logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Analyse des fondamentaux du marché de l’Or

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le Comptoir National de l’Or a produit une synthèse analytique économique relative au premier trimestre 2010 du marché de l’Or mondial. Cette étude, consultable sur le site de l’enseigne, www.Gold.fr, dresse une analyse des différents facteurs expliquant la solide hausse actuelle des cours de l’Or dans le monde.

Il y a tout d’abord lieu de constater que cette hausse des cours s’établit à l’échelle du globe, sans exceptions parmi les différentes grandes régions. En effet, la hausse des cours de l’Or a été alimentée par un gonflement de la demande, aussi bien de la part des marchés asiatiques que de la part des marchés occidentaux.

Ainsi en Asie, les marchés chinois et indiens ont enregistré une forte accélération de la demande d’Or notamment par le biais du secteur bijoutier (et surtout en Inde), le tout étant entrainé par de forts taux de croissance nationaux, préfigurant un maintien de la demande d’Or à de hauts niveaux dans cette région. Pour illustrer cela en valeurs absolues, la demande totale d’Or des consommateurs indiens a littéralement bondi «de plus de 698% a hauteur de 193,5 tonnes d’Or et le prix spot de l’Or indien a atteint, en Mai 2010, 56,032 Roupies l’once d’Or, le niveau le plus haut de l’année (juste en dessous du record historique de 56,052 Roupies l’once d’Or).»

Quant à l’aire occidentale, la demande d’Or a été alimentée différemment. En effet, dans ces pays, c’est avant tout la demande d’Or investissement qui a été motrice et qui a soutenu le cours de l’Or. En effet, «la tourmente se concentrant autour des finances publiques grecques et les craintes en termes de contagion aux dettes européennes et américaines ont stimulé fortement l’achat d‘Or sous forme de pièces d’Or, de lingots d’Or et de produits financiers basés sur l’Or lors du T1 2009, lorsque la crise de confiance a atteint son sommet. En effet les investisseurs recherchent des placements surs et moins volatiles en vue de protéger leur patrimoine des troubles actuels. La demande d’Or investissement en Europe est ainsi exceptionnellement forte actuellement.» Il faut aussi noter que l’annonce d’un plan de sauvetage de la BCE dans la foulée (d’un montant de 750 milliards €) à destination du rachat des obligations grecques détenues dans les banques de l’Eurozone présente un fort potentiel inflationniste, lui même incitant à investir dans l’Or (valeur de réserve par excellence face aux risques inflationnistes).

La hausse généralisée des cours de l’Or est aussi alimentée par un facteur structurel : malgré des tentatives de réponse des «producteurs d’Or, la tendance générale relative à la production minière sur les dernières années est manifestement à la baisse». Aussi, la confrontation entre le bond actuel de la demande d’Or et le phénomène de raréfaction des gisements d’Or mondiaux ne peut qu’engendrer un renforcement du cours de l’Or.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU COMPTOIR NATIONAL DE L'OR

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top