En rejoignant notre coopérative, vous devenez sociétaire de Biocoop.
BIOCOOP est un réseau coopératif : les magasins sont sociétaires coopérateurs du réseau.
Qu’est-ce qu’un(e) sociétaire Biocoop ?
- Coopérateur.
- Acteur de la promotion d’un environnement écologiquement responsable et durable.
- Partage les valeurs et le projet de Biocoop
- Commerçant.
- Entrepreneur.
Chaque sociétaire est acteur des décisions du réseau Biocoop tout en étant indépendant dans la gestion et la responsabilité de son point de vente.
Par le biais de la distribution de produits via sa plateforme d'approvisionnement, Biocoop a pour objectif le développement de la consommation de produits de qualité issus de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération.
A travers le cahier des charges et la charte, chaque magasin Biocoop s'engage dans ce sens pour promouvoir une consommation responsable. BIOCOOP entend développer son réseau tout en garantissant sa pérennité et son image.
BIOCOOP s'est donné comme axe prioritaire de rendre la bio accessible au plus grand nombre : "la bio partout et pour tous".
Fidèle aux spécificités du cahier des charges, un magasin Biocoop est avant tout un magasin généraliste alimentaire.
Concernant l’aspect financier, la création d’un point de vente Biocoop, nécessite un investissement financier en termes d'équipement, de matériel, et de stocks de marchandises.
L'apport personnel nécessaire s'élève à 33% du budget prévisionnel.
A titre d’information, l’apport personnel souhaitable est de 80.000€ en province et de 120.000€ en région parisienne (hors droit au bail).
Votre apport personnel disponible à ce jour ne doit pas être un frein à votre projet, des solutions existent pour le compléter et nous vous y aiderons.
Il faut savoir, qu'une création de magasin nécessite entre 12 et 18 mois de gestation, dont 3 à 6 de formation en magasin et théorique.
Tout au long de votre projet vous serez accompagné par l’ensemble des services BIOCOOP en termes de connaissance produits, gestion financière, études de marché, ressources humaines, juridiques, merchandising, immobilier, planification, projet, communication, informatiques et bancaires.
Pour poursuivre votre réflexion, je vous propose de parcourir les pages dédiées à la création de magasin sur notre site internet.
