Le numérique, un pari gagnant pour IDC
2ème partie du dossier consacré au numérique
Dominique André-Chaigneau, writer
Publié le 02/10/2014 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 3 min
Selon les conclusions de l’Observatoire sur les Dirigeants de PME et le Numérique réalisé en juin 2014 par IDC pour Microsoft, 82% des dirigeants perçoivent clairement l’impact du numérique sur leur activité et 46% pensent que le numérique est un levier de croissance payant pour l’avenir.
« L’entrepreneuriat 3.0 est une réalité au sein des PME françaises » constate l’étude IDC pour Microsoft. En effet, sur les 240 dirigeants d’entreprises de 10 à 50 salariés interrogés, 82% perçoivent clairement l’impact du numérique sur le fonctionnement des entreprises de leur secteur d’activité.
« Dans les faits, cela se traduit pour eux par une évolution des modèles économiques, de nouveaux rapports avec les clients et une numérisation croissante des processus de l’entreprise. »
Le patron en première ligne
Le dirigeant se sent personnellement impliqué dans la transformation numérique de son entreprise. Pour deux tiers des entrepreneurs, elle doit être portée par l’entrepreneur lui-même. 69% des dirigeants interrogés estiment aussi qu’ils doivent endosser la responsabilité des choix technologiques réalisés. Impliqués, « les dirigeants de PME perçoivent de plus en plus le numérique comme un facteur majeur de développement puisqu’il leur permet d’accéder à des services et des fonctionnalités jusqu’alors réservés aux grandes entreprises » explique Alain Bernard, directeur de la division PME et Partenaires de Microsoft France.
A 55% à l’aise avec les nouvelles technologies, les dirigeants interrogés sont équipés et technophiles. Ils disposent de fait en moyenne de 2,2 terminaux, majoritairement mobiles et 68% utilisent de manière intensive les outils de collaboration (email, agenda…). 58% disent accéder à l’information de l’entreprise quand ils le souhaitent, depuis n’importe où, notamment via le cloud. Cette intégration des technologies dans leur quotidien a du coup un impact direct sur « la manière dont ils collaborent, tant en interne que vis-à-vis de l’externe, effaçant progressivement les frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée. »
L’observatoire IDC constate également que malgré un environnement économique difficile, « 50% des dirigeants de PME envisagent d’investir plus cette année pour accompagner leur transformation numérique et 20% d’entre eux ont même défini un budget spécifique et des indicateurs de suivi pour l’année en cours. » En clair, même si les dépenses des PME sont sous contrainte, « les entrepreneurs ont pris conscience de l’importance des outils numériques dans leur capacité à accroître leur compétitivité. »
Une évolution dans l’organisation et les compétences
Pour 65% des dirigeants interrogés, la transformation numérique des entreprises amène inévitablement des changements au sein même de leur organisation. 51% des entrepreneurs interrogés ont d’ailleurs fait la démarche d’acquérir eux-mêmes de nouvelles compétences pour rester dans la course. Les autres impacts du déploiement des outils numériques font évolués d’autres domaines comme celui lié à la relation client (39% des dirigeants), le mode de travail et de collaboration au sein de l’entreprise (37%) et bien sûr, l’opportunité de développer de nouveaux canaux de vente (31%).
Par la force des choses, les évolutions constatées et vécues par les entrepreneurs s’accompagnent d’acquisition ou de développement de compétences pour un certain nombre de collaborateurs, « en particulier autour de la relation clients, sur lequel plus de 27.000 PME françaises devraient investir en 2014. » Ainsi, au-delà du dirigeant, de nombreuses PME prévoient de faire évoluer les compétences de leurs salariés dans les domaines de la relation client (13%), le marketing digital et réseaux (11%), ou encore les applications de comptabilité et finance (8%).
Le numérique, accélérateur de croissance
Pour 46% des entrepreneurs interrogés, le numérique constitue un levier de croissance, « que ce soit à court, moyen ou long terme ».
Deux domaines clé sont évoqués :
- la relation client : 71% des entrepreneurs perçoivent une forte contribution du numérique dans la gestion de la relation client et 52% dans la recherche de nouveaux clients.
- l’innovation : pour 46%, le numérique est important pour le développement de nouveaux services et produits.
Dominique André-Chaigneau, writer