logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette
franchise TOUTE LA FRANCHISE
expert TOUTE LA FRANCHISE

Les sites experts pour entreprendre en réseau

Sites spécialisés Franchise

Pour en savoir plus :

Voir les articles de cet expert

Interview de Patrick CROCHEMORE, pôle franchise de la caravane des entrepreneurs

Publié le

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Interview de Patrick Crochemore, le 18 septembre 2010

Après avoir été à la tête de Franchise Expo pendant plus de 15 ans, Patrick Crochemore s’est tourné vers le conseil en franchise en tant que consultant et c’est avec plaisir qu’il a décidé de prendre part à la Caravane des Entrepreneurs. Le spécialiste, également expert auprès de la Fédération Française de la Franchise, évoque avec nous le pôle franchise intégré au sein de la Caravane.

TLF : Quelle est la vocation du pôle franchise ?

P.Crochemore : L’idée est simple : nous souhaitons partir à la rencontre des porteurs de projet afin de les conseiller dans la création, la reprise et la transmission de franchise, et nous intervenons également auprès de franchiseurs à la recherche de solutions de développement. Le pôle franchise, et plus largement la Caravane des Entrepreneurs, offre un service global gratuit qui permet aux visiteurs de rencontrer des avocats, des experts-comptables, des associations de créateur d’entreprise, des sociétés de portage salarial et tout autre expert ou organisme nécessaire à la création et à la transmission. Notre vocation est donc d’apporter des solutions en fonction du projet de chacun.

TLF : À quel public avez-vous affaire ? Rencontrez-vous des personnes au projet abouti ou plutôt des personnes qui commencent tout juste à songer à la franchise ?

P.Crochemore : Nous accomplissons un gros travail de défrichement et nous avons dans le même temps un rôle de conseillers ultra-spécialisés. C’est pourquoi nous recevons à la fois des porteurs de projet encore un peu dans le flou qui ont une vague idée de ce qu’ils ont envie de créer, et également des candidats à la franchise qui ont déjà choisi leur réseau et qui viennent simplement pour se rassurer avec un complément d’information et une ultime expertise. Nous rencontrons par exemple assez souvent des personnes très qualifiées et également motivées mais qui n’arrivent pas à s’orienter vers un secteur d’activité. Mais d’une manière générale, nous avons affaire à des entrepreneurs qui savent où ils vont avec un projet solide qui a toutes les chances d’aboutir.

TLF : Quel est le déroulement d’un entretien ?

P.Crochemore : Nous recevons les visiteurs individuellement afin d’étudier concrètement leur projet, un entretien durant entre une demi-heure et trois quarts d’heure. D’une manière générale, nous attirons l’attention des porteurs de projet sur les points qui nous paraissent les plus pertinents comme par exemple la clarté du DIP et du contrat, l’existence ou non d’un réel savoir-faire et toutes les zones d’ombre qui doivent être levées. Nous nous efforçons de mettre en garde contre les éventuels pièges qui peuvent être occultés par l’enthousiasme du futur franchisé. Nous recevons également des franchisés qui viennent pour un audit avec par exemple le projet de développer leur animation commerciale.

TLF : La franchise a depuis quelques années le vent en poupe. Observez-vous sur le terrain une augmentation de la fréquentation du pôle franchise ?

P.Crochemore : Tout à fait. Même pendant la crise les candidats à la franchise étaient très demandeurs car ils avaient plus que jamais besoin d’être encadrés. L’édition de 2010 a encore une fois connu un succès important avec beaucoup de cadres cherchant des solutions pour créer leur entreprise.

TLF : Y-aura-t-il des nouveautés pour l’édition 2011 ?

P.Crochemore : Oui. Nous allons nous intéresser au marché des renouvellements de contrat et également à celui de la cession de franchises car nous observons une forte demande en ce sens. Nous souhaitons aussi accompagner les franchiseurs dans la recherche de repreneurs en relançant par exemple leurs prospects dans la ville où doit avoir lieu la cession.


Claire, Journaliste toute-la-franchise©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email
Scroll to top