logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une boutique : 10 concepts de franchise pour se lancer

Ouvrir une boutique peut représenter une piste très intéressante pour des premiers pas en tant que franchisés…

Publié le

Ouvrir une boutique peut représenter une piste très intéressante pour des premiers pas en tant que franchisés… Voici 10 concepts de franchise qui ont tout pour séduire les entrepreneurs en herbe, à la recherche de contact avec les clients.

Autour de bébé, la puériculture à votre façon

Ouvrir une boutique : 10 concepts de franchise à retenir Intéressé par le textile et l’équipement pour enfant ? Autour de bébé propose à ses franchisés une stratégie qui a fait ses preuves tout en leur laissant une vraie marge de manœuvre pour personnaliser leur boutique. Le franchiseur mise sur la proximité et le conseil des nouveaux parents, une recette qui fonctionne déjà pour ses 160 implantations. Pour rejoindre Autour de bébé, vous aurez besoin d’un apport personnel de 100.000 euros, sans droit d’entrée. Une fois en activité, vous réglerez également une redevance de 1,25% de votre CA HT.

Besson chaussures, un franchiseur à portée internationale

Besson chaussures est une filiale du groupe Vivarte et n’a plus à faire ses preuves, que ce soit sur le marché français ou international. Avec Besson chaussures, les franchisés bénéficient d’un concept simple : la vente de chaussures, de qualité, à prix abordables. Pour rejoindre la liste des 113 implantations françaises du franchiseur, il faudra exercer en tant que gérant mandataire. Une formule qui vous dispense de l’investissement initial et qui vous demandera un apport personnel de 5.000 euros, mais qui vous offre moins de liberté qu’un contrat de franchise classique.

Comma, le prêt-à-porter féminin haut de gamme

Retour sur le marché du textile, féminin cette fois, avec Comma. Le franchiseur mise sur le vêtement haut de gamme mais grand public et dispose déjà de 100 implantations avec des antennes actives de l’Allemagne jusqu’à Dubaï. Pour s’engager avec Comma, les futurs franchisés devront régler des droits d’entrée de 9.000 euros et disposer d’un apport personnel de 50.000 euros.

Sobhi sport, le spécialiste du running

L’équipement sportif offre aussi de nombreuses opportunités. La franchise Sobhi sport a su les saisir en se spécialisant dans l’équipement de qualité pour la course à pied, la randonnée et le fitness. Avec 26 implantations, le franchiseur continue de recruter activement et de consolider sa présence dans l’Hexagone. Une opportunité abordable pour les franchisés, puisque l’apport personnel requis est de 45.000 euros, avec des droits d’entrée de 30.000 euros. Une fois en activité, les franchisés de Sobhi sport doivent également s’acquitter de 166 euros par mois pour la redevance publicitaire et de 2% de leur CA HT en royalties.

Arthur Bonnet, la référence de l’ameublement de cuisine

Les boutiques d’ameublement sont des incontournables de chaque zone commerciale française. Et parmi elles, Arthur Bonnet fait figure de référence. Avec 96 implantations, le franchiseur spécialisé dans l’équipement de cuisine mise sur la qualité mais surtout sur la différenciation. Sa ligne Signatures fait ainsi appel aux plus grands designers français pour séduire les consommateurs. Devenir l’un des franchisés Arthur Bonnet vous demandera un apport personnel de 75.000 euros, sans droits d’entrée. Une fois votre boutique ouverte, vous devrez aussi régler une redevance publicitaire de 4% des achats meubles réalisés.

Bazarland, décoration et équipement de la personne discount

Le marché de la décoration s’adresse à tous les budgets et Bazarland a choisi de se positionner sur le segment discount. Face à un climat économique toujours plus morose, le franchiseur a su trouver sa clientèle et compte déjà 31 implantations. La force de son concept repose aussi sur la diversité de son offre, avec plus de quarante gammes saisonnières et 8 sections de produits différentes, du textile au soin de la personne. Pour rejoindre le réseau Bazarland, vous devrez réunir un apport personnel de 100.000 euros et des droits d’entrée de 11.000 euros. Une fois en activité, vous serez soumis à une redevance de fonctionnement de 15 000 euros.

Captain Oliver, l’enseigne de décoration exotique

Sur le marché de l’ameublement et de la décoration, le franchiseur Captain Oliver a lui aussi su trouver sa clientèle. Le concept de ses 15 implantations ? Des meubles et produits du monde entier à des prix compétitifs. Captain Oliver fait voyager le consommateur grâce à une gamme exotique et une charte graphique immersive. Pour répondre aux exigences du franchiseur, les candidats auront donc besoin d’un apport personnel de 80.000 euros et devront régler des droits d’entrée de 9.500 euros. En cours d’activité, les franchisés doivent verser une redevance de fonctionnement équivalente à 1,75% de leur CA HT.

Easy cash, pour l’achat et la vente d’occasion

Pour les franchisés qui cherchent à sortir du concept de la boutique traditionnelle, Easy Cash s’est imposé dans le secteur de la vente et revente de produits d’occasion. Face à une pratique encore peu étendue en France mais pour laquelle il existe pourtant un besoin réel, Easy Cash propose une expérience au professionnalisme rassurant. Au sein de ses 104 boutiques, tout est pensé pour inspirer confiance au consommateur. Les clients viennent y trouver de bonnes affaires. Rejoindre Easy Cash demande un investissement personnel de 90.000 euros et des droits d’entrée de 35.000 euros. Le franchiseur prévoit également des redevances de fonctionnement équivalentes à 2,25% du CA, et 1% du CA en redevances publicitaires.

Gautier, spécialiste de l’ameublement haut de gamme

Si l’ameublement discount se démocratise, le secteur haut de gamme continue d’occuper une part conséquente du marché. C’est sur ce dernier que Gautier a donc choisi de se positionner, avec succès, comme le prouve l’ouverture de sa 100e implantation française. Le franchiseur propose une large gamme de meubles contemporains à des prix accessibles, de la chambre au salon, toujours dans un esprit de qualité fonctionnelle. Une formule qui séduit également à l’international puisque Gautier est implanté dans près de 60 pays. Les meubles « français » ont le vent en poupe. Pour rejoindre le réseau, vous aurez besoin d’un apport personnel de 100.000 euros et vous devrez vous acquitter de 20.000 euros de droits d’entrée. La redevance publicitaire est quant à elle évaluée à 4,1% du CA HT.

Litrimarché, expert en literie

Enfin, il existe une autre catégorie de boutiques que l’on retrouve dans toutes les zones commerciales de l’Hexagone : les magasins de literie. Litrimarché est l’une des franchises les plus solides du secteur avec 87 implantations, grâce à ses partenariats et ses prix compétitifs. Pour les nouveaux franchisés, le réseau présente aussi un atout de taille, il est très accessible et ne demande que 20.000 euros d’apport personnel pour 5.000 euros de droits d’entrée. Les redevances, elles, sont évaluées à 2% du CA HT avec un minimum de 766,25 euros + 133,33 euros de redevance publicitaire.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top