logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

ECOLAVE

Xavier Guilchard

Franchisé Ecolave à Loudéac-Pontivy

Franchise ECOLAVE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2008
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 56
Créer une surveillance par email

Interview de Xavier Guilchard

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Xavier Guilchard : M. Xavier Guilchard, franchisé Loudéac-Pontivy depuis fin novembre, anciennement adjoint agent de maîtrise dans l’agro-alimentaire pendant 10 ans.

T.L.F : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
X.G. : Par le biais d’un très bon ami, commercial VO qui travaille avec le franchisé Ecolave de Vannes depuis 1an et il est ravi de son travail.

T.L.F : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
X.G. : Suite à cette rencontre, il s’est avéré que cette même personne, chargée de developpement chez Ecolave m’a vite mis en relation avec M. Richard. 2 mois se sont écoulés pour la création de ma société avec l’aide de M. Passard (Ecolave Vannes). Le franchiseur m’a apporté la confiance, la maîtrise du process, l’appui commercial.

T.L.F : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
X.G. : Oui tout à fait.

T.L.F : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
X.G. : Non, j’ai juste regardé ce que faisait la concurrence et à quel prix. Cette franchise, pour moi, a l’esprit jeune et convivial qui me correspond bien.

T.L.F : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
X.G. : Listing des démarches à effectuer, conseils, formation technique et commerciale, journées de prospection avec l’animateur de réseau.

T.L.F : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
X.G. : Non du tout, juste un passionné de véhicules 2 et 4 roues. L’envie de me lancer dans le milieu auto miroitait depuis un moment dans ma tête. J’attendais la bonne occasion et j’ai bien fait !

T.L.F : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
X.G. : Oui, lors du démarrage et il est toujours de bon conseil !

T.L.F : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ?
X.G. : Bien ! Pour ceux que j’ai eu la chance de rencontrer. J’attends la prochaine convention pour tous les connaître et j’ai hâte !

T.L.F : L’esprit « réseau » est-il réellement effectif ?
X.G. : Oui, surtout via le site extranet qui nous informe en temps réel, les prix fournitures aux tarifs réseau et l’entraide entre franchisés.

T.L.F : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
X.G. : Oui, au niveau technique car lors de la formation, nous avons travaillé 2 jours en garage, cela nous a permis de nous imprégner de l’ambiance, des imprévus mais surtout de l’exigence du client. L’autre gros plus de la formation pour ma part fut la partie commerciale avec des jeux de rôles très efficaces à mon goût.

T.L.F : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
X.G. : Non mais bon, je démarre et ce n’est pas forcément la bonne période, on va dire que je fais mon trou petit à petit, je me donne encore 2 mois, pour réaliser mon objectif.

T.L.F : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
X.G. : La diversification des prestations, pas forcément une préparation complète selon le besoin du client, la disponibilité, la ponctualité, la qualité, tout pour fidéliser mes clients.

T.L.F : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
X.G. : Oui, tout à fait, il y a une réelle demande chez les pros de services à domicile ; pour les particuliers, ils ont plus de mal, mais lorsqu’ils essayent, ils adoptent et il y a une reconnaissance du savoir-faire, ce qui me plait réellement.

T.L.F : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle avec votre vécu sur le terrain ?
X.G. : Oui, pour la partie technique. Pour la partie commerciale, il en est autrement, tout n’est pas si simple, cela demande beaucoup d’obstination.

T.L.F : Auriez-vous pû mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
X.G. : Non et l’idée ne se posait pas, sans avoir pratiqué auparavant. Et démarcher en tant qu’indépendant, sans expérience, aurait été beaucoup plus dur.

T.L.F : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
X.G. : Oui, mais moins dans la hâte, afin de peaufiner mon projet.

T.L.F : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
X.G. : FONCEZ !!!!!!!!!! Rejoignez une équipe qui gagne !!!!!

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top