Interview vidéo – Savoir communiquer pour bien développer son réseau !
Sandrine Cazan, writer
Publié le 21/04/2016 , Mis à jour le 10/08/2020, Temps de lecture: 2 min
Fabienne Hervé, créatrice de l’agence de communication FH Conseil, a profité du salon de la franchise de Paris au mois de mars 2016, pour analyser la situation de la franchise en France. Elle revient également sur l’importance, pour un jeune réseau de franchise, de bien gérer sa communication.
Toute la Franchise : Quel est votre point de vue sur la franchise en 2016 ?
Fabienne Hervé : Je sens la franchise bien partie cette année ! Ces dernières années, on utilisait beaucoup le mot « crise », qui n’est pas un mot très agréable, alors qu’aujourd’hui, c’est un mot qu’on utilise déjà beaucoup moins. On sent qu’il y a de la dynamique, de l’envie de créer. On l’a vu avec les chiffres 2015, qui montrent qu’il y a à peu près une nouvelle centaine de réseaux dans des domaines divers et variés qui se sont créés. On voit aussi que, côté entrepreneurs, il y a une dynamique avec des gens qui n’ont pas envie de se lancer seuls et qui font donc le choix de la franchise pour être accompagnés. Donc on sent qu’il y a vraiment un regain de vitalité et d’envie d’agir, ce qui est très bon signe.
Toute la Franchise : Vous accompagnez les réseaux dans leur communication. Pourriez-vous nous dire de quoi un jeune réseau a besoin pour fonctionner ?
F.H. : Il a besoin de se faire connaître ! Parce qu’avoir un savoir faire, c’est la base bien évidemment, mais le faire savoir c’est encore mieux pour recruter ses futurs partenaires. Un jeune réseau a généralement des moyens limités. Il faut donc qu’il ait une communication astucieuse. Il faut qu’il aille chercher des supports qui vont être sensibles à son activité. Il y a aussi tout ce qui touche à internet. Maintenant, il faut s’en méfier. Par exemple, un jeune réseau se dit « je vais faire ma communication de recrutement sur Facebook ». Or Facebook est destiné au consommateur final, pas à recruter les franchisés. Par contre, il faut se tourner, sur internet, vers des sites comme Toute la Franchise, qui connaissent parfaitement les rouages de la mise en relation d’un franchiseur avec un franchisé. Je sais que Toute la Franchise est particulièrement sensible aux jeunes réseaux pour bien les mettre en avant.
Sandrine Cazan, writer