logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

ALL4HOME

Thierry ROGEON

franchisé ALL4HOME

Franchise ALL4HOME

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2005
  • - Date de lancement de la franchise : 2007
  • - Nombre d’implantations : 115
Créer une surveillance par email

Interview de Thierry ROGEON

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
 
INTEGRATION :

Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Thierry ROGEON, gérant de la SARL TR Management, franchisé ALL4HOME.
Précédemment directeur commercial pendant 12 ans au sein d’une filiale d’un groupe Japonais en Europe. J’étais spécialisé dans l’informatique robotique pour l’industrie lourde de l’imprimerie, vente aux grands comptes en Europe de l’Ouest, pays limitrophes de l’hexagone.


TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
T.R. : Suite à de nombreuses recherches et notamment par le biais d’Internet.

TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
T.R. : L’accompagnement s’est parfaitement bien déroulé, le franchiseur a fait preuve de professionnalisme et a toujours répondu présent à mes demandes, interrogations ou autres besoins d’informations. J’ai choisi la franchise car je souhaitais un démarrage en toute sécurité, avec le support d’un professionnel, garanti pour moi d’une progression rapide du C.A.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
T.R. : Oui, absolument et même au-delà.

TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
T.R. : Oui, bien sûr, j’ai pris contact et visités plusieurs enseignes concurrentes. ALL4HOME nous a séduit d’emblé, mon épouse et moi-même. Le concept d’exploitation et d’organisation proposé est vraiment optimal. Le front et back office sont vraiment bien élaborés et permettent une monté en puissance très rapide.

TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
T.R. :
-    conseil sur la constitution de la société
-    formation à l’exploitation
-    une base de données comportant tous les documents administratifs, commerciaux et publicitaires
-    conseil sur les recrutements des intervenants (es)
-    support logistique comptable
-    support logistique R.H
-    support technique sur les outils de gestion


TLF : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
T.R. : Non, je n’étais pas du tout issu de ce secteur professionnel puisque j’étais dans l’informatique.
Depuis longue date j’aspirais à pouvoir travailler pour mon  propre compte mais les aléas de la vie ne m’ont pas permis de réaliser avant ce projet. C’est donc cette opportunité qui m’a conduit sur ce secteur d’activité qui allie principalement la fibre commerciale à la gestion de ressource humaine.


ACTIVITE :


TLF : Avez-vous  besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
T.R. : J’ai effectivement besoin quotidiennement de mon franchiseur de par le front et back office qu’il met à ma disposition :
-    la publicité faite sur Internet
-    la prise de rendez vous
-    les conseils R.H
-    la facturation
-    la comptabilité

La franchise et plus particulièrement mon franchiseur répond parfaitement bien à mes attentes. Comme je vous l’ai écrit plus haut, mon franchiseur va au-delà même des engagements qu’il a pris par écrit car il s’investi humainement parlant dans cette entreprise.

TLF : Comment se passe les relations avec vos collègues franchisés ?
T.R. : Il y a une bonne et saine relation, peu intense, mais d’excellentes relations. La faible intensité de nos échanges résident principalement dans le fait que beaucoup  sont encore en phase de démarrage et donc très concentré sur le développement de nos affaires respectives. Mais cela devrait bientôt changer car certains d’entres nous ont quelques projets de réunion trimestrielles, tout au moins pour les secteurs ‘’ Franciliens ‘’.

TLF : L’esprit « réseau » est il réellement effectif ?
T.R. : Absolument. Chaque semaine, notre franchiseur nous envoi via Internet un petit rapport hebdomadaire faisant état de :
-    nombre d’appels reçus par agence
-    nombre de RDV obtenus à l’issu de ces appels
-    le taux de concrétisation
-    l’avancé de futurs projet
-    quelques procédures à suivre sur certaines applications
-    des informations d’ordre juridique, commerciale ou bien comptable
-    et il y a notre ‘’grand mess’’ annuel qui réunie tous les franchisés pour faire le point, aborder le marché sous tous ses aspects, analyser notre activité au sein de ce marché. Cette convention a aussi pour but de rapprocher chacun des franchisés en faisant connaissance à l’occasion de repas pris ensemble mais aussi au cours d’activités ludiques pratiqué en commun. L’année dernière, au mois de Juillet, nous avions eu l’occasion de faire du catamaran au large de St Raphaël, de pratiquer du canoë et un peu de plongée. Cette année, notre convention est prévue pour la fin du mois de Mars en Haute-Savoie.  


TLF :  La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
T.R. : Effectivement, grâce aux moyens mis à notre disposition par le franchiseur mais également grâce à la formation reçue, j’ai abordé la phase de démarrage avec beaucoup plus de sérénité, ce qui m’a permis de ne pas perdre de temps et d’être ainsi bien plus performent. 

TLF : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
T.R. : A l’heure actuelle je n’ai pas encore ‘’ bouclé’’ mon exercice mais pour le moment les chiffres sont très prometteurs car ils me placent très au dessus des prévisions du business plan.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A  et vos clients ?
T.R. : J’effectue beaucoup de distribution de publicité dans les boîtes aux lettres (10.000 par trimestre), ce qui a pour effet direct d’un apport de 30% de ma clientèle.
J’ai mis en place un dispositif financier de motivation auprès de mes employés les incitant à prospecter et recommander leur entreprise.
J’accentue également mes actions de contrôle qualité auprès de mes clients (visites, phoning, fleurs) afin de susciter de leur part la publicité par ‘’ le bouche à oreille’’.


TLF : Avec le recul, le concept est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
T.R. : La demande croit sans cesse et donc le marché est là. Pour avoir côtoyer quelques uns de mes concurrents depuis quelques mois, aujourd’hui je peux affirmer que le concept ALL4HOME est parfaitement bien positionné sur son secteur.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore t’elle avec votre vécu sur le terrain ?
T.R. : Oui, tout à fait mais à un détails près : j’ai été assez surpris de la difficulté de trouver des intervenantes sérieuses et compétentes.
Au fur et à mesure du développement du portefeuille client, ce poste représente une partie sans cesse croissante de mon activité.


TLF : Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ? (développez)
T.R. : Non. Aujourd’hui, cette activité est devenue assez concurrentielle et demande une approche du marché et une gestion des prestations proposées avec une extrême finesse.
 


TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
T.R. : Oui, et même des deux mains !

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
T.R. : De disposer d’un sens certain de la démarche commerciale mais aussi d’unegrande capacité à la gestion des ressources humaine. Ensuite, je ne pourrais que lui recommander notre enseigne et le rassurer quant au franchiseur en qui il pourra avoir toute confiance pour mener à bien son entreprise.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top