logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°4 : Avez-vous les qualités d'un bon franchiseur ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Si être franchiseur, c’est un métier à part entière, c’est aussi un statut qui demande de nombreuses qualités, des savoir-être spécifiques que vous devrez garder en tête quoi qu’il arrive… et surtout si votre réseau se développe.

Humilité

Il n’y pas de lien hiérarchique avec les franchisés : vous n’êtes pas leur patron. Ils sont indépendants ! Si cela paraît évident, c’est loin d’être si facile pour certains franchiseurs. Car cette relation de non subordination (en réalité, vous êtes liés à vos franchisés par contrat, ce qui signifie que vous avez chacun des droits… et des devoirs vis-à-vis l’un de l’autre) impose une approche particulière des franchisés. Aussi, le franchisé est certes obligé de respecter le concept… en contrepartie vous avez l’obligation d’assurer formation et accompagnement. Vous devez donc impérativement faire preuve de réactivité… et d’humilité face aux requêtes et aux remarques de vos franchisés !

Leadership

Être un leader est pourtant indispensable. Mais pas un leader dans le sens classique du terme. Vous devrez susciter l’enthousiasme et l’engagement de vos franchisés. Vous devrez réussir à créer une culture de réseau, fédérer vos franchisés autour de votre concept et de vos valeurs.

Pour cela, le recrutement, la formation et les conventions nationales vous seront d’une aide précieuse. Ce sont ces moments-clés qui vous permettront d’embarquer vos franchisés à vos côtés, avec la volonté d’aller dans la même direction que celle que vous avez choisie.

Psychologie et empathie

Mais cela passe, comme le respect du concept d’ailleurs, par de la finesse et de la diplomatie. Les grands discours autoritaires suscitent rarement l’enthousiasme et l’adhésion chez les entrepreneurs. En revanche, le respect, la valorisation, l’implication et la pédagogie, associés à un apport massif d’outils d’accompagnement, ont plus de chances de réussir.

De la même manière, vous verrez très vite que tout le monde n’avance pas à la même vitesse, n’intègre pas aussi facilement les éléments clés du concept, ne gère aussi bien son personnel. Loin d’être autoritaire, péremptoire et juge, vous devrez être capable de faire preuve d’empathie pour mieux comprendre vos franchisés, au cas par cas. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez déterminer les leviers de chacun, et les actionner pour les guider vers la réussite.

Exemplarité

Il découle également de cela que vous aurez un devoir d’exemplarité. Sans même parler d’une survivance de paternalisme désuet propre à l’esprit entrepreneurial du siècle dernier, en tant que tête de réseau et père fondateur (ou mère fondatrice, cela va de soi) de votre enseigne, si vos points de vente propres sont fragiles, si votre développement est anarchique, votre stratégie erratique, vous ne convaincrez jamais quiconque. On ne parle donc bien évidemment pas là d’exemplarité morale, mais d’exemplarité entrepreneuriale !

Ce qu’il faut retenir :

  • N’oubliez pas que le contrat de franchise vous oblige autant que les franchisés à certaines obligations.
  • Sachez créer une culture de réseau.
  • Soyez diplomate plutôt qu’autoritaire pour amener les franchisés à réussir.
  • N’oubliez pas la performance économique et marketing de vos points de vente.


Retourner à l'étape précédente :
s'approprier le métier de franchiseur

Consulter l'étape suivante : évaluer les freins à la création de votre réseau


 

 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top