logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°12 : Pré sélectionner les enseignes et réseaux

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Parmi les milliers d’idées de business et de concepts exploitables en franchise vous aurez à pré sélectionner une dizaine d’enseignes. La sélection d’enseignes est une phase clé de votre projet. Comment faire le tri et le bon choix parmi les 1600 réseaux de franchises existants ?
 

Le choix de votre enseigne ne doit pas être le fruit du hasard ou se faire par simple opportunité ! Nous vous conseillons avant tout de prendre le temps de consulter l’offre. Plus de 1572 réseaux de franchises proposent actuellement des opportunités d’ouvertures dans toute la France. (Vous pouvez consulter dès maintenant les enseignes à la recherche de candidats dans notre annuaire de la franchise.)

Définir une méthode de prospection

Avant de commencer votre prospection d’enseignes, vous devez vous assurer  (comme indiqué à l’étape n°) que la franchise est faite pour vous ! Ensuite, il s’agira d’éliminer au fur et à mesure les réseaux sur la base de critères pertinents ; comme le fait de correspondre au profil recherché par le franchiseur et d’éprouver du plaisir à exercer dans le secteur d’activité visé.

1)    Être particulièrement motivé voire passionné par l’activité ou le métier envisagé

La première étape de votre pré sélection sera de définir et de choisir un secteur d’activité et des métiers qui vous attirent fortement. Un secteur d’activité pour lequel vous avez certaines affinités et dont l’exercice de la profession vous permettra d’éprouver du plaisir.  Choisir un secteur d’activité uniquement pour se positionner sur un marché porteur serait une grosse erreur. En tant que futur entrepreneur, vous devez éprouver du plaisir dans votre travail et aimer le métier que vous allez exercer.

Vous devez choisir un secteur d’activité, un métier, des responsabilités et des tâches pour lesquelles vous possédez de réelles affinités.
Choisir un secteur dans lequel vous êtes « bon » et un métier que vous aimez exercer est indispensable. Ne tombez pas dans le piège de la course au profit ! Vous vous retrouveriez très rapidement à partir tous les matins travailler à contre cœur.

L‘amour du métier, ou « l’amour du concept » doit être votre premier moteur.

La rentabilité et la dimension économique de votre projet de franchise devront passer après votre « amour du métier » et votre appréciation du concept car un franchisé doit s’approprier le concept. Il doit s’identifier aux valeurs de l’enseigne, il doit croire en la marque et doit pouvoir se retrouver dans les produits ou services commercialisés.

Le secteur d’activité, le métier, le réseau devront répondre aussi bien à vos objectifs personnels que professionnels.

Envisagez votre futur travail dans sa globalité

Prenez le temps d’identifier chacune de vos futures missions. Quelles tâches serez-vous amené à exécuter au quotidien ? Comment envisagez-vous votre travail au sein de votre point de vente ? Décortiquer les tâches et les fonctions de votre futur rôle de franchisé au sein d’une enseigne vous permettra de mieux appréhender la réalité du métier et ce que sera votre nouvelle vie professionnelle.

2)    Correspondre au  profil recherché par le franchiseur

Vous devez posséder le niveau d’apport personnel indiqué par le franchiseur ainsi que les principales qualités humaines et compétences professionnelles souhaitées par le franchiseur.

Chaque franchiseur défini un profil type de candidat pour son concept.

Au-delà des qualités humaines, des traits de caractères, des compétences ou encore de l’expérience professionnelle souhaitée ou exigée, chaque franchiseur défini un niveau d’apport personnel indispensable à la l’ouverture d’une de ses unités franchisées. Un aspect qui, comme nous avons pu le voir à l’étape N°6 : bien calculer son montant d’apport personnel est immuable, car votre capacité de financement sera le premier critère de sélection du franchiseur.

Voici 5 critères objectifs qui vous permettront de faire le tri

L’apport personnel

Comme nous l’avons expliqué précédemment, ce premier filtre de recherche vous permettra de cibler des concepts de taille adaptée à votre projet et à votre portée financière.

Vos objectifs

Nous parlons ici des raisons qui  vous ont poussées à créer votre entreprise. Est-ce pour gagner de l’argent ? Pour créer votre emploi ? Pour bénéficier d’horaires plus souples ?

Cette introspection vous permettra dès le départ d’éliminer certains secteurs d’activité.

Le type de métier

De quelle façon souhaitez-vous exercer votre activité ? En tant que commercial, manager ou encore technicien ?
Selon la taille de l’enseigne, le nombre de salariés avec lesquels vous allez travailler, la part managériale de votre travail sera plus ou moins importante. Définir le rôle que vous souhaitez avoir et les tâches qui rythmeront votre quotidien vous permettra d’orienter votre choix vers certains concepts plutôt que d’autres.

Être commerçant ou commercial

Il y a une différence de taille entre un commerçant et un commercial. Si le commerçant accueille et conseille ses clients en point de vente, un commercial quant à lui prospecte et va « chasser » le client. Certains concepts feront de vous un véritable commerçant sédentaire, tandis que d’autres un commercial de terrain.

Franchise ou multi franchise ?

Enfin, une question se pose. Avez-vous l’intention d’ouvrir plusieurs points de vente ? Si vous souhaitez entreprendre en multi-franchise, vous devez savoir que tous les réseaux ne sont pas favorables à la multi-franchise. Et si telle est votre ambition, sachez que la gestion de plusieurs points de vente nécessite de réelles capacités de management.

Ces choix judicieux vous permettront de vous épanouir dans votre travail et dans vos nouvelles responsabilités de chef d’entreprise.

Enfin pour confirmer vos choix, sachez que vous avez la possibilité de demander à votre franchiseur d’effectuer une « journée découverte » dans une des enseignes du réseau pour vous mettre en  situation réelle et ainsi découvrir des aspects auxquels nous n’avez pas encore songé.

Ce qu’il faut retenir :    

  • Vous devez dans un premier temps définir et choisir un secteur d’activité et des métiers qui vous attirent fortement et pour lesquels vous possédez de réelles affinités.
  • Vous devez dans un deuxième temps concentrer votre recherche selon votre capacité de financement et le montant d’apport personnel dont vous disposez.
  • Enfin, votre profil doit correspondre au profil recherché par le franchiseur.
  • Envisagez votre futur travail au sein de l’enseigne dans sa globalité. Il est important de savoir ce que vous aimez faire mais surtout pourquoi vous aimez le faire.
  • Décortiquer les tâches et les fonctions de votre futur rôle de franchisé au sein d’une enseigne vous permettra de mieux appréhender la réalité du métier et ce que sera votre nouvelle vie professionnelle.
  • Vous devez posséder une certaine sensibilité avec le concept et être capable de vous identifier aux valeurs de l’enseigne. 

Revenir à l'étape précédente : s'associer pour ouvrir sa franchise

Voir les étapes suivantes qui concernent la sélection d’enseignes :  étapes 13 et  14

 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top