Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

FAMILY SPHERE

Mina Zanat

Franchisé et Directrice du Développement du réseau

Franchise FAMILY SPHERE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2006
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 104
Créer une surveillance par email

Interview de Mina Zanat

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Mina Zanat est à la fois franchisée Family Sphere et directrice du développement du réseau de garde d'enfants à domicile. Avec Toute La Franchise, elle évoque les objectifs et les atouts de l'enseigne.

Toute La Franchise : Quel est votre rôle au sein du groupe Family Sphere?
Mina Zanat :
Je suis la directrice du développement du réseau Family Sphere, mais j'ai en réalité une double casquette, puisque je suis également la plus ancienne franchisée de l'enseigne. Je possède deux agences, l'une à Levallois-Perret, et l'autre à la Garenne Colombe.
En tant que directrice du développement, je rencontre les candidats à la franchise, je les sélectionne, je les accompagne pour l'étude de marché, l'établissement du business plan, les agréments… Puis je les accompagne vers la formation, comment trouver un local, les financements, etc., jusqu'à l'immersion dans les agences sélectionnées. Ils sont ensuite prêts à ouvrir leur agence, et remis entre les mains de leur animateur.

TLF : Comment avez-vous rejoint Family Sphere ?
M.Z. :
J'étais banquière, chargée de clientèles pour les entreprises de services à la personne. Je voulais être chef d'entreprise indépendante, mais aussi qu'une franchise me transmette le savoir-faire pour aller plus vite. Je me suis fait passer pour une cliente avec deux enfants, et j'ai appelé tous les réseaux de garde d'enfant. Le coup de foudre a eu lieu avec Family Sphere.
J'ai fait mes recherche et c'était un réseau très jeune : l'enseigne a été créée en 2004 et s'est développée en franchise en 2006. J'ai pris un énorme risque mais je ne me suis pas trompée sur le bon feeling que j'ai eu au départ.

TLF : Où en êtes-vous dans le développement du réseau ?
M.Z. :
A la fin de l'année, nous auront 80 agences Family Sphere. Des ouvertures sont en cours à Montreuil, Saint-Ouen, Lyon Centre, Chartres et en Guadeloupe. Il y a eu 20 nouvelles agences depuis le début de l'année. En 2012, nous souhaiterions avoir 100 agences sur l'ensemble du territoire, pour parvenir, à terme, au nombre de 140 agences en 2015. Nous avons quelques zones prioritaires où nous manquons de candidatures : le Val-de-Marne, Nantes, le XVe arrondissement de Paris, une partie de la Bretagne, la Rochelle, et une partie de Lyon.
Nous prospectons à l'étranger, mais les aides et les avantages ne sont pas les mêmes. Le projet reste donc à l'étude, mais à terme, nous visons l'international.

TLF : Quels sont vos avantages par rapport à la concurrence ?
M.Z. :
Il existe plusieurs réseaux concurrents, mais nous restons leader tant pour le nombre d'agences ouvertes que pour le chiffre d'affaires.
Pour les franchisés, nous proposons un accompagnement un peu plus long, et l'animation est très importante. Nos franchisés ont les mêmes valeurs, et aucun n'a été déçu par le réseau jusqu'à ce jour.
Pour les clients, nous sommes un service complet. Nous épargnons tous les risques sociaux aux particuliers employeurs, et toute la partie administrative (CAF, salaires, contrats…). Nous sommes aussi un organisme sérieux et sélectionnons des intervenants sérieux. Les critères de choix sont rudes, le suivi rigoureux, les visites à domicile régulières. Il y a une fidélisation des intervenantes due à la qualité du recrutement et de la formation.

TLF : Quel est le profil de vos franchisés ?
M.Z. :
Ce profil est vaste, pas forcément bien défini. Nous avons en majorité des cadres issus des finances, des assurances ou de la banque. Mais ce qui nous réunit surtout ce sont nos valeurs et le savoir-être. On a beau avoir les meilleurs diplômes ou une expérience professionnelle complète, rien ne remplace les valeurs humaines, le savoir-être et l'échanges. C'est très important dans la sélection.

TLF : Quel est leur parcours ?
M.Z. :
Après les premières rencontres, je les accompagne de façon hebdomadaire pour l'étude de marché, le montage du business plan, la présentation du dossier auprès des banques partenaires du réseau. Il faut ensuite prospecter des locaux, et en parallèle, travailler les demandes d'agrément. Une fois celles-ci envoyées, les franchisés entre en formation, qui dure 19 jours.
Dans un premier temps, le président du réseau rencontre les franchisés, expliques qui nous sommes, notre façon de travailler. Suivent deux jours de formation communication et marketing avec la directrice de la communication. Viennent cinq jours de formation RH et commercial, avant d'enchainer sur une formation informatique sur notre logiciel. Il y a un jour de formation soutien scolaire, et un jour de formation Qualicert (certification que nous aurons bientôt). Et enfin, cinq jours en immersion dans une des deux agences spécialisées, Toulouse ou Versailles, pour appliquer ce qu'ils ont appris. Ils sont ensuite prêts à ouvrir.

TLF : Quelle aide apportez-vous à vos franchisés?
M.Z. :
Nous leur proposons des séminaires dédiés à l'animation avec le directeur du réseau. Il existe également des formations continues pour les franchisés et leurs équipes : ils s'y inscrivent quand ils le souhaitent, selon le planning. Nous avons également un logiciel spécifique pour organiser notre activité : la paye, la clientèle, les factures,… Mais nous transitons vers un autre au mois de janvier. Enfin nous leur offrons notre notoriété et notre communication : nos méthodes de communication et notre visibilité a largement augmenté, notamment avec des publicités sur TF1, direct 8 ou TMC.

TLF : Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait rejoindre le réseau ?
M.Z. :
Il faut aimer son métier. Si la personne est convaincue du métier qu'elle veut exercer, qu'elle veut vraiment faire de la garde d'enfants à domicile, alors elle doit composer mon numéro. C'est ce qui est magique avec notre activité : c'est un métier difficile, mais nous avons le sourire tous les matins en ouvrant !

Laurence Jacquin, Toute La Franchise©

Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU FAMILY SPHERE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !