Franchisés : bien anticiper votre départ en vacances
Anticipez votre départ en vacances
La Rédaction, writer
Publié le 06/07/2015 , Mis à jour le 12/03/2019, Temps de lecture: 3 min
Ce n’est pas parce que vous êtes patron franchisé que vous ne pouvez pas partir en vacances. Pour autant, après des mois le nez dans le guidon, vous devez organiser votre départ en vacances à la fois pour que celui-ci ne nuise pas à votre activité mais aussi pour vous permettre de partir serein. Préparation, communication, délégation… et un peu de gestion à distance sont les ingrédients d’un départ en vacances serein, efficace et régénérateur.
Gérer le planning pour livrer avant de partir
C’est le plus gros piège dans lequel peuvent tomber les patrons, franchisés ou non : à force de travailler continuellement, ils finissent par négliger, dans leur agenda, les quelques jours, voire semaines, de vacances qu’ils comptent s’octroyer. Or, c’est bien évidemment la condition sine qua non pour partir en vacances : avoir bouclé les commandes et autres tâches (administratives, comptables, commerciales, etc.) avant de prendre ces quelques moments de repos.
L’idée est donc d’anticiper, plusieurs mois en avance, les plannings pour y intégrer vos jours de vacances et ainsi organiser le travail de manière à ce que tout (ou partie si votre entreprise n’est pas fermée pendant votre absence) soit terminé. En tout cas au moins les tâches importantes que vous seul, patron, pouvez réaliser. Ne vous laissez donc pas dépasser par les événements, acceptez de peut-être travailler (encore) quelques heures de plus par semaine : vous y gagnerez en tranquillité pour vos congés.
Prévenir les clients et partenaires en cas de fermeture
Si vous êtes seul ou si vos salariés sont en congés en même temps que vous, par exemple pour une fermeture annuelle en août, pensez bien à prévenir vos clients et partenaires de votre absence ! La communication est primordiale pour éviter les malentendus et les problèmes.
Egalement, vous devez prévenir vos prospects : sur votre site internet et/ou sur votre vitrine, pensez à prévoir un slide/panneau pour indiquer à celles et ceux qui passent sur votre site/devant votre point de vente de vos dates de fermeture. Ici encore, vous optimisez et évitez les déconvenues.
Former un collaborateur pour passer un relai temporaire
Si vous travaillez à plusieurs, vous avez la possibilité de ne pas fermer votre entreprise pour partir en congé en laissant les rênes de l’entreprise à un salarié/collaborateur de confiance. Pour cela, il pourra être pertinent de former celui ou celle qui, en votre absence, aura les tâches courantes de gestion des plannings, management, commandes, etc. à gérer. C’est le meilleur moyen de partir serein et de garantir les performances de votre entreprise pendant vos congés.
En outre, même si cela peut faire peur (on vous comprend), n’oubliez pas qu’il s’agit d’un formidable outil de management : d’une part, la personne à qui vous confierez les clés de votre point de vente en votre absence sera valorisée, plus investie et loyale, mais en plus elle montera en compétence. Ce qui peut être particulièrement bénéfique, à moyen et long terme, pour votre entreprise.
Gérer à distance
Néanmoins, bien sûr, quelle que soit la situation (fermeture totale ou non), même en vacances vous devrez garder un œil sur ce qui se passe et avoir votre portable chargé dans la poche pour pouvoir réagir à temps en cas de pépin. Cela ne signifie pas que vous devez être tous les jours connecté, mais sachez que vous devrez au moins vérifier mails et téléphone portable tous les 2 jours. Lâchez un peu de lest mais restez disponible pour répondre aux imprévus… et profitez de vos congés dûment mérités !
La Rédaction, writer