logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus : Le commerce spécialisé d’habillement-chaussures

Un compte-rendu complet de l'étude menée par l'Insee sur le commerce spécialisé d'habillement-chaussures

Publié le
En juillet dernier, l'Insee publiait une étude sur le commerce spécialisé d'habillement-chaussures. Un secteur qui n'a eu de cesse de progresser et de se concentrer depuis quelques années, avec des enseignes du commerce spécialisé désormais majoritaires.


Selon l'Insee, en 2010, «la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros (33 milliards pour l’habillement et 7 milliards pour la chaussure), soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail». En l'espace de 14 ans (1996-2010), la vente au détail d'habillement-chaussures a progressé de +50% !
La concentration du commerce spécialisé augmente. En 2010, les réseaux d’enseignes regroupent 40% des magasins, et les deux tiers de la surface de vente, du chiffre d’affaires et de l’emploi. «Les magasins spécialisés d’habillement-chaussures couvrent 9,4 millions de m², soit plus du dixième de la surface totale de vente du commerce de détail en magasin.».
Un secteur en forte progression

Selon les chiffres de l'Insee, le secteur de la vente au détail d'habillement-chaussures ne cesse de se développer en volume mais aussi en valeur. Ainsi, entre 1996 et 2010, les ventes ont augmenté de 50% en valeur. «Cette hausse traduit essentiellement celle des volumes (+ 44%), qui ont progressé de manière similaire dans l’habillement et la chaussure (respectivement + 46% et +43%).»

Cette forte progression des volumes et des valeurs cache toutefois un vrai décrochage des prix. Ainsi, entre 1996 et 2010, les prix progressent très modérément (+ 5%, contre + 26% pour l’ensemble des prix à la consommation), «et à un rythme plus faible dans l’habillement (+ 3%) que dans la chaussure (+11%).» Cette moindre augmentation des prix s'explique en grande partie par le développement des importations à faible coût explique l'Insee. Un phénomène de mondialisation qui a largement contribué à soutenir le volume des ventes. «L’expansion de grandes surfaces spécialisées, dont les gammes sont moins chères, a sans doute également joué» ajoute l'Insee
.
«Pour l’ensemble du commerce de détail spécialisé en habillement-chaussures, le taux de marge commerciale, qui reflète la valeur dégagée par l’activité des commerçants, a augmenté entre 1996 et 2010» note l'Insee. En 2010, le taux de marge s’élève ainsi à 48% dans l’habillement (+ 5 points vs 1996), et à 47% dans la chaussure (+ 7 points vs 1996).

Le taux de marge d’exploitation quant à lui, indicateur de rentabilité économique des entreprises, est en baisse à «27% en 2010, proche de la moyenne du commerce de détail (25%). Il a reculé de 4 points depuis 1996, la baisse ayant été encore plus forte dans l’ensemble du commerce de détail (- 9 points)». Ce recul est essentiellement du au ralentissement de l'activité depuis le début de la crise qui s'est accompagné, mais avec un temps de retard à une contraction de l'emploi. «De ce fait, les salaires occupent une part plus importante dans la valeur ajoutée, réduisant en conséquence la marge des entreprises.»

Les salariés du secteur sont souvent des femmes (80%, contre 64% dans l’ensemble du commerce de détail) et travaillent souvent à temps partiel (44% contre 35%).

Retrouvez tous les chiffres de cette étude sur le site de l'Insee.

Tout le dossier sur le commerce spécialisé d'habillement-chaussures


Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top