logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise AVIVA CUISINES
franchise AVIVA CUISINES

Une expérience garantie à vivre !

Franchise Cuisine

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Franchise et aménagement de la maison, des leviers porteurs pour les jeunes entrepreneurs !

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Success Story de deux franchisés Cuisines AvivA

Avec une cinquantaine de points de ventes en France et à l’étranger et une quarantaine de franchisés, Cuisines Aviva recrute en permanence de jeunes entrepreneurs pour développer son réseau. Parmi les plus beaux et rapides succès, celui de deux cousins qui ont décidé de consacrer leur carrière à l’aménagement du cadre de vie dans la région de Poitiers.
Retour sur le parcours de professionnels du « mieux vivre ».

Retour sur le parcours de deux hommes d’affaires au sens inné du business

Yannick et Jean-François NOIREAU travaillaient déjà ensemble en tant que salariés pour un constructeur de maisons individuelles. Simples, drôles, fins, sociables : mettre en confiance le client est une de leurs spécialités. Des qualités de professionnels de l’immobilier transposables dans le monde des cuisinistes : ils savaient vendre des maisons, ils excellent dans la vente de cuisines, le pivot central de l’habitat !
A seulement 36 et 44 ans, ces franchisés font preuve d’un sens inné du business avec beaucoup de pragmatisme et d’humanité.

AvivA porte une attention toute particulière quant au choix de ses franchisés et recherche justement cette intelligence émotionnelle chez ses candidats. Plus que le simple achat d’une cuisine, AvivA considère le projet de vie d’une personne en proposant une pièce à vivre qui leur correspond.
Outre leurs qualités et compétences de commerçants, de managers et de gestionnaires, les franchisés, tout comme Yannick et Jean-François, adhèrent aux valeurs, procédures et méthodes AvivA, prouvées et éprouvées au sein du réseau interne.

Le défi de deux entrepreneurs : devenir son propre chef grâce au choix de la franchise

Une volonté d’indépendance conjuguée à une certaine sécurité les a menés au choix de la franchise. C’est au Salon de La Franchise de Paris en mars 2009 que Yannick et Jean-François prennent contact avec AvivA pour la première fois.

Tous les facteurs étaient réunis pour faire de leur ouverture un beau succès.
Pour le lancement de leur magasin puis tout au long de leur croissance, le franchiseur AvivA a mis ses services à la disposition des deux cousins NOIREAU : formation, communication, informatique, achats… services supports nécessaires auxquels ils n’auraient pas eu accès s’ils avaient été commerçants indépendants. Yannick et Jean-François ont ainsi pu se concentrer dès le début de leur aventure sur leur coeur de métier.
Après huit mois d’activité, les deux entrepreneurs ont déjà réussi un premier pari : être désormais à l’origine de leur propre emploi.


Les critères de choix de la franchise AvivA

Un marché d’avenir : La cuisine low cost
Jean-François se souvient : « Au départ, je n’étais pas vraiment attiré par le métier de cuisiniste, qui souffre parfois d’un déficit d’image… Mais le low cost, c’est un luxe pour le vendeur! Cette notion riche de sens en redonne à notre métier. On se sent fiers de nos produits et à l’aise dans nos ventes. De plus, notre démarche de transparence permet aux clients de comprendre la justesse de nos prix. Ils sont moins tendus que ceux que nous rencontrions dans l’immobilier, c’est agréable pour nous. Et il y aura toujours des vendeurs de cuisines, car c’est un métier d’avenir qui a une réelle valeur ajoutée »

Yannick et Jean-François l’ont bien compris : « le contexte actuel de crise est une opportunité pour le low cost car il correspond à une évolution des comportements d’achat. L’offre low cost ne demande donc qu’à exploser ». Ils nous expliquent la logique des consommateurs :
« Face à une baisse de leur pouvoir d’achat, plutôt que d’acheter moins, les consommateurs optent pour « l’achat malin » afin de préserver leur niveau de consommation et de bien-être. Ils sont à la recherche de l’essentiel pour moins cher et ne sont plus prêts à acheter du superflu.
Toutes les couches de la population ont adopté ces stratégies comme modes d’achat futés, ce qui offre de belles années de croissance à notre enseigne. »

Un concept original

Yannick et Jean-François ont été convaincus par cette enseigne dynamique car elle se positionne sur le marché de la cuisine avec un concept fort et une vision novatrice de la distribution des cuisines : des packages de cuisines tout compris à prix low cost, sans rien sacrifier à la qualité ni au service.
En outre, le positionnement low cost s’applique aussi à l’accès à la franchise, qui devient même un ascenseur social.
Les deux cousins ont particulièrement apprécié les valeurs de transparence, qualité et respect des prix véhiculées par l’enseigne, qui se ressentent au quotidien dans les relations franchiseurs - franchisés. Par ailleurs, ils se sentent proche de leurs dirigeants, également franchisés et donc
conscients de la réalité du terrain.

S’implanter dans une région porteuse : le choix du Poitou-Charentes
Leur région natale leur tenait à coeur, et il était pour eux tout naturel d’installer leur magasin à Poitiers, une ville qu’ils connaissent et apprécient depuis longtemps. C’était aussi un atout car ils avaient déjà une bonne connaissance de l’activité économique de la région.

Des objectifs de développement ambitieux

A Poitiers:
Le choix de la franchise a porté ses fruits, une belle aventure est en marche et les cousins NOIREAU espèrent atteindre les 300 ventes sur la première année pour gagner un second défi : ouvrir une seconde franchise à horizon 2012 et ainsi constituer un patrimoine.

Dans la France entière :

A l’image de la success story des NOIREAU, AvivA ambitionne de recruter cinquante franchisés d’ici 2013. Le réseau AvivA se renforce sensiblement. Yannick et Jean-François sont non seulement acteurs du réseau de l’enseigne, mais aussi futurs parrains des prochains arrivants !

A propos de l’enseigne AVIVA
Dans une société caractérisée par le retour au hiving et où la cuisine tient une place prépondérante dans la maison, Aviva propose à ses clients du design, du choix et du bien-être en low cost.
Créée en 2000 par les lyonnais Georges et Bernard Abbou avec le souhait de rendre la cuisine accessible au plus grand nombre, l’enseigne connaît un succès croissant partout en France.
Avec un magasin ouvert chaque mois en franchise depuis début 2007, Aviva est un franchiseur actif. L’entreprise familiale poursuit activement son maillage du territoire et pourrait bien atteindre les 100 points de vente dans les plus importants bassins de vie français à horizon 2013… L’implantation à proximité de Poitiers en est d’ailleurs la parfaite illustration !

La recette du succès d’Aviva : plus de 200 modèles de cuisines allemandes et italiennes vendues à un prix low cost, sans rien sacrifier à la qualité ni au service grâce à une politique d’achats et de gestion rigoureuses et responsables.

Chiffres clés

  • 10 ans d’expérience
  • Plus de 200 collaborateurs
  • 55 points de vente
  • Un CA de 40M! en 2010 (prévision de clôture pour l’ensemble de l’enseigne)
  • Un panier moyen clients de 4500 euros

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU AVIVA CUISINES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top