Se former à la franchise grâce au e-learning
Les avantages du e-learning
La Rédaction, writer
Publié le 13/07/2015 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 2 min
Porteur de projet, candidat à la franchise, candidat franchiseur ou simplement particulier envisageant de créer son entreprise, le e-learning peut être un formidable moyen de découvrir les différents métiers liés à la franchise ainsi que les particularités de ce mode de développement. Souplesse d’utilisation, coûts de mise en place et d’exploitation faibles, performance et interaction : découvrez ce que la formation en ligne dématérialisée peut vous apporter dans votre approche de la franchise.
Découvrir les fondamentaux du statut de franchisé grâce au e-learning
Que l’on soit déjà fermement convaincu de se lancer en franchise ou qu’on ait simplement l’envie de créer son entreprise, il est primordial, avant de faire son choix définitif, de se renseigner sur les spécificités de la création d’entreprise en franchise.
Choix de l’enseigne, relation contractuelle entre franchisé et franchiseur, accompagnement du franchiseur, chiffres clés de la franchise, fonctionnement d’un réseau, engagements financiers, contreparties, cadre juridique, etc. autant de points fondamentaux à maîtriser.
Or, quand on est candidat à la franchise, on peut avoir déjà un emploi, une entreprise à gérer, des contraintes familiales… et un budget serré ! Dans ce contexte, la formation en présence coûte bien souvent cher (inscription à la formation, déplacement, hébergement, nourriture, etc.) et exige une grande disponibilité. C’est pourquoi le e-learning est une alternative puissante et confortable pour se former à la franchise avant de créer son entreprise.
Une connexion internet et un terminal (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, etc.) suffisent alors pour se connecter à son compte sur une plateforme de formation dématérialisée et bénéficier des enseignements… et ce, pour un coût généralement réduit ! Vous avez ainsi la possibilité de choisir quand et dans quelles conditions suivre la formation : le week-end, le soir, le matin tôt. Libre à vous. Voilà la force du e-learning, en particulier pour celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise en franchise, car ils sont bien souvent actifs.
Découvrir les fondamentaux du métier de franchiseur par la formation en ligne
Mais si le e-learning est une excellente solution de formation pour les candidats franchisés, les candidats franchiseurs eux aussi peuvent profiter de ce nouveau format de formation. Car franchiseur est un métier à part avec des responsabilités spécifiques, des contraintes légales, contractuelles, juridiques et commerciales spécifiques. Modélisation du concept, recrutement des franchisés, protections juridiques, animation du réseau, prérogatives du franchiseur, etc. sont autant de points qu’un entrepreneur doit absolument maîtriser avant de décider de créer son propre réseau. Ici encore, le e-learning offre des avantages non négligeables de souplesse et de coût réduit.
Le e-learning pour la formation continue des franchisés et des salariés
C’est enfin pour l’animation du réseau et la formation continue des franchisés comme des salariés du réseau que le e-learning est une option particulièrement attractive pour les franchises. Car cette souplesse, ce coût faible à la fois de mise en place et d’exploitation ainsi que l’interactivité qu’il permet sont des atouts qui peuvent être mis au profit d’une enseigne pour assurer la formation des franchisés et de leurs salariés sur des aspects particuliers (évolutions des techniques commerciales, formation à de nouveaux produits/services, évolutions du marché, formations à la gestion/comptabilité, etc.). Ils permettront aux points de vente franchisés, et donc à l’ensemble du réseau, de gagner en performance.
La Rédaction, writer