logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Franchise Bureau Vallée : la papeterie écolo à prix discount

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Bureau Vallée, spécialiste des fournitures de bureau, démontre tous les jours qu’une politique de prix « discount » n’est pas incompatible avec une offre de « produits propres et solidaires ». Résolument engagée dans le développement durable depuis sa fondation en 1990, Bureau Vallée prône que « ça ne coûte pas plus cher de bien consommer ! ».

La politique éco-responsable de la papeterie Bureau Vallée se traduit par la sélection rigoureuse de son achalandage. Tous ses produits sont impérativement des produits « durables ». Ses fournisseurs respectent un cahier des charges comprenant des normes de respect de la santé et de l’environnement. Cette stratégie de l’enseigne Bureau Vallée repose sur trois axes : la classification éco-responsable, une sélection des fournitures et des prix attractifs. Pour les clients, cette démarche de l’enseigne est rendue visible par de multiples actions concrètes en magasin.

Les produits écologiques et économes de Bureau Vallée

Une classification éco-responsable des fournitures

Afin d’informer pleinement les consommateurs, Bureau Vallée a mis en place depuis 2009 un étiquetage spécifique de ses articles où figure à côté du prix une mesure de l’impact environnemental et sociétal du produit.

Pour une papeterie, cet étiquetage environnemental est inédit et il est confié à l’agence Achats Concept Eco (filiale de l’Afnor), un organisme indépendant qui note les produits de A à E, A étant réservé aux articles les plus écologiques. Pas un seul des articles n’est référencé par la Centrale sans la validation préalable de l’agence. Cela concerne la papeterie, les consommables informatiques et tout le mobilier de bureau.

La sélection des articles

Progressivement, Bureau Vallée fait disparaître de ses rayons les produits de catégorie E. Représentant 35% des ventes début 2011, cette catégorie ne représentait plus que 6% fin 2011. Pour 2012, l’objectif est de déréférencer de la même façon les produits actuellement classés D. Sortir ces articles des références Bureau Vallée est une façon de faire pression sur les fournisseurs et les inviter à être attentif à l'impact environnemental de leurs produits.

Pour 2012, l’enseigne a également pris de nouveaux « engagements durables », souhaitant mieux mettre en avant le « Made in France » et le « Made in Europe » en mentionnant clairement l’origine de fabrication des produits.

Des prix discount

Les produits Bureau Vallée sont doublement « éco », écologiques par leur impact mineur sur l’environnement, économes par leurs prix très compétitifs permettant aux consommateurs de se fournir à moindre coût.

En période de crise économique, le fondateur de Bureau Vallée, Bruno Peyroles, répète son attachement aux principes fondamentaux de l’enseigne, notamment en matière de respect de l’environnement. Il entend « garder ce cap, dans le but de proposer au consommateur des produits toujours plus propres, au meilleur prix.» cette ténacité n’est d’ailleurs pas passée inaperçue et l’enseigne a été nominée au Grand Prix Essec de la Distribution Responsable en février 2012.

L’offre écologique en magasin

Les alternatives écologiques de Bureau Vallée prennent diverses formes :

Des cartouches d’encre recyclées


A côté des cartouches de marque, Bureau Vallée propose ses cartouches compatibles et recyclées. Leur contenance est plus grande, elles sont garanties et compatibles avec l’ensemble des imprimantes du marché. Surtout, elles sont moins chères.

L’enseigne rachète plus de 200 références de cartouches d’encre et toners de marque vides, et se charge de les remplir pour les remettre dans ses rayons sous son label recyclé. Certains magasins proposent sur place un service de recharge des cartouches d’encre vides jusqu’à 10 fois.

La vente en vrac

Bureau Vallée fait le choix de ne pas proposer de lots afin de minimiser les emballages, synonymes de surcoût pour le client et de déchets, et ne pas pousser à la consommation inutile à l’exemple des grandes surfaces.

Pour tout ce qui concerne les stylos, les cahiers, les classeurs ou même les tampons, les articles sont simplement disponibles en vrac, permettant au consommateur d’essayer.

Un papier éco-responsable issu de forêts gérées

Les ramettes de papier sont certifiées FSC ou PEFC. Ces labels garantissent que leur fabrication ne contribue pas à la déforestation.

Développement du multiservice

Les clients disposent en magasin de nombreux services accessoires à la papeterie comme l’impression d’affiches grand format sur traceur, la fabrication en 10 minutes de tampons personnalisés… Cette offre complémentaire a été conçue dans l’idée de faire gagner du temps au consommateur et de lui éviter un transport supplémentaire synonyme de coût et d’émission de CO².

Priorité au recyclage

Tous les points de vente Bureau Vallée disposent de bacs récupérateurs de piles usagées et de cartouches d’encre vides en vue de leur recyclage.

Dans cette démarche, Bureau Vallée va plus loin et propose désormais du matériel informatique d’occasion. Nettoyés, réparés, vérifiés, ces ordinateurs présentent un excellent rapport qualité/prix.

Sophie Barthélemy, Toute La Franchise ©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU BUREAU VALLEE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top