Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Franck Maquerlot

EUROSYSTEMES Automatismes

Franck Maquerlot

Franchisé Eurosystèmes en Gironde

Franchise EUROSYSTEMES Automatismes

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1994
  • - Date de lancement de la franchise : 2000
  • - Nombre d’implantations : 18
Créer une surveillance par email

Interview de Franck Maquerlot

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Franck Maquerlot vient d’intégrer le réseau Eurosystèmes Automatismes, spécialisé dans l’installation et l’entretien des systèmes de fermetures automatiques. Installé à Ares, sur le bassin d’Arcachon, il explique les points forts de ce réseau et les objectifs de développement qu’il s’est fixés.

Toute la Franchise : Quel a été votre parcours avant de rejoindre le réseau Eurosystèmes Automatismes ?
Franck Maquerlot :
J’ai travaillé pendant plus de trente ans dans une unité de production de composants électroniques, pour la téléphonie et les ordinateurs. Suite à un plan social, j’ai eu une proposition pour partir. J’ai donc fait le choix de quitter l’entreprise.

TLF : Aviez-vous déjà l’idée de vous lancer en indépendant ?
F.M :
En indépendant vraiment, non. Je ne serais jamais parti tout seul dans la nature, sans réseau derrière moi pour me soutenir ! Quand on a quitté la région parisienne pour venir s’installer sur le bassin d’Arcachon, je n’avais pas encore d’idée précise. J’ai toujours été dans la production, alors je savais que je cherchais quelque chose où l’aspect technique était dominant, mais sans être fixé sur un domaine particulier.

TLF : Qu’est-ce qui vous a séduit chez Eurosystèmes ?
F.M :
J’ai été attiré par le fait que c’était une structure solide et bien établie. Le secteur d’activités correspondait exactement à ce que je voulais faire, avec à la fois la partie technique pour l’installation des portails électriques et leur entretien, et toute la partie relation clientèle qui me plaît beaucoup. La qualité des produits que le réseau propose a également été importante. Et puis, par rapport à d’autres réseaux, Eurosystèmes reste très accessible financièrement et j’avoue que j’ai apprécié de ne pas être « assommé » pour les droits d’entrée ou les différentes redevances.

TLF : Où en êtes-vous de votre développement ?
F.M :
J’ai vraiment débuté le 15 mai. C’est donc tout récent, et pour l’instant, je fais encore beaucoup de prospection. Je dois me trouver une clientèle et faire connaître mon entreprise avant de penser à me développer. Ce n’est pas facile de se faire connaître quand on débute. Heureusement qu’il y a l’image de l’enseigne qui aide, c’est un vrai support dans le travail.
Mon objectif est d’arriver à faire rapidement quelques installations, pour, ensuite, gagner en clientèle. Dès que l’entreprise aura bien pris, j’espère pouvoir embaucher un salarié pour la partie technique.

TLF : De quelle formation avez-vous bénéficié de la part d’Eurosystèmes ?
F.M :
Pendant une semaine, on a eu une formation théorique, à la fois au niveau commercial et technique. C’était franchement intense ! Il y a par exemple une journée entière consacrée à la technique commerciale, pour arriver à faire sentir au client le petit plus qui va faire toute la différence d’un produit. C’est important d’arriver à acquérir toutes ces petites choses. Et on a aussi été directement voir une installation sur un chantier, pour le côté pratique. Après, je sais qu’il y a des formations continues et des remises à niveau possibles si on en ressent le besoin en cours de route. Et puis le colloque annuel est important aussi, même si on ne peut pas le classer dans les formations. Il est important parce qu’on nous présente tous les nouveaux produits, les innovations et qu’on fait le point sur les pratiques commerciales. C’est donc très complet.

TLF : On vous sent entièrement satisfait de l’accompagnement proposé par Eurosystèmes.
F.M :
Oui. Je crois qu’ils font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour nous aider. L’intégration dans le réseau est très rapide et on est tout de suite bien entourés. C’est très rassurant. Je ne vous dirais pas que je suis sûr de moi à 100%. J’ai évidemment des doutes sur la réussite de mon entreprise. Ce serait inconscient de foncer en se disant que rien ne peut m’arriver. Mais je sais que le réseau mettra tout en œuvre pour m’aider. C’est l’avantage de la franchise. Il y a des bases solides de savoirs qui nous sont données, et on peut compter sur l’assistance de toute l’équipe en cas de problème.

TLF : Quel conseil donneriez-vous à un candidat qui voudrait se lancer dans la franchise ?
F.M :
De bien prendre le temps d’aller à la rencontre d’autres franchisés. Le téléphone, les mails, c’est bien. Mais ça ne suffit pas. On ne peut pas se contenter de l’avis des responsables de réseau, ni d’un coup de téléphone à un franchisé. Il faut se déplacer. Aller sur le terrain voir comment travaillent les franchisés, quels sentiments ils ont, comment marche leur entreprise. Le vrai contact, il n’y a que ça de vrai ! Et c’est ce qui permet de se faire une véritable idée de ce qu’est le réseau. C’est ce que j’ai fait et aujourd’hui, je ne regrette vraiment pas mon choix !

Sandrine, Journaliste Toute la Franchise©

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU EUROSYSTEMES Automatismes

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Jean-François REY

Interview publié le 01/10/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !