votre processus de recrutement ?
J-L R :
Nous faisons une première sélection sur dossier de pré-candidature. Les candidats sont ensuite conviés à un entretien d’information individuel ou collectif durant lequel nous présentons la franchise Novalto. Ceux qui souhaitent aller plus loin repartent avec un dossier de candidature plus complet dans lequel ils décrivent leur projet en détail, leurs motivations. Ces dossiers donnent lieu à une seconde sélection à l’issue de laquelle nous recevons les candidats pour un second entretien individuel durant lequel ,nous allons valider avec eux la faisabilité de leur projet avec notre concept.

Tout ce processus est primordial pour s’assurer que les entrepreneurs que l’on va mettre sur le terrain seront aptes à réussir et à faire réussi le groupement.


TLF : proposez-vous une formation ?
J-L R :
Oui, les entrepreneurs qui nous rejoignent entrent dans un cycle de formation permanent qui s’étale sur 6 mois.

Dans un premier temps ils suivent un plan intensif de formation de 8 jours pour acquérir les connaissances du produit, du service, de l’entreprise, du marché et toute l’approche développée depuis plus de dix ans par nos agences régionales.

Durant les cinq mois suivants ils participent mensuellement à deux journées de formation complémentaires et à une journée de synthèse au bout des six mois. Dès le démarrage de leur activité, ils sont accompagnés sur le terrain et par la suite nous leur offrons une assistance permanente.

D’ici deux ans, nous allons également mettre en place des conventions régionales et nationales dont l’objectif sera de réunir nos partenaires affiliés pour des sessions de formations sur des thématiques propres à l’exercice de leur métier.

L’objectif de cette offre de formation est de leur transmettre tout notre savoir-faire dans les meilleures conditions afin qu’ils soient opérationnels le plus rapidement possible.


TLF : Merci


Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU NOVALTO

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top