logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus habillement-chaussure : Un secteur dominé par les spécialistes

Les spécialistes prennent l'ascendant sur le marché de l'habillement-chaussure.

Publié le

Le secteur de l'habillement-chaussures est dominé par les détaillants spécialistes. Et le mouvement s'accélère encore ces dernières années suivant ainsi une tendance lourde à la concentration.


En 2010, 70% des ventes du secteur sont réalisées par les détaillants spécialisés (58% pour le commerce d'habillement et 11% pour le commerce de chaussures). Qui sont ces spécialistes ? «Ils comptent 42 000 entreprises, généralement de petite taille, qui emploient au total 155 000 salariés en équivalent temps plein». Au sein de ce secteur, l’habillement représente 80% des entreprises, de l’emploi et du chiffre d’affaires. Si un fort mouvement de concentration est en marche, tous les segments ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, selon l'Insee «de 1996 à 2010, la part des spécialistes en chaussures a reculé de 2 points. Celle des spécialistes en habillement a gagné au contraire 5 points, principalement au détriment des grandes surfaces alimentaires.»


Globalement en 2010, les réseaux d’enseignes regroupaient à elles seules 40% des magasins, et les deux tiers de la surface de vente, du chiffre d’affaires et de l’emploi. Face à ces commerces spécialisés, la concurrence s'articule autour de quelques principaux concurrents parmi lesquels les grandes surfaces alimentaires (11%) et notamment les hypermarchés (9%), la vente à distance (8%) et les grands magasins (7%), «loin devant les commerçants sur éventaires et marchés et les grossistes présents sur le marché de détail.» Globalement, la tendance va vers un recul du poids des grandes surfaces alimentaires sur le marché de l'habillement-chaussures «au profit d’autres gammes, micro-informatique et téléphonie notamment».


De même, la tendance va clairement à la stabilité des parts de marché de la vente à distance «mais les acteurs traditionnels de la vente par correspondance ont perdu du terrain au profit des e-commerçants.» En 2010, 5% des ventes françaises d’habillement-chaussures ont été réalisées par internet à hauteur de 1% pour le volet e-commerce des enseignes du commerce de détail spécialisé et 4% pour les entreprises de vente à distance. «L’habillement et les chaussures figurent d’ailleurs parmi les principaux produits vendus par les pure players, entreprises uniquement engagées dans le commerce électronique : ils représentent 19% de leurs ventes.».


Tout le dossier sur le commerce spécialisé d'habillement-chaussures


Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top