logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Comprendre le contrôle de gestion en franchise

Quels sont les avantages d'autoriser son franchiseur à accéder à ses données comptables ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pour ou contre le contrôle de gestion ? Un réseau sur dix est équipé d'un outil dans ce sens. Les franchiseurs proposent parfois à leurs franchisés des procédures de surveillance qui ne sont pas du goût de tout le monde. Il est cependant important de réaliser que des telles mesures peuvent s'avérer vitales pour le bien d'un réseau de franchises.

Une définition du contrôle de gestion


Le contrôle de gestion est un outil utilisé par certains franchiseurs pour s'assurer que leurs partenaires se soumettent à leurs directives et que les chiffres sur le terrain sont conformes au business plan initial. S'il n'est pas mentionné dans le contrat de franchise, le contrôle de gestion n'est pas obligatoire, et les franchisés peuvent refuser sa mise en place. Dans un contexte de plus en plus compétitif, où les marges ont tendance à se réduire, tous les moyens sont bons pour réduire l'impact des problématiques commerçantes.

Les avantages d'un contrôle de gestion avancé


Grâce à l'outil informatique, il est très facile d'obtenir des chiffres précis. Avec un système de contrôle de gestion lié au système de comptabilité des franchisés, le franchiseur dispose immédiatement des statistiques nécessaires à la compréhension de la situation d'ensemble. Il peut ainsi détecter les problèmes avant que ceux ci ne surviennent et travailler avec le ou les partenaires affectés pour trouver des solutions.

Les franchiseurs, tout comme les franchisés à leur propre échelle, peuvent ainsi suivre en temps réel les variations de tous les facteurs liés à leurs activités. Les ventes de chaque catégories de produits peuvent être comparées entre elles et avec celles des autres unités, les stocks peuvent être ajustés et, en conséquence, les besoins en fonds de roulement anticipés.

 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top