logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°11 : La formation initiale

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le grand moment approche : vous avez trouvé un local commercial, négocié votre droit au bail et obtenu vos financements ; l’ouverture de votre point de vente approche à grands pas. Dans les semaines qui vont précéder cette ouverture (entre 1 et 3 mois avant), vous allez suivre votre formation initiale auprès du franchiseur, une étape fondamentale d’une part dans vos relations de franchisé avec le franchiseur, d’autre part pour vous mettre sur les rails.

Un double objectif : technique et philosophique

La formation initiale a deux objectifs : vous transmettre les valeurs et la philosophie de l’enseigne, et vous former aux techniques et savoir-faire grâce auxquels vous serez opérationnel lors de l’ouverture de votre point de vente. Les deux objectifs sont indissociables : vous ne pourrez être opérationnel, notamment au niveau commercial, que si vous avez compris et que vous adhérez à la philosophie et à la logique du franchiseur. Car c’est en comprenant toutes les valeurs et les objectifs de la marque que vous saurez défendre son positionnement concurrentiel, que vous saurez argumenter en sa faveur, que vous pourrez expliquer à vos clients pourquoi ils ont intérêt à choisir vos produits/services plutôt que les autres.

Le déroulement de la formation

La formation initiale se déroule généralement sur plusieurs semaines, dans un ou plusieurs points de vente. Au cours de cette formation, vous allez alterner les cours théoriques et les formations pratiques. Vous serez également testé régulièrement pour valider que vous avez bien acquis l’essentiel sans lequel vous ne pourrez ouvrir votre point de vente. Mais rassurez-vous : vous ne pouvez retenir en moyenne que 30% des savoirs transmis, et le franchiseur le sait. Ce qu’il veut, c’est que vous soyez opérationnel.
 

Ce qu'il faut retenir :

La formation initiale c’est :

  • Une formation décomposée en modules
  • Une alternance de formations pratiques et théoriques

Des formations pratiques visant à acquérir les bons réflexes :

- Du métier

- D’accueil des clients
- De gestion du point de vente
- De gestion des commandes
- Etc.

Des formations théoriques visant à connaître :
- Le métier
- Le réseau
- Le mode de relation entre les différentes entités du réseau (franchisés, animateurs de réseau, tête de réseau, etc.)
- Environnement concurrentiel
- Environnement législatif/légal
- Etc.

  • Des examens visant à valider l’acquisition des connaissances et des compétences.

 

Voir l'étape suivante : préparer et planifier l’ouverture du point de vente

Retourner à l'étape précédente : comprendre comment votre dossier va être étudié par la banque
 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top