logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise SCHMIDT ET CUISINELLA
franchise SCHMIDT ET CUISINELLA

Nous sommes à l'écoute de VOS envies parce que VOUS n'êtes pas comme tout le monde

Franchise Cuisine

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Le réseau Schmidt poursuit sa démarche en faveur du développement durable

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Schmidt partenaire de l’Institut Français du Design dans le cadre de la Cérémonie «Mention Éco-Design 2010»

A l’heure où l’impact de l’homme sur l’environnement ne cesse d’être montré du doigt, l’humanité accorde plus que jamais d’attention à son patrimoine et attend des industriels plus qu’une simple prise de conscience. En effet, les entreprises ont aujourd’hui une obligation d’action pour protéger les ressources qui leur sont offertes par la nature. Pour les industriels et designers, la solution réside dans l’éco-conception qui permet de réduire les impacts tout au long du cycle de vie des produits, tout en conservant leurs qualités d’usage.

A la SALM (maison-mère de Schmidt), le développement durable est un état d’esprit qui se traduit au niveau environnemental, social et économique. En sa qualité de spécialiste de l’aménagement intérieur sur-mesure en Europe, SCHMIDT est particulièrement sensible aux questions d’environnement et d’éthique. Chaque jour, la marque travaille sur des gammes de produits éco-conçus comme le concept In&Out qui a reçu en 2009, le Janus de l’Industrie, label officiel de design décerné par l’Institut Français du Design. Elle est par ailleurs, l’une des entreprises lauréates du premier millésime de la mention éco-design.

Au-delà des actions qu’elle mène à titre individuel, Schmidt a développé une politique de soutien des entreprises qui mettent en oeuvre une démarche exemplaire en matière de design et de développement durable.

A titre d’exemple :

  • Schmidt a co-fondé le Pôle Aménagement de la Maison : une collaboration basée sur l’échange et le partage de compétences. Le pôle devrait permettre, à terme, de réunir plus de 150 entreprises.
  • Depuis décembre 2010, Schmidt est mécène de la créativité et de l’innovation en participant au lancement de la Chaire dédiée au Management de la Créativité au sein de l’Université de Strasbourg.

C’est donc dans la continuité de cette démarche que Schmidt s’associe fièrement à l’Institut Français du Design.


« La mention éco-design décernée par l’Institut Français du Design est, pour nous concepteur et fabricant de meubles, une reconnaissance de la qualité de nos produits à la fois design et respectueux de l’environnement. Concevoir des produits éco-responsables est une démarche essentielle pour l’avenir de notre planète et une réponse adaptée aux attentes des consommateurs. Il est donc important de soutenir les entreprises qui favorisent ce type de démarche de valorisation pour leurs produits. », déclare Anne Leitzgen, Présidente de la SALM (Société Alsacienne de Meubles).

La mention Éco-Design, une distinction pour les produits design éco-conçus

Soucieux des préoccupations et des enjeux environnementaux qui animent notre société, l’Institut Français du Design a enrichi son label Janus de la mention éco-design. Cette mention spéciale, soutenue par l’ADEME, met en lumière les engagements pris par les lauréats en terme de développement durable mais aussi les qualités environnementales des produits, espaces et services labellisés. Cette mention s’accompagne d’une qualification de la démarche environnementale des entreprises qui concourent aux Janus grâce à une expertise réalisée par le cabinet EVEA, spécialiste en éco-innovation et éco-conception.

Cette analyse s’appuie sur la « roue de l’éco-conception » qui détaille les étapes de la démarche de production sur lesquels l’entreprise peut intervenir (amélioration des process et/ou choix des investissements).

Cette roue couvre les items suivants :

  • Matières premières
  • Fabrication
  • Emballage et logistique
  • Usage et fin de vie

Depuis 60 ans, l’Institut Français du Design milite pour la promotion de la création au service de l’Entreprise, la Personne et la Cité. Il décerne le label officiel du design : Janus, qui récompense les produits, services et espaces les plus innovants selon les critères des «5 E» : Ergonomie, Esthétique, Economie, Ethiques et Emotion.

Le développement durable selon Schmidt
une démarche globale conciliant préservation de l’environnement, équité sociale et viabilité économique

Schmidt a construit sa notoriété grâce à une philosophie basée sur des valeurs fortes dont la préservation de l’environnement. Les engagements de Schmidt en faveur du développement durable se traduisent à 3 niveaux :

  • Au niveau social par une grande attention portée aux conditions de travail, car la protection de la personne est indissociable de la qualité de la production.
  • Au niveau économique : la qualité du produit représente un accélérateur de croissance, et garantit la pérennité de l’emploi.
  • Au niveau environnemental : la gestion des matières premières, les économies d’énergie et la récupération/réutilisation des déchets contribuent à la préservation de l’environnement.

Schmidt peut aujourd’hui revendiquer un statut de marque citoyenne, authentique et responsable.

Certifications et labels preuves des engagements de la marque

Schmidt est le seul fabricant français de meubles de cuisine certifié sur tous les plans. Qualité, santé, sécurité, environnement et économie dictent la démarche d’innovation et d’éco-design.

ENVIRONNEMENT
ISO 14001 (management environnemental)

Schmidt améliore en continue sa performance environnementale par sa maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise.

  • sur le plan éthique : Schmidt traite notamment 100% de ses déchets et les sites industriels de la marque sont chauffés avec les chutes de bois.
  • sur le plan industriel : Schmidt propose des chants de meubles en PP (polypropylène) recyclables, moins polluant que le PVC. Par ailleurs, les panneaux de particules Schmidt pour les corps de meubles présentent un taux de formaldehyde 2 fois inférieur au standard E1 fixé à un maximum de 8 mg pour 100 grammes de panneau.

NF Environnement Ameublement (seul éco-label officiel qui prouve la qualité environnementale des produits d’ameublement)

Les produits Schmidt répondent à 20 critères environnementaux, qui s’appliquent à tout le cycle de vie des meubles. Des audits annuels sont réalisés par un organisme neutre, le FCBA (Forêt Cellulose Bois Ameublement) pour s’en assurer. Schmidt garantit ainsi qualité et durabilité de ses produits.

PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes)

Schmidt assure que les bois utilisés dans la fabrication de ses produits proviennent de forêts gérées durablement.

QUALITE

ISO 9001 depuis 1997

Schmidt assure un niveau de qualité constant pour ses produits (de leur fabrication à leur livraison à domicile), met à disposition un service après-vente extrêmement qualitatif et apporte des améliorations continues dans sa fabrication (plus de fonctionnalités, meilleure qualité des matériaux, meilleures finitions...) sans surcoût. Sécurisés et éco-conçus, les produits Schmidt sont construits pour durer.

HYGIENE et SECURITE

OHSAS 18001

La marque Schmidt est avant tout une entreprise composée de femmes et d’hommes qui travaillent dans le respect des valeurs de l’entreprise. Schmidt a donc mis en place un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail afin de gérer les risques et protéger ses employés.

  • Schmidt est d’ailleurs régulièrement récompensée par la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) Alsace-Moselle, pour ses actions menées sur ces sites industriels afin d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
  • La marque est également à l’initiative d’une campagne diététique visant à sensibiliser son personnel sur l’importance d’une alimentation équilibrée.

Des initiatives concrètes parce que les valeurs appellent les actes !

Si Schmidt est reconnue dans toutes les démarches qu’elle entreprend, c’est parce que la marque nourrit depuis toujours un état d’esprit basé sur le développement durable. Cette philosophie portée par l'entreprise est soutenue tant par son personnel que son réseau de concessionnaires. Le consommateur en est, quant à lui, le premier bénéficiaire.
Une fois de plus la démarche de Schmidt en faveur du développement durable ne se limite pas uniquement à des actions environnementales. Au contraire, elle se manifeste sur tous les plans : innovation, humanitaire, etc...

Preuves en est, ces quelques morceaux choisis d’actions mises en place par Schmidt.

L’innovation au coeur du métier de Schmidt avec « Evolution 130 »

Schmidt apporte continuellement des améliorations à ses produits dans un souci de confort et d’ergonomie pour le consommateur. L’une des innovations majeures récentes de Schmidt est « Evolution 130 ». Ce programme vise tout simplement à revisiter les standards de la cuisine pour la mettre à taille humaine. L’idée paraît évidente mais jusqu’alors, si l’homme a grandit de 10 centimètres en moyenne en 30 ans, les meubles qui composent son quotidien n’ont pas évolué. Plus hauts, plus profonds, la collection « Evolution 130 » de Schmidt est ajustée à la taille moyenne des générations actuelles.

Investir dans l’avenir des enfants avec SOS Villages d’Enfants

Parce que la cause des enfants touche directement les consommateurs et leurs familles, le réseau SCHMIDT a décidé de s’investir dans une initiative collective et généreuse en association avec SOS Villages d’Enfants. Ainsi pour chaque cuisine vendue à partir de 6 éléments, le point de vente SCHMIDT adhérent à l’opération reverse un don à l’association SOS Villages d’Enfants.

Lancée le 1er janvier 2009, l’opération a permis de reverser en 2009 à l’Association SOS Villages d’Enfants un chèque de 63 268 euros et ce, grâce à la mobilisation de son réseau !
Les fonds collectés ont d’ores et déjà permis de financer la rénovation et l’extension de la maison commune du village d’enfants SOS de Marange-Silvange en Moselle. Pour 2010, c’est un projet dans le Nord de la France qui est soutenu par le réseau des centres conseil SCHMIDT.




Campagne menée de concert avec le réseau


Chaque année, Schmidt mobilise son réseau de concessionnaires à l’occasion de la semaine du développement durable afin de valoriser en magasin la démarche globale menée par la marque.

Pendant 1 mois des animations sont organisées dans les points de vente. Pour cela, Schmidt a développé un kit pédagogique permettant aux concepteurs-vendeurs de valoriser les qualités éco-responsables des produits Schmidt.Une campagne de communication est menée en parallèle, accordant une remise sur toutes les cuisines Schmidt labélisées NF Environnement Ameublement.



Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU SCHMIDT ET CUISINELLA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top